Sommaire :
De nombreuses marques proposent désormais pour les parents d’innombrables modèles de couches lavables pour bébé. Ce regain d’intérêt pour les couches lavables autrefois compliquées à utiliser s’explique par diverses raisons. Comme plusieurs parents, vous vous demandez si opter pour ce type de couches est une bonne idée ? Retrouvez ici toutes les informations sur les couches lavables et leur utilisation !
Les différents types de couches lavables disponibles dans le commerce
Il existe au moins cinq catégories de couches lavables sur le marché. Ces couches lavables et écologiques, comme celles de Maya Boo, se différencient par leur configuration.
Les couches lavables classiques
Les couches lavables classiques se composent d’une culotte de protection et d’une couche séparée. Elles ressemblent à un lange classique. Ce sont des couches qui ont une grande capacité d’absorption. En revanche, elles sont aussi très encombrantes. Elles sont pour cette raison recommandées pour un usage nocturne.
Les couches lavables Tout-en-1 (TE1)
Les couches lavables TE1 sont composées aussi de deux parties comme les couches classiques. Elles disposent d’une partie absorbante et d’une autre imperméable. La différence est que celles-ci sont indissociables. Ces couches sont un peu semblables à la couche jetable. Il faut procéder au nettoyage de la couche dans son entièreté après son utilisation.
Le mieux est alors d’avoir au moins une quinzaine de couches de ce type pour effectuer un roulement. Il existe des modèles à poche dans lesquels vous pouvez intégrer un ou plusieurs inserts pour les gros pipis. Elles sont également pratiques pour la nuit. Notez toutefois que les couches lavables TE1 prennent du temps à sécher.
Les couches lavables TE2
Elles sont composées d’une culotte de protection imperméable et d’un insert à glisser dans la culotte ou à assembler avec celle-ci grâce à des scratchs ou des pressions. Cette dernière peut être utilisée à de nombreuses reprises si elle n’est pas sale. Vous n’aurez qu’à laver l’insert uniquement après son utilisation. De plus, vous pourrez toujours vite réutiliser votre couche même lorsque vous lavez les deux composants. Les couches intégrales TE2 se sèchent très rapidement, donc très pratiques pour le lavage.
Les couches lavables TE3
Les couches lavables Tout-en-3 disposent de trois parties distinctes. Il y a la culotte, la poche imperméable et la nacelle. Contrairement au modèle précédent, la nacelle des couches lavables TE3 n’est pas rattachée à la couche. Au niveau de ce type de couches, la nacelle sert de structure antifuite et doit être attachée à la culotte. L’insert est placé à l’intérieur de cette structure. Les trois composants des couches TE3 peuvent être détachés et lavés séparément. Cependant, il vous suffit de retirer l’insert lorsque l’enfant fait une petite commission.
Les langes à nouer
Les langes à attacher sont des couches lavables qui ressemblent beaucoup aux couches jadis utilisées par les grand-mères. Ce sont des triangles ou carrés de laine repliés sous le bébé. Ils disposent d’une partie absorbante qui sert de couche. Pour le nouer convenablement, il faut prendre le temps de s’adapter. Ce sont également des couches qui s’adaptent à la morphologie de bébé, surtout les nouveau-nés.
Pourquoi préférer les couches lavables aux couches jetables ?
Utiliser des couches lavables en lieu et place des couches jetables est une option avantageuse. Retrouvez ci-dessous les différents avantages des couches lavables.
Les avantages des couches lavables
Les avantages des couches lavables s’observent sur divers plans. En outre, ce sont des couches fines et évolutives qui ne font pas obstacle à l’acquisition de la motricité chez bébé. Les fuites sont inexistantes grâce à leur forme panier. Elles sont aussi :
- confortables et faciles à utiliser,
- respectueuses de l’environnement,
- très économiques.
Les couches lavables sont, en effet, fabriquées de manière écologique. Elles ne contiennent aucun produit dangereux pour les fesses de bébé. Elles sont en majorité bio, sans parfum et substance agressive pour la peau de l’enfant. Les couches lavables notamment en tissu prennent seulement entre 20 et 60 ans pour se décomposer. Il suffit d’une dizaine ou d’une quinzaine de couches lavables pour garder l’enfant toujours au propre.
