Sommaire :
Le portail n’assure pas seulement la sécurité de votre maison. Il lui donne également du cachet. Sur le marché actuel, il existe plusieurs modèles de portail adaptés aux besoins, aux goûts et au budget de tout un chacun. On cite notamment le portail coulissant, le portail ajouré et le portail battant. Dans le cas d’un portail battant, vous avez le choix entre un modèle à un seul vantail ou un équipement à deux vantaux. De nombreuses personnes s’accordent à le dire : le portail battant présente de nombreux avantages. Il fait moins de bruits et de grincements que le portail coulissant. En outre, il se décline en plusieurs matériaux tels que le PVC, le bois et l’aluminium. Par-dessus tout, il est possible de l’automatiser grâce à un système domotique. Le meilleur avantage du portail battant reste néanmoins son entretien et son installation faciles.
Si vous vous y connaissez en bricolage, vous pouvez très bien installer vous-même votre portail battant. Bien entendu, il faudra aussi disposer de tous les outils et équipements nécessaires. Il est également important de vous renseigner sur les réglementations liées à la pose d’un portail. En suivant les différentes étapes de l’installation à la lettre, votre portail battant sera opérationnel en 2 jours maximum.
Comment installer un portail en aluminium à deux vantaux avec motorisation dans les piliers ?
Le portail à deux vantaux possède plusieurs systèmes de fermeture : la version manuelle (très design et qui offre une touche décorative à la clôture) et la version motorisée (qui a l’avantage d’être plus pratique, plus fonctionnelle et qui assure un meilleur confort d’utilisation).
Le portail en aluminium à deux vantaux avec motorisation dans les piliers : une installation accessible à tous
Le portail en aluminium à battant motorisé est facile à installer. Vous pouvez donc le faire sans trop d’encombres. Si ce portail est en effet si facile à installer, c’est parce que le portail battant en aluminium est composé de deux vantaux ainsi que de deux piliers de soutien. Il est donc livré en kit. Son gabarit de pose rend également l’installation plus accessible.
Tous les éléments d’automatisme sont intégrés dans les piliers. Par conséquent, ils sont tous branchés et prêts à fonctionner. Vous n’aurez donc pas à réaliser des opérations de branchement ou de raccordement. Évitant les risques d’erreur, le système d’automatisme du portail fonctionnera parfaitement.
Petite précision : une telle intégration n’exclut en rien la nécessité de créer un raccordement électrique jusqu’au portail. Inutile de vous en faire ! Cette étape se fait très simplement.
Notez également que grâce aux piliers de soutien compris dans le kit, vous n’aurez plus à construire des piliers maçonnés ni une longrine béton. Le gabarit vous aidera à trouver la position des 2 massifs en béton à construire. D’un autre côté, sans avoir à creuser une large tranchée, deux trous remplis de béton suffiront amplement pour l’installation de votre portail battant. Exit le montage de piliers classiques et la longrine béton ! Exit également les opérations de raccordement ! Bref, même si vous manquez de compétences techniques, ce portail a été conçu pour une installation accessible et simplifiée. Ainsi, vous devez déterminer la largeur du portail en fonction de votre allée, assembler vos gabarits, creuser deux trous et couler les fondations.
Les caractéristiques du portail en aluminium à deux vantaux avec motorisation dans les piliers
Le système d’ouverture d’un portail motorisé se révèle à la fois original, judicieux et très bien pensé. Que votre terrain soit en pente ou que vous manquiez de place pour vous garer, un portail à deux vantaux motorisés peut s’ouvrir vers l’extérieur comme vers l’intérieur. L’ouverture peut d’ailleurs atteindre 90° à 115°. Ce modèle peut donc s’adapter sans difficulté à n’importe quelle clôture.
Le portail en aluminium à deux vantaux dispose d’une motorisation tout intégrée. Cela signifie que les moteurs, les cellules de détection et les lanternes clignotantes sont installés à l’intérieur des piliers. Les éléments d’automatisme sont donc invisibles, rendant ainsi le portail particulièrement esthétique et design. Grâce à un esthétisme bien pensé, le portail en aluminium à deux vantaux ne laisse en effet apparaître ni câblage ni appareillage.
La motorisation du portail en aluminium à deux vantaux comprend :
- une lanterne pour l’ouverture du portail,
- des cellules de détection,
- un moteur,
- une armoire de commande.
Ce type de portail est aussi équipé d’un système de déverrouillage de secours qui s’avère très utile en cas de panne électrique. Il vous permet d’actionner manuellement le portail de l’intérieur comme de l’extérieur. Niveau fonctionnalité, le portail à deux vantaux motorisés fonctionne grâce à une télécommande. Cette dernière propose trois modes d’ouvertures : automatique, piétonne et fonctionnelle.
