Ça y est, votre sœur ou votre meilleur ami vient d’avoir un bébé et vous allez bientôt le rencontrer ? S’il est toujours plaisant d’accueillir un nouveau membre de la famille ou de voir vos amis concrétiser leur amour, c’est aussi pour vous l’occasion d’offrir un cadeau de bienvenue au petit nouveau (ou plus souvent, aux heureux parents). Si vous en avez assez de la traditionnelle layette et des éternels doudous en peluche, voici quelques idées de cadeau pour bébé qui devraient plaire aux parents.

D’adorables chaussons en cuir

Quoi de plus attendrissant qu’une paire de minuscules petits chaussons de bébé ? Même si le tout-petit qui vient de naître n’est pas encore près de marcher, vous pouvez anticiper un peu et choisir des chaussons en cuir pour bébé super mignons qu’il pourra porter pour être encore plus mignon qu’il ne l’est déjà et peut-être même faire ses premiers pas avec. Pour respecter les petits pieds qui apprennent à marcher, ces chaussons disposent d’une semelle souple et ne tiennent pas excessivement la cheville, de façon à reproduire une sensation “pieds nus” adaptée à l’apprentissage de la marche. Le cuir est d’ailleurs une matière naturellement souple, durable et résistante pour accompagner les premiers pas des petits cascadeurs en toute sécurité.

Il faut savoir que seuls les chaussures et chaussons de bébé doivent être choisis en fonction de l’étape d’apprentissage de la marche où se trouve le bébé. S’il commence à essayer de se mettre debout, s’il a déjà fait ses premiers pas, s’il est déjà bon marcheur, le design de la chaussure doit s’adapter pour suivre son évolution et ses petits pieds qui grandissent et se renforcent.

Les psychomotriciens recommandent également de laisser bébé pieds nus aussi souvent que possible afin de le laisser prendre ses marques et gérer son équilibre seul lors de l’apprentissage de la marche. Mais on ne peut pas toujours laisser un enfant pieds nus, et c’est là que les chaussons “sensation pieds nus” prennent tout leur sens. Dans tous les cas, il est important de choisir des chaussons de bébé antidérapants et pourvus d’un élastique qui retient le chausson sur le pied, sinon, il aura vite fait de valser à travers la pièce !

On en trouve de toutes les tailles et de toutes les couleurs, arborant de tendres design d’animaux et de formes en cuir cousues solidement que l’enfant prendra plaisir à découvrir en toute sécurité (il ne risque pas d’arracher de petits morceaux pour les porter à sa bouche !). Ils sont si adorables que les parents pourront les garder en souvenir des tout petits pieds de bébé !

Des cubes en tissu ou en bois

Là aussi, vous anticipez un peu sur le développement de bébé, mais il va très vite se mettre à jouer avec ces cubes à mâchouiller, secouer, empiler, composés de matières variées et de grelots pour éveiller sa curiosité et son toucher. Si vous avez la fibre créatrice, vous pouvez coudre vous-même ces jolis cubes à partir de chutes de tissu tout doux, cuir, rugueux, coloré, etc.

Vous pouvez aussi choisir une balle de préhension de type Montessori ! Il existe de nombreux tutoriels vidéo sur le net qui vous expliquent très simplement comment coudre ce type de balle en tissu ou des cubes en tissu chez vous avec très peu de matériel.

Dès l’âge de 3 ou 4 mois, il sera capable d’agripper ces cubes en tissu ou en mousse et de s’amuser à les découvrir en toute sécurité. Vous pouvez réserver les cubes en bois naturel robustes et très élégants pour sa première année, quand il commencera à affiner son développement moteur !

Une boîte à jouets personnalisée

Les jeunes parents croulent souvent sous les cadeaux, jouets et doudous de toutes sortes, mais ils n’ont parfois pas prévu de quoi les ranger. Offrez donc une jolie caisse à jouets personnalisée au nom de l’enfant ou avec des motifs ! Une attention charmante qui se conserve longtemps en plus d’être très pratique pour y mettre les jouets de bébé qui ont vite tendance à s’éparpiller partout dans la maison. Il pourra aussi commencer à apprendre à ranger ses propres jouets… Vous pouvez offrir une boîte en bois décorée par vos soins ou gravée par un professionnel de la pyrogravure. Ces jolis coffres à trésors personnalisés sont le genre de cadeau que l’on garde longtemps dans une famille !

Vous pouvez également jeter votre dévolu sur une boîte en rotin ou en osier tressé garnie de textile, plus légère à manipuler, tendre et nature. Si vous connaissez les couleurs de la chambre de bébé, choisissez des teintes assorties !

cadeaux pour enfants et bebe

Des couches lavables… ou pas !

Vos amis sont du genre écolo ? Vous pouvez les encourager dans cette voie en leur faisant découvrir les couches lavables s’ils ne connaissent pas déjà. Leur prix d’achat souvent onéreux freine parfois les jeunes parents qui veulent les essayer, et pourtant : à l’usage, elles sont bien plus économiques que les couches jetables ! En effet, les couches lavables de bébé grandissent avec lui et serviront pendant ses deux premières années au minimum, et pourront aussi servir à ses frères et sœurs. En plus d’un geste pour la planète, les jeunes parents s’assureront également de respecter la peau délicate de bébé en évitant les produits douteux contenus dans les couches jetables de grandes surfaces.

Les couches lavables sont constituées d’une couche extérieure en tissu coloré et d’un insert en tissu (souvent coton ou bambou bio) à changer, ainsi que d’un voile biodégradable destiné à recueillir les selles qui sera jeté dans les toilettes. Si vos amis sont prêts à s’y essayer, offrez-leur un kit de démarrage pour qu’ils puissent confirmer par eux-mêmes si ce mode de change leur convient ou non !

Si vous ne sentez pas vos proches très désireux de nettoyer eux-mêmes les couches de leur nouveau-né, vous pouvez leur faire un cadeau qui sera toujours très utile : un pack de couches ! Vous êtes certain qu’ils en auront forcément besoin et qu’ils n’en auront jamais trop. Profitez-en pour choisir des design rigolos et si vous le pouvez, des couches biologiques…