YouTube est une plateforme vidéo américaine actuellement très connue sur le marché. Nombreuses sont les personnes qui se tournent vers cette alternative dans l’espoir de partager leur passion et de gagner de l’argent. Aujourd’hui, il est possible de vivre uniquement de la plateforme, c’est-à-dire de devenir un youtubeur, d’autant plus que les conditions d’utilisation et de monétisation sont abordables pour tous. Eh oui, vous pouvez très bien acquérir une indépendance financière en pratiquant une activité que vous aimez grâce à YouTube. Admiratif du succès des youtubeurs et curieux de connaître leur salaire, vous recherchez des informations ? Je vous dis tout ce qu’il vous faut savoir sur ce métier mondain dans cet article.

YouTube, un univers sans frontières !

Si la plateforme américaine est si convoitée, c’est parce qu’elle offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Le premier paramètre qui attire les gens partout dans le monde est justement le fait qu’elle est accessible à tout le monde partout. Devenir un youtubeur ne vous soumet à aucune contrainte géographique. C’est un monde sans frontières et sans barrières. Vous n’avez pas du tout besoin de vous déplacer avant de « travailler ».

Vous le savez très bien, vous déplacer de votre domicile à votre lieu de travail non seulement vous fatigue et vous fait perdre du temps, mais réduit aussi votre productivité. Alors, pourquoi ne pas devenir youtubeur si vous avez l’envie et la possibilité de tourner des vidéos chez vous à votre manière ?

Une forte visibilité

L’autre avantage de la plateforme de YouTube est qu’elle ne vous limite absolument pas dans vos activités. Avoir une chaîne YouTube et l’animer comme il faut ne veut pas dire que vous ne pouvez plus rien entreprendre d’autre. Au contraire, grâce à la liberté et au gain de temps que la plateforme vous garantit, vous pouvez vous consacrer à une activité secondaire. Le plus intéressant dans l’histoire est que vous n’avez aucune obligation de présence ou d’absence sur un lieu de travail.

De plus, si vous lancez un autre projet, votre activité sur YouTube peut vous aider à avoir une forte visibilité. Or, plus vous avez de la visibilité pour une entreprise, plus vous avez de clients et plus vous avez de chances d’améliorer vos revenus. Je vous conseille de vous tourner vers les activités en live, les formations en ligne et le blogging. Il est toujours mieux d’avoir plusieurs sources de revenus tout en ayant une vie active et remplie

 

Faire de ses passions une source de revenus

L’un des plus grands rêves de toute personne est de faire ce qu’elle aime et d’en vivre. Avec YouTube, vous avez la possibilité de faire de ce rêve une réalité. Être youtubeur, c’est faire des vidéos. Même si votre passion n’est pas la réalisation de vidéos, vous pouvez faire des vidéos sur des domaines qui vous passionnent. Tous les sujets sont permis, rien n’est tabou. Que ce soit des vidéos sur l’amour, la beauté, le commerce, la science, l’histoire ou autre, vous avez l’entière liberté de choisir.

Ne dit-on pas que plus on donne, plus on reçoit ? C’est exactement le même schéma ici. Vous faites des vidéos pour partager des informations et conseils sur des choses que vous aimez et maîtrisez, et vous êtes payé pour ça. On ne peut pas rêver mieux dans la vie. C’est un bon moyen pour vous d’échapper au cercle vicieux de la recherche d’emploi.

Vous ne serez plus obligé désormais de faire un boulot par obligation simplement parce que vous avez besoin d’argent pour survivre. Le métier de youtubeur vous aide à donner une nouvelle tournure à votre vie.

Se faire un max d’argent avec YouTube

Vous vous demandez certainement : jusqu’à combien un youtubeur peut gagner ? Je vous explique. En France et aux États-Unis, les youtubeurs les plus célèbres ont un salaire qui peut atteindre des montants de 6 à 7 chiffres. Mais vous devez savoir que c’est le fruit de grands efforts et de beaucoup de patience. Vous ne pouvez pas atteindre de tels revenus en l’espace de quelques jours. C’est un travail de longue haleine qui se fait. Il faut parfois près d’une dizaine d’années, un contenu attirant et pertinent, et une grande communauté pour atteindre ce niveau. Très peu de youtubeurs français, dont Cyprien et Norman, sont payés de telles sommes, mais ces dernières peuvent aller jusqu’à 800 000 euros par an.

Toutefois, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir une grande somme d’argent avant d’estimer vivre de votre passion. Il ne faut pas négliger la source secondaire de revenus que YouTube peut représenter pour vous. Même le simple fait de se sentir indépendant et de ne travailler pour personne est motivant.

Quel est le salaire d'un youtubeur?

Les 3 astuces pour avoir un bon salaire sur YouTube

Il y a un grand fossé entre vouloir être youtubeur et en vivre, et savoir comment y arriver. J’ai fait le tri des meilleurs conseils pour y arriver pour vous.

Mettre sur pied un bon business plan

Comme je vous l’ai indiqué plus haut, il n’est pas réaliste de créer une chaîne YouTube aujourd’hui et d’espérer la monétiser demain ou dans un mois. Vous devez établir un plan. C’est la meilleure stratégie à adopter. Avoir un plan vous permet de définir les objectifs que vous visez, les délais que vous vous fixez et les moyens les plus pertinents pour y arriver. Obtenir un nombre conséquent d’abonnés n’est pas une chose que de nombreuses personnes peuvent faire en un temps record. Alors, il est important que vous vous donniez une marge de temps raisonnable.

Parallèlement, vous devez veiller à ce que la chaîne soit régulièrement alimentée. Vous devez définir une fréquence de publication optimale afin de vous faire connaître et d’obtenir davantage de visites. Je vous conseille, par exemple, d’utiliser votre chaîne YouTube pour partager vos points de vue par rapport à des sujets, pour faire la publicité de votre site web ou de vos activités. Vous pouvez également organiser des formations en ligne payantes ou gratuites. Placez des liens dans les descriptions. Bref, votre chaîne YouTube doit être à votre image, car c’est votre première ambassadrice auprès de votre communauté. Vous devez vous comporter comme une entreprise qui cherche un moyen de renforcer sa relation avec sa clientèle.

Il est primordial que dans votre plan, vous veilliez à ce que chaque vidéo, chaque parole et chaque activité vise à atteindre un objectif bien précis. La meilleure chose que vous pouvez faire c’est de considérer cette chaîne comme votre source secondaire de revenus. Cependant, si votre ambition est de ne vivre que de YouTube, je vous recommande de créer un business autour de ça, et ce sur le long terme.

Maîtriser les conditions de monétisation

La seconde astuce est de bien connaître les conditions de monétisation de la plateforme américaine. Tout d’abord, vous devez garder à l’esprit qu’avant de commencer à faire des bénéfices, vous devez atteindre 1000 abonnés et 4000 heures de vues. Dès lors, vous êtes classé comme programme partenaire de YouTube. Il ne suffit pas de publier des vidéos pour gagner de l’argent, il faut qu’elles soient vues.

Vous associer à d’autres youtubeurs

Augmenter le trafic autour de votre chaîne peut devenir une tâche difficile si vous ne savez pas vous y prendre. Votre objectif est d’obtenir des milliers et des milliers de clics et de visites pour gagner de l’argent. Pour y arriver, je vous recommande de collaborer avec d’autres youtubeurs. Il est question de faire des vidéos sur les chaînes d’autres youtubeurs pour pouvoir parler de votre chaîne auprès de leur communauté et vous faire connaître davantage. Cela se fait notamment via des liens de redirection placés dans les descriptions des vidéos.