Un large panel de designs
S’il y a bien une chose à apprécier dans ce portail , c’est le large panel de couleurs, de hauteurs et de largeurs qu’il propose. À cela s’ajoute le large choix en termes d’accessoires en option et de types d’ouvertures. En matière de design par exemple, les modèles ajourés, persiennés et pleins enregistrent les meilleures ventes. Du côté des couleurs, le gris anthracite, le vert et le blanc sont les stars du moment.
Les outils et le matériel nécessaires pour l’installation
Pour installer un portail battant en toute sécurité et dans les règles de l’art, vous aurez besoin des accessoires suivants :
- un mètre,
- un crayon,
- un niveau à bulle,
- un marteau,
- un serre-joint,
- un foret à béton,
- un fil à plomb,
- un jeu de cales biseautées,
- une perceuse à percussion,
- des clés plates et à cliquet.
Pour ce qui est des équipements, les essentiels à prévoir sont :
- un portail battant,
- des gonds,
- de la peinture,
- une planchette martyre,
- des sabots à butée,
- une crapaudine,
- un verrou.
L’importance de procéder étape par étape pour l’installation du portail
Pour garantir un travail qualitatif, il est indispensable de réaliser chaque étape suivant une certaine exigence. Surtout, n’hésitez pas à bien lire la notice de pose. Ce document vous sera d’une grande aide du début jusqu’à la fin des travaux.
La préparation du portail
D’abord, préparez le montage du portail. Pour ce faire, positionnez les piliers à la bonne dimension (c’est-à-dire à une hauteur légèrement plus haute que le portail). Ensuite, repérez l’emplacement du portail. Pour trouver l’emplacement idéal, considérez le positionnement de l’entrée, la pente, ainsi que l’espace disponible. Si vous habitez en milieu urbain, l’emplacement du portail doit respecter les dispositions de l’urbanisme de votre commune.
La préparation de la semelle en béton
Préparez ensuite la semelle en béton destinée à accueillir le portail. Cette dernière doit être horizontale et de niveau, car elle assurera une liaison mécanique pour les pivots bas des deux vantaux. La semelle en béton doit garantir un alignement impeccable des deux vantaux et faciliter le passage des câbles électriques pour un système d’ouverture motorisé.
La préparation des piliers
Si les piliers ne sont pas compris dans le kit, il faudra construire des piliers maçonnés. Pour ce faire, ils doivent impérativement être perpendiculaires au seuil, être ferraillés et être reliés entre eux par une longrine bétonnée. Une fois que c’est fait, la prochaine étape consiste à poser les éléments de fixation. Pour un rendu solide, durable et résistant, veillez à bien soigner le calage du portail.
Les derniers réglages
Cette dernière étape a pour but de réaliser les scellements. Le but est de garantir la solidité et la robustesse de la fixation. Prenez le temps de procéder à quelques vérifications pour ne pas avoir à reprendre une ou plusieurs étapes.
Les réglementations à respecter pour la pose d’un portail battant
Avant de poser un portail battant vous-même, prenez le temps de vous informer sur les règles à respecter concernant ce type de travaux. Certes, un tel projet ne nécessite pas de permis de construire. Vous êtes néanmoins obligé d’en informer la mairie. Pour ce faire, une simple déclaration préalable de travaux suffit. N’hésitez pas à vous rapprocher des services municipaux afin de retirer le formulaire à remplir.
Point important : l’ouverture sur l’extérieur d’un portail battant est soumise à une réglementation stricte. Selon la loi, votre portail doit être installé sur votre terrain ou sur la limite de votre terrain. Son ouverture ne doit en aucun cas dépasser sur la voie publique. En d’autres termes, il est impératif que les vantaux restent dans votre propriété si vous optez pour un portail battant avec une ouverture sur l’extérieur. Pour ce faire, prévoyez une installation en retrait. De cette façon, les vantaux s’ouvriront sur votre propriété et non sur la voie publique. À noter que cette réglementation sera d’autant plus sévère si votre maison se trouve en bord de route. Faites en sorte que les vantaux, une fois ouverts, restent dans votre propriété et ne dépassent pas sur le domaine public (même de quelques centimètres).
En ce qui concerne la hauteur du portail, la réglementation veut que la hauteur du portail autorisée soit de 3,20 m si vous habitez dans une ville de plus 50 000 habitants. Si vous vous trouvez dans une ville de moins de 50 000 habitants, la hauteur maximale réglementaire sera alors de 2,60 m.