Sur le plan économique, les dépenses sont aussi moindres, même si à l’achat, cela semble ne pas être le cas. Les bénéfices économiques liés à l’utilisation de ces couches se remarquent sur le long terme. De sa naissance jusqu’à ce que votre enfant atteigne ses deux ans et demi, vous ne dépenserez en moyenne qu’entre 400 et 700 euros en matière de couches lavables (au lieu d’environ 1 200 euros pour les couches jetables). Contrairement à ce qui se fait avec les couches jetables, vous n’avez pas à acheter régulièrement des parquets de couches.
Les inconvénients des couches jetables
Bien qu’étant pratiques, les couches jetables sont loin d’avoir autant d’avantages que les versions lavables. La fabrication des couches jetables a un impact négatif sur la planète. Elle nécessite une grande quantité d’eau. Des produits toxiques sont également utilisés pour leur conception. Certains de ces produits sont des perturbateurs endocriniens.
L’enveloppe de ces couches est souvent réalisée à partir du pétrole. Pour empêcher les odeurs, des parfums sont utilisés. Des résidus de chlore et de glyphosate contenus dans les pesticides et OGM utilisés pour la culture et le blanchiment du coton non bio sont présents dans certaines couches jetables. Tout ceci peut agresser la peau fragile de bébé et lui donner des rougeurs et des allergies.
La fabrication des couches industrielles, donc des couches jetables, nécessite assez d’énergie électrique. En outre, jusqu’à environ ses trois ans, un enfant utilise une importante quantité de couches jetables et tout ceci constitue des déchets qui polluent l’environnement. Ce sont des débris qui mettent près de 500 ans pour se décomposer. Un autre côté négatif des couches jetables est que l’enfant met plus de temps pour apprendre à être propre. Il ne ressent pas l’humidité qui doit le contraindre à aller sur le pot ou aux toilettes.
Au regard de tout ceci, nous pouvons dire sans exagérer que les couches lavables constituent une meilleure alternative que les couches jetables. Leur intérêt est encore plus notable lorsqu’on choisit les meilleurs. En dehors des différents types, il y a aussi plusieurs qualités de couches lavables. Il faut alors prendre en compte plusieurs critères pour faire le choix.
Comment bien choisir sa couche lavable pour bébé ?
Même lorsque des couches de différentes marques sont classées dans la même catégorie, les performances peuvent varier d’une marque à l’autre. Afin de choisir celle qui vous convient, vous devez contrôler les points suivants.
La taille des couches
La taille des couches lavables à choisir doit se faire en fonction de l’âge de bébé. Les indications sur la taille sont données par les fabricants et sont parfois spécifiques à chaque marque. Vous devez donc suivre les informations de chaque marque pour opérer votre choix. Vous pouvez aussi vous procurer un lot de couches lavables en taille unique.
Ce sont des modèles évolutifs dont la structure permet une utilisation pour les enfants ayant entre 3 et 16 kg. Elles sont dotées d’un système de pression permettant de les adapter au corps de l’enfant. Vous pouvez de même acheter des lots de couches multitailles composés de couches de toutes les tailles. Celles-ci sont plus fines et adéquates pour la morphologie de l’enfant.
Le confort des couches lavables
Le confort est un critère indispensable pour faire un bon choix de couches lavables pour bébé. Lorsqu’une couche est confortable, bébé se sent à l’aise quand il la porte. Pour procurer ce confort à l’enfant, vous devez privilégier les couches douces. Les fesses de bébé sont ainsi protégées de toute agression. Les modèles choisis doivent aussi lui permettre de bouger ses jambes sans aucune difficulté. Ils doivent aussi avoir assez de place au niveau de leurs tailles. Celles-ci doivent être idéalement élastiques. Privilégiez aussi les modèles disposant de barrières contre les fuites. Le bébé pourra ainsi rester propre.
La qualité de l’absorption
La capacité d’absorption constitue aussi un critère important. Il faut des couches lavables permettant à bébé de rester propre et au sec. Les couches ayant des débordements fréquents sont à exclure. Les couches lavables conçues à base de bambou, coton, et chanvre disposent de très grands pouvoirs d’absorption. Les modèles en bambou et en coton bio sont écologiques. Ceux en bambou sont doux et également antibactériens.
Nos conseils pour bien entretenir les couches lavables pour bébé
Pour bien utiliser une couche lavable pour bébé, il faut prendre certaines précautions.
Trempez dans l’eau froide avant d’utiliser
Vous devez avant de l’utiliser pour la toute première fois tremper votre couche dans de l’eau froide. Cette technique permet de rendre les fibres des inserts bien plus absorbantes. Après cette étape, vous devez maintenant faire le lavage avec de la lessive sans enzymes. Utilisez de l’eau claire pour le rinçage.
