Un paillasson n’est pas que décoratif. C’est surtout un équipement qui permet de se débarrasser des saletés, de la poussière et autres débris collés à la semelle des chaussures. Dans cet article, on vous dit tout sur comment choisir son paillasson sur mesure.

Pour quel matériau opter ?

Pour choisir un paillasson sur mesure, vous avez le choix entre les paillassons en fibre de coco, en fibre naturelle de coton, en polypropylène, en fibre synthétique de nylon ou en caoutchouc.

Chaque matériau présente des caractéristiques spécifiques. Si les matériaux comme la fibre de coco, la fibre naturelle de coton et la fibre synthétique de nylon sont destinés à un usage intérieur, le polypropylène et le caoutchouc sont réservés pour l’extérieur.

Lors du choix de votre paillasson personnalisé, prenez en compte le fait que si les matériaux naturels sont faciles d’entretien, résistants à l’eau et efficaces pour décrasser les semelles de chaussures, les matières synthétiques jouissent quant à elle d’une excellente durabilité.

Que dire de la taille, de la forme et du style ?

La confection d’un paillasson sur mesure est définie en fonction de sa destination et des dimensions spéciales que vous choisissez. Le mieux, c’est de prendre les dimensions du lieu d’installation pour avoir une idée précise de la taille à choisir. Dans un souci d’esthétique, prenez soin de choisir un paillasson assez large.

Pour ce qui est de la forme, optez plus pour les paillassons personnalisés de forme rectangulaire ou carrée. D’autres formes sont disponibles sur le marché mais sont difficiles à reproduire sur mesure.

Le style de votre paillasson sur mesure est aussi un critère de choix intéressant. Optez pour un modèle qui s’associe bien avec votre déco.