Un courtier immobilier est un intermédiaire entre un particulier et un organisme financier. Il a pour but principal de négocier, en la faveur de son client, les meilleurs taux pour un prêt immobilier. En général, cet expert ne travaille pas qu’avec une seule banque ou organisme financier.

Le rôle d’un courtier immobilier

Le courtier immobilier joue le rôle d’un accompagnateur pour le particulier (demandeur de crédit) pendant tout le processus. Il intervient dès les débuts et est d’une grande aide pour :

  • La constitution des dossiers ;
  • La négociation des taux ;
  • Le choix de la meilleure offre du marché.

Son rôle commence donc même avant le lancement de la demande de l’emprunteur. Il vous conseille sur le type de crédit à choisir.

Pour bien jouer ce rôle, le courtier immobilier étudie avec vous vos finances, afin d’avoir une idée fiable de votre capacité de remboursement. Grâce à son expérience dans le domaine du courtage, il pourra vous orienter vers les meilleures solutions selon votre santé financière. Il pourra par exemple vous informer sur la pertinence des aides financières comme le prêt à taux zéro.

Dès qu’une offre adaptée est trouvée, le courtier aura pour rôle de vous aider dans la constitution des différents dossiers de crédit immobilier. De la constitution du dossier dépend l’acceptation ou le rejet de votre demande de prêt. Il est donc important d’y mettre tous les documents nécessaires en tenant compte de l’avis d’expert de votre courtier.

Une fois le dossier en main, c’est maintenant le moment pour le professionnel d’activer son réseau afin d’obtenir le meilleur taux d’intérêt dans les banques et organismes financiers.

On retient donc en somme que le courtier immobilier est un atout de taille pour les demandeurs d’un crédit immobilier. Son expérience et son réseau de partenaires vous aident à obtenir des prêts moins chers.