Évitez d’utiliser les crèmes pleines de graisses
Dès que votre couche est sèche, vous pouvez la mettre à bébé. Les couches lavables se mettent de la même manière que les couches jetables. Elles sont ensuite fermées à l’aide de boutons de pression ou de scratchs. Évitez d’utiliser des crèmes de change épaisses ou grasses. La partie en contact avec ce genre de produit peut être imprégnée et perdre leur potentiel d’absorption.
Lavez avec le lave-linge
Vous pouvez garder vos couches en bon état en les lavant via un programme à 60 °C. Un tel lavage permet de leur redonner toute leur capacité d’absorption. Il est aussi efficace en cas de tâches, d’odeurs et autres. Il faut cependant éviter d’utiliser des détergents, du vinaigre et de la javel. Ces produits peuvent aisément détruire votre couche et avoir des répercussions néfastes sur la peau de bébé. Il est possible de faire le séchage des couches lavables avec le sèche-linge. Cependant, le mieux, selon les professionnels, est de sécher votre couche à l’air libre.
Voyage avec bébé : le transport des couches lavables
Contrairement à la croyance populaire, il est bien possible de voyager sereinement avec bébé avec des couches lavables. Quelques petits trucs peuvent vous aider à vous déplacer tranquillement avec des couches lavables pour bébé.
Prévoyez un sac à couches étanche pour vos petits déplacements
Le sac à couche étanche est un sac écologique. Ce type de sac peut disposer de lien coulissant, de pression ou de fermeture à éclair. Grâce à cela, il peut être hermétiquement fermé pour empêcher les fuites et les odeurs. N’hésitez pas à mettre au fond de votre sac à couches étanche un tampon imbibé d’huile essentielle. Pour éviter de manquer de place dans votre sac, achetez-en 2 ou 3. Une fois chez vous, vous pouvez commencer leur nettoyage avec la machine à laver.
Pour les vacances, achetez un bidon étanche
L’idée de transporter et stocker les couches durant ses vacances est peu réjouissante. Vous pouvez trouver un bidon étanche dans un magasin pour vous rendre la vie plus simple. Choisissez un bidon avec une capacité de 20 l au moins. Vous pouvez ainsi y déposer au minimum 15 couches sales avec leurs doublures de nuit et les lingettes. Vous ne sentirez pas ainsi les odeurs et n’aurez aucune fuite. Vous pouvez utiliser votre bidon en vacances entre amis, en famille ou lors de tout déplacement de longue durée.
Faites le lavage à main et séchez au soleil
Si au cours de votre voyage, vous n’avez pas accès à une machine à laver, vous pouvez faire votre lavage à la main. Cette option n’est toutefois pas trop recommandée. Parfois, les couches s’encrassent durant le rinçage avec la main. Cet état peut être à l’origine de fuites ou de rougeurs. Afin d’éviter cette situation, vous pouvez opter pour des modèles hybrides avec des inserts jetables. Vous n’aurez qu’à laver l’enveloppe. Pour laver les couches lavables à la main, n’oubliez pas de les tremper environ une ou deux heures dans de l’eau très chaude avant le lavage.
Emportez le maximum de couches lavables avec vous
En vacances, l’idéal est de faire des lessives espacées pour profiter de son séjour. Pour cela, vous pouvez mettre dans vos bagages le maximum de couches lavables que vous pourrez. Cela vous évitera de faire plusieurs lessives par jour par exemple. Si vous devez voyager durant de longues heures, prévoyez des boosters pour renforcer la capacité d’absorption de vos couches. Vous pouvez aussi opter pour les modèles tout-en-un. Ce sont des modèles compacts qui n’occuperont que peu de place dans votre valise. Il est aussi possible d’insérer quelques couches jetables pour la nuit et durant les escapades.
En résumé, les couches lavables sont de meilleures alternatives aux couches jetables qui sont loin d’être écologiques et sans danger pour l’enfant. Les couches lavables sont utilisables plusieurs fois. Elles sont dépourvues de substances toxiques, et même fabriquées parfois à la main et avec des matières bio. Elles sont économiques et aussi très pratiques pour les voyages. Vous pouvez les mettre dans des contenants lorsqu’elles sont souillées en attendant de les laver quand vous le pourrez.