A-t-on réussi à trouver la solution miracle pour vaincre la colique ? Cette maladie a été et reste l’une des plus désagréables, autant pour le bébé que pour les parents. En tout cas, beaucoup de témoignages laissent croire que cette nouvelle potion, le julep gommeux, serait un remède efficace pour alléger la douleur du bébé. Zoom sur cette composition magique vantée par de plus en plus de monde.

La colique chez le nourrisson en quelques mots

La colique est une maladie qui touche principalement les nourrissons de 0 à 6 mois. Dans certains cas, cela peut aller jusqu’au 10e mois et dépasse rarement la première année du bébé. Extrêmement courante, elle affecte 1 enfant sur 5.

La colique est caractérisée par divers signes que le nourrisson ressent au moins une fois en une journée. On cite notamment :

  • le ventre contracté et dur ;
  • le teint rouge ;
  • une sensation de douleur ;
  • les pleurs incessants ;
  • les jambes tendues ;
  • la présence de gaz.

Il n’est également pas rare que l’enfant soit replié sur lui-même. Comme causes probables, on évoque, entre autres, la fragilité et l’immaturité de la flore intestinale, l’ingurgitation d’air pendant la tétée ainsi que la consommation excessive de lait.

Comment va agir le julep gommeux ?

Ce remède, considéré comme étant une solution ultra efficace contre la colique, agit comme un pansement gastrique chez le nourrisson. Son efficacité immédiate en fait un bon régulateur qui a pour but d’alléger l’activité gastrique du bébé. De ce fait, en ingurgitant entre 1 et 5 cuillerées de julep gommeux par jour, avant la tétée ou à chaque crise, l’enfant sera plus détendu et présentera moins de douleur, voire aucune.

Bien qu’aucune contre-indication n’ait été mentionnée concernant ce sirop, il n’est pas recommandé d’en donner une grande quantité à votre enfant. Si aucun résultat n’est constaté au bout de 5 cuillerées, pensez juste que le remède n’est pas efficace sur votre enfant. En général, cette solution est composée sur commande chez le pharmacien et se conserve au frais dans le réfrigérateur, et ce, pour une durée de 15 jours.

Composition et préparation de la solution buvable

Le plus sûr est de passer commande chez un pharmacien. Cependant, plusieurs parents préfèrent fabriquer eux-mêmes leur julep gommeux, leur évitant ainsi des va-et-vient à la pharmacie.

Le julep gommeux est principalement composé de gomme arabique, d’eau minérale et de sirop. Voici comment le préparer :

  • 150 g d’eau minérale,
  • 10 g de gomme arabique,
  • 30 g de sirop simple,
  • 10 g de feuille d’oranger.

Le tout mélangé et conservé au frais pour les prochaines prises. Néanmoins, vous pouvez prendre l’initiative de le donner à votre enfant sans pour autant attendre une prescription médicale émanant du pédiatre.

Son caractère naturel en fait un remède intéressant pour les bambins fragiles. Sachez toutefois que dans la plupart des cas, les maux disparaissent à partir du sixième mois. En attendant, n’hésitez pas à tester différents remèdes naturels et inoffensifs pour aider votre bébé à soulager les sensations désagréables occasionnées par la colique.