Depuis des milliers d’années, les bijoux sont une parure corporelle appréciée par les hommes et les femmes de toutes les classes sociales. La joaillerie nous fascine parce qu’elle nous embellit, en mettant en valeur notre tenue ou notre visage. Mais saviez-vous que selon sa conception, chaque bijou avait une symbolique forte ? Les boucles d’oreilles, les montres, les colliers et les bagues que vous portez révèlent par ailleurs votre personnalité. Les quelques lignes qui suivent vous en diront davantage sur la symbolique des bijoux.

La signification du métal dans vos bijoux

En joaillerie, les matériaux les plus utilisés sont l’or, l’argent et le platine. Ces matières ont chacune leur propre symbolique.

L’or, symbole du pouvoir

Vous adorez vous parer avec des bijoux en or ? Sachez que dans de nombreuses civilisations, cette matière solide généralement de couleur jaune évoque le luxe, le pouvoir et la suprématie. Son port peut vouloir indiquer une aisance financière. Sans que vous ne le soupçonniez, les bijoux que vous portez parlent de vous aussi discrets ou sophistiqués soient-ils. L’or est aussi associé au soleil, à la divinité et à la force, signe de masculinité.

L’argent, symbole de la féminité

Au niveau de sa valeur pécuniaire, l’argent se place en deuxième position après l’or. Cette matière de couleur grise symbolise la divinité de la Lune. Autrefois, en Grèce, on l’utilisait toujours pendant les cultes des déesses Séléné, Artémis et Hécate. Contrairement à l’or, il représente la féminité. Il y a longtemps, on pensait qu’associer ces deux métaux dans une même tenue portait malheur. Mais les règles ont changé : aujourd’hui, on n’hésite plus à mixer or et argent dans un seul et même bijou.

Symbolique des bijoux : Quel signification pour quel bijou ?

Symbolique des bijoux : Quel signification pour quel bijou ?

Le platine, symbole de la pureté

Qu’en est-il de votre solitaire montée sur du platine, celui qui vous donne tant d’éclat ? Étant donnée sa rareté, le platine coûte souvent bien plus cher que l’or. Ce métal noble est signe de pureté, d’amour et de perfection. Il symbolise également tout ce qui est éternel. Si vous souhaitez épater votre dulcinée, surprenez-la donc avec une bague de fiançailles en platine. Il n’y a rien de tel pour lui faire savoir que votre amour pour elle est sans limites.

La symbolique des pierres dans vos bijoux

Les pierres qui ornent vos bijoux possèdent également leur propre symbolique. Mais alors, quels messages délivrent le diamant, le rubis et le saphir ?

Le diamant représente l’engagement

Le terme diamant est un mot grec. Il représente tout ce qui est indestructible, tout ce qui est éternel. Une bague de fiançailles en diamant signifie donc un engagement durable. Cette matière peut aussi symboliser la vérité.

Le rubis, la pierre de la passion

Le rubis, cette pierre rouge d’une grande beauté, évoque la passion. Sachez que si votre bien-aimé vous offre un bracelet, un collier ou une bague avec des pierres précieuses en rubis, cela témoigne de son amour particulièrement intense et de son désir ardent. Autrefois, celui-ci symbolisait la victoire et la guerre. Elle était également la pierre précieuse réservée à la royauté.

Le saphir, symbole de la fidélité

Qu’il soit de couleur jaune, rose ou bleue, le saphir orne à merveille nos bijoux. On associe cette pierre à la fidélité. Les évêques en portent par exemple pour montrer leur engagement envers l’Église catholique. En porter signifierait donc que l’on est intègre et fidèle à ses proches, ses amis et/ou son conjoint.

Symbolique des bijoux : Quel signification pour quel bijou ?

Symbolique des bijoux : Quel signification pour quel bijou ?

Ce que dit la forme de vos bijoux sur votre personnalité

La forme, la taille et la couleur du bijou que vous portez reflètent souvent votre personnalité.

Êtes-vous plutôt calme, sociable ou organisé ?

Les individus calmes et discrets, qui parviennent toujours à garder leur sang-froid, préfèrent en général des bijoux élégants, mais simples. Pour eux, il n’y a rien de mieux que de se parer avec des colliers en perles. Quant à ceux qui adorent les grosses boucles d’oreilles ou les bagues avec des pierres de grande dimension, ce sont les plus joyeux. Ils débordent d’énergie et apprécient la compagnie des autres. Vous connaissez certainement des personnes ayant l’habitude d’arborer des bijoux assortis. Celles-ci sont les mieux organisées dans tout ce qu’elles entreprennent. Pour elles, même les petits détails comptent.

Êtes-vous un amoureux de la nature, un grand romantique ou une personne sophistiquée ?

Vous possédez une collection de bracelets ou de boucles d’oreilles en coquillages ? La nature doit certainement vous fasciner. Pour vous déstresser, une promenade en forêt reste pour vous l’option idéale. Le romantique, de son côté, privilégiera les joailleries qui se voient à peine. Si vous êtes une personne sophistiquée, votre choix se portera plutôt sur les bijoux de luxe.

L’emplacement de votre bague, quelle signification ?

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le port d’une bague sur un doigt précis présente une signification particulière. Une bague sur l’annulaire gauche indique qu’une femme ou un homme est marié. Mais placé sur le pouce, cet accessoire peut révéler un manque d’affection. Et même si cela ne se dit pas à haute voix, ceux qui défendent l’homosexualité portent leur bague sur le pouce.

Une bague sur l’index peut être un signe pour affirmer votre autorité. Mettre une bague sur votre majeur est une façon d’attirer l’attention. Ceux qui portent la bague sur ce doigt ont tendance à ne pas se soucier de ce que l’on pense d’eux. Placée sur l’auriculaire, la bague est symbole de conflit intérieur. Par conséquent, réfléchissez toujours à deux fois avant d’enfiler votre bague sur un doigt en particulier.

Choisissez bien votre bijou

Le bijou a pour rôle principal d’embellir votre tenue. Mais pour certaines personnes, il sert à affirmer une identité. Dans tous les cas, il s’avère primordial de bien le sélectionner. Le type de métal et la pierre dont il est fait influenceront probablement votre choix. Ne prenez pas à la légère le critère de la forme de cet ornement : les boucles d’oreilles trop longues ne conviennent par exemple pas aux femmes au visage allongé. De même, si vous avez un ventre rond, bannissez les colliers trop longs puisque ceux-ci attireront l’attention sur cette partie de votre corps. Par contre, avant d’offrir un bijou à un proche, enquêtez sur sa personnalité, ses goûts et son style.