Qu’il soit religieux ou civil, le baptême permet de célébrer la venue au monde d’un enfant. Vous avez la chance d’être parrain ou marraine d’un bébé ? Dans ce cas, la tradition veut que vous lui offriez un présent, un cadeau intemporel qu’il pourra garder tout au long de sa vie. Généralement, il s’agit d’un bijou. Médaille, gourmette, chaîne, quelles sont les tendances de 2020 concernant les cadeaux de baptême ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Les médailles de baptême, des bijoux intemporels

La médaille de baptême, voici définitivement le cadeau intemporel à offrir, aussi bien à une petite fille qu’à un petit garçon. Si ce bijou est traditionnel, sachez toutefois qu’il se veut très moderne et contemporain, de par les diverses formes que lui donnent les bijoutiers, ainsi que les effigies religieuses ou les représentations laïques qui y sont gravées. En effet, on retrouve de plus en plus de designs modernes sur les médailles de baptême : l’arbre de vie par exemple, la colombe, etc. Vous recherchez un joli modèle de médaille ? Dans ce cas, rendez-vous sur laudate.fr.

Comme nous venons de le mentionner, la représentation gravée sur la médaille possède une grande importance. En effet, c’est elle qui va donner toute la symbolique à ce cadeau. Pour un baptême religieux, on peut opter pour l’effigie de la Vierge Marie, de Jésus-Christ, mais aussi de l’ange, un symbole de protection fort. En fonction de vos croyances et de vos convictions, en accord avec les parents de l’enfant, choisissez une médaille de baptême représentant un Saint qui possède une signification pour vous : Saint Benoît par exemple, ou Saint Joseph. On retrouve sur certaines médailles l’agneau pascal, la représentation du Saint-Esprit, ou encore la scène de la nativité.

Bien sûr, il est tout à fait possible d’opter pour une représentation laïque, surtout si vous êtes convié à un baptême civil. Dans ce cas, la médaille peut être gravée du symbole de la colombe, de l’étoile, mais aussi de l’arbre de vie, entre autres.

Enfin, nous devons également préciser que n’importe quelle médaille peut être personnalisée, avec le prénom de l’enfant, sa date de naissance ou de baptême. En effet, votre bijoutier peut réaliser une gravure au dos de la médaille alors, n’hésitez pas à opter pour cette solution de personnalisation.

La gourmette, un cadeau personnalisé

Si, pour vous, la médaille est un cadeau trop classique pour un baptême, dans ce cas, optez pour la gourmette. L’avantage de ce présent ? Il peut être personnalisé avec le prénom de l’enfant à baptiser, sa date de naissance également. C’est vous qui choisissez l’emplacement des gravures, la police d’écriture, etc.

Attention : nous vous suggérons d’opter pour une gourmette adaptée au sexe de l’enfant. En effet, les gourmettes pour filles sont généralement plus fines que les gourmettes pour garçons. D’autre part, traditionnellement, certains métaux sont plus féminins que masculins. C’est le cas de l’or blanc, mais aussi de l’or rose, un métal très tendance à l’heure actuelle. Pour les garçons, une gourmette en or traditionnelle est parfaitement adaptée. Néanmoins, sachez que l’argent est également une alternative à envisager, puisqu’elle s’avère un peu plus moderne et tendance.

Aujourd’hui, les bijoutiers font de plus en plus d’efforts pour proposer des gourmettes originales. N’hésitez pas à prendre connaissance de l’offre disponible, afin d’offrir un cadeau de baptême à la fois tendance, moderne et de qualité.

La chaîne de baptême : discrète, mais ultra-moderne

La chaîne en or est un bijou particulièrement discret. Il a donc l’avantage de pouvoir être porté toute la vie, en toute occasion. De ce fait, il faudra veiller à ne pas le choisir trop court !

Si vous offrez une médaille à votre filleul, dans ce cas, il convient de compléter ce présent avec une chaîne. Sachez toutefois que cette dernière peut être offerte seule et représente également un très joli cadeau de mariage. En or jaune, blanc ou rose, mais aussi en argent, optez pour le métal qui vous plaît, en fonction du sexe de l’enfant.

Cadeau de baptême : d’autres bijoux peuvent être envisagés

La médaille, la gourmette et la chaîne de baptême sont des cadeaux traditionnels offerts par les parrains et les marraines d’un enfant à baptiser. Cependant, d’autres solutions existent et doivent être envisagées ! Par exemple, pour une petite fille, pourquoi ne pas offrir une paire de boucles d’oreilles ? Ces bijoux sont tendance, modernes et originaux ! Si l’idée vous convient, pensez à demander aux parents s’ils comptent percer les oreilles de leur enfant !

Le pendentif en forme de croix est évidemment un cadeau à la symbolique forte, que vous pouvez offrir à votre filleul pour son baptême. Cependant, optez pour une croix discrète, afin qu’elle puisse être portée facilement. Certes, ce cadeau est moins moderne et tendance que les autres présents que nous avons présentés dans cet article, mais il fera tout de même son petit effet !