Les portes d’entrée sans poignée extérieure sont de plus en plus répandues. Souvent, elles conduisent à des situations énervantes où vous pouvez vous retrouver bloqué dehors par mégarde. C’est le cas par exemple lorsque vous claquez la porte en sortant sans prendre vos clés. Heureusement, il existe quelques astuces pratiques qui permettent de se sortir de ce genre de situations. Nous vous les présentons dans ce guide.

Principe général de l’ouverture d’une porte claquée

Bien qu’il existe différents types de portes, le système d’ouverture d’une porte claquée est le même. Pour ouvrir une porte claquée, il faut tout simplement faire rentrer le pêne demi-tour dans la serrure. C’est en réalité cette pièce biseautée en métal (de forme triangulaire), reliée à un ressort qui vient se loger dans la gâche pour bloquer la porte. Pour la débloquer, il faudra donc remettre temporairement le pêne demi-tour dans son logement.

Les techniques les plus répandues

Il existe plusieurs techniques pour ouvrir une porte claquée. Bien qu’elles soient faciles à mettre en pratique, il faut de la patience et de la dextérité pour y arriver.

L’utilisation d’une feuille de radiographie

C’est la méthode la plus courante pour ouvrir une porte claquée. Elle est facile à appliquer à condition d’avoir une radiographie sur vous, ce qui n’est pas toujours le cas, mais vous pouvez demander à un ami de vous en prêter une.

Pour y arriver, il est parfois nécessaire de plier la radio pour lui donner plus de rigidité. L’astuce est d’insérer la radiographie dans la fente de porte juste en dessous du verrou. Faites glisser la radio vers le haut jusqu’à ce qu’elle entre en contact avec le pêne. Une fois que la radio est bien en face du pêne, poussez là vers l’intérieur de la fente tout en jouant sur la porte. Avec un peu de chance, vous parviendrez à forcer la rétractation du pêne et à ouvrir la porte.

Utiliser une carte de crédit pour ouvrir une porte claquée

Le processus est semblable à celui de la feuille de radio. C’est probablement plus simple, car on a presque toujours une carte de ce format à portée de main. Pour plus de praticité, il faut la positionner au-dessus de la serrure pour faire des mouvements vers le bas. Il est fort probable que la carte soit endommagée après la manœuvre. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir une carte que vous ne comptez plus utiliser.

Se servir d’un fil de fer

Le fil de fer peut être utilisé de deux manières distinctes. Vous pouvez soit faire passer le fil dans la porte au-dessus du pêne pour le faire rentrer ou soit insérer le fil directement dans la serrure. Pour mieux réussir l’opération, l’idéal est de choisir un fil assez rigide et coupé en deux. Une partie sera superposée au-dessus pour ouvrir chaque goupille du cylindre et l’autre restera enfoncée dans la serrure.

Utiliser une bouteille en plastique

À défaut des outils cités ci-dessus, rendez-vous dans l’épicerie la plus proche pour acheter une bouteille d’eau en plastique. Assurez-vous qu’elle est bien flexible. Découpez-la et aplatissez-la autant que possible pour obtenir une feuille de plastique rigide. Ensuite, il vous suffira de procéder de la même manière qu’avec la radio.

Faire appel à un serrurier pour débloquer la porte

Si vous n’avez aucun de ces objets, ou si vous n’êtes pas habile des mains, l’idéal est de faire appel à un serrurier. Avec son savoir-faire et les bons gestes, il pourra facilement débloquer votre porte sans endommager la serrure. Vous pouvez faire appel à un serrurier à n’importe quel moment de la journée. Il existe de nombreux services de dépannage en serrurerie qui proposent leurs services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Que retenir ? Pour ouvrir une porte claquée, vous pouvez essayer de faire rentrer le pêne demi-tour dans son logement à l’aide d’une radio, d’une carte de crédit ou d’un fil de fer. Si vous n’y arrivez pas, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier pour un service efficace.