La langue française est jonchée de pièges, c’est un fait. En voici un très bon exemple : l’écriture du mot “événementiel” ou “évènementiel”. Il vous est probablement déjà arrivé de vous retrouver bloqué quelques secondes, réfléchissant à comment rédiger ce terme. Alors, quelle graphie utiliser : “événementiel” ou “évènementiel” ?

“Hier, il y a eu un évènement génial. Et tu sais quoi ? Je me suis rendu à cet événement”. Tout de suite, votre cerveau fait “tilt”. Comment se fait-il que deux orthographes différentes soient utilisées pour le même mot en l’espace de 2 phrases ?

Ce que disent les dictionnaires à propos du terme “événementiel”

Si vous êtes professionnel dans ce domaine, vous avez tout intérêt à connaître la définition de votre corps de métier.

Ce terme désigne tout ce qui concerne des événements en général. Aujourd’hui, le mot “événementiel” se réfère à l’ensemble du domaine lié à l’organisation d’événements quelconques. Dans sa définition exacte, le terme “événement” désigne tout fait qui survient à un moment donné. L’événementiel étant l’adjectif qui en découle.

Il aura fallu attendre 1878 pour qu’une réforme de la langue française effectue un choix explicite. Finalement, c’est l’écriture “événementiel” qui l’emporte sur “évènementiel”.

En 1990, une nouvelle réforme linguistique est effectuée et l’institution change d’avis pour recommander le mot “évènement” plutôt que ”événement”. Cependant, l’utilisation de l’autre terme n’a jamais été considérée comme fautive. C’est pourquoi il est commun de voir apparaître le terme “événementiel” de part et d’autre, son utilisation n’étant pas considérée comme une faute d’orthographe.

Événementiel ou évènementiel, quelle orthographe utiliser ?

Événementiel ou évènementiel, quelle orthographe utiliser ?

Deux versions différentes : une question d’accent

Si la langue française est connue pour être complexe, le débat autour de ces deux mots est à l’image de cette complexité. Sachez une chose : l’utilisation de ces deux termes est tout à fait correcte.

  • Vous pouvez dire et écrire “événementiel
  • Vous pouvez aussi dire et écrire ”évènementiel

Même s’il peut arriver que les logiciels de traitement de texte vous reprennent lorsque vous écrivez ce terme, dans les deux cas, les deux graphies sont bonnes. En fonction des versions et des logiciels utilisés, l’orthographe de ce terme (et de bien d’autres) peut être signalée comme incorrecte : ne soyez pas confus, quoi qu’il en soit, vous n’êtes pas en tort.

Mais évènementiel/événementiel n’est pas le seul mot entraînant cette confusion ! De nombreux autres termes de la langue française sont concernés.

  • “Clé” ou “clef”
  • “Cacahuète”,”cacahouette” ou “cacahouète” ?

Ces mots, comme “événement” et “évènement”, sont le résultat d’une lente évolution de leurs usages et de nombreuses réformes de la langue française ayant eu lieu au fil des siècles.

Événementiel ou évènementiel, deux orthographes correctes

En réalité, il ne devrait même pas y avoir de débat sur les deux termes, puisque chacun d’entre eux est correct. L’utilisation du mot “évènement” ou “événement” dépend en grande partie de vos habitudes, votre éducation et vos préférences.

Si vous êtes puriste, vous aurez tendance à préférer la version “originale” du terme. Si vous êtes plutôt visionnaire, vous vous accommoderez peut-être mieux à la graphie de 1990 !