Le Borador est sans doute l’un des chiens de créateur les plus fiables. Issus d’un croisement entre le Labrador Retriever et le Border Collie, ils accumulent les qualités. Entre son intelligence et sa personnalité agréable, il s’agit d’un très bon animal de compagnie. Allons donc à la découverte du Borador.

D’où vient le Borador ?

Il est important lorsque vous envisagez d’adopter un chien de race mixte d’en apprendre suffisamment sur les caractères des deux races parentales. Même si les chiots ne sont pas une parfaite représentation de leurs parents, vous devez tout de même être certain d’être prêt à accueillir votre nouvel animal de compagnie. Intéressons-nous donc aux deux races de chien qui permettent d’obtenir un Borador, à savoir le Labrador Retriever et le Border Collie.

Le Labrador Retriever

Les Labradors Retrievers font partie des races de chiens les plus appréciées. Ils sont en effet reconnus pour être attachants, intelligents, amusants et très actifs. S’ils étaient à la base pensés pour assister les pêcheurs, ils constituent aussi de bons compagnons de chasse. Bien entendu, ce sont également d’excellents animaux de compagnie. Ils sont doux et très affectueux avec les enfants, se sentent à l’aise avec les étrangers et apprécient la compagnie de leurs familles.

De taille moyenne, les Labradors Retrievers ont le plus souvent un poids compris entre 20 et 35 kg. Ils possèdent des poils particulièrement épais qui peuvent être courts ou mi-longs. Quant à la couleur, elle peut être noire, chocolat et dorée.

Le Border Collie

Si le Border Collie était au départ un chien de troupeau, il fait également un fantastique animal de compagnie. Particulièrement intelligent, il dispose d’une capacité de travail très élevée. Il est généralement très affectueux et amical envers sa famille, même s’il peut parfois se montrer agressif.

On reconnaît le Border Collie par ses poils assez longs et agréables au toucher. Ils sont dans la plupart des cas noirs avec des taches blanches, bien qu’on en retrouve quelques-uns avec des taches brunes. Leur poids d’un autre côté varie généralement entre 13 et 22 kilos.

Borador : Caracteristiques, couleurs et origine

Borador : Caracteristiques, couleurs et origine

Quels sont les caractéristiques et les traits fondamentaux du Borador ?

Compte tenu des différences physiques entre le Labrador Retriever et le Border Collie, les Boradors peuvent présenter plusieurs apparences. Néanmoins, la plupart d’entre eux partagent de nombreux points communs et se ressemblent, que ce soit au niveau du physique, de la personnalité ou des capacités.

La taille et la forme du Borador

De taille moyenne, les Boradors mesurent le plus souvent entre 38 et 43 cm. Pour ce qui est de leur poids, il varie généralement de 15 à 30 kilos. Par contre, les chiens sont tout comme les hommes : des êtres vivants uniques. Ne soyez donc pas surpris si vous voyez un Borador qui ne répond pas exactement à ces critères. Quoi qu’il en soit, ces chiens s’apparentent beaucoup aux Labradors, même s’ils sont généralement plus minces.

Les couleurs du Borador

Les Boradors se caractérisent dans la plupart des cas par des marques noires et blanches tout comme le Border Collie. Toutefois, l’abondance de la fourrure blanche diffère énormément chez chaque chien. Si certains sont presque entièrement noirs, d’autres par contre se distinguent par de grandes taches blanches.

Le caractère du Borador

Les Boradors sont de fabuleux animaux de compagnie. Avec leur famille, ils sont adorables, charmants et tendres. S’ils font parfois preuve d’agressivité envers les étrangers au premier abord, ils deviennent bien vite amicaux aussi bien avec les hommes qu’avec les chiens. Ils sont également de bonne compagnie pour les enfants.

L’intelligence du Borador

Puisqu’ils résultent du croisement de deux races de chien très intelligentes, les Boradors le sont tout autant. S’il s’agit globalement d’un point positif, vous devrez tout de même faire en sorte de maintenir leur cerveau actif pour éviter qu’ils n’agissent de façon destructrice par ennui. Il faudra donc prévoir des jouets et puzzles destinés aux chiens. Ces derniers sont très efficaces pour garder leur cerveau aiguisé.

La particularité du Borador

Les Boradors aiment passer du temps avec leur maître ou leur famille. De ce fait, ils peuvent mal supporter la solitude, ce qui peut entraîner une anxiété de séparation. D’autres problèmes psychologiques peuvent également survenir lorsqu’ils sont délaissés durant une longue période.

Vous l’aurez donc compris, il est préférable de ne pas choisir cette race de chien si vous comptez rester très peu de temps à la maison. Les Boradors sont beaucoup plus indiqués pour les familles nombreuses. Il y a ainsi plus de chances qu’ils aient de la compagnie.

L’énergie du Borador

Vu les parents qu’il a, il n’est pas surprenant que le Borador fasse partie des races de chien les plus énergiques du monde. Si vous n’avez pas la possibilité de prévoir plusieurs balades ou de lui accorder du temps pour jouer, vous devriez sans aucun doute vous diriger vers un autre animal. Les Boradors qui ne sont pas assez actifs sont souvent sujets à des problèmes psychologiques comme la dépression.

L’entretien du Borador

Puisqu’ils ont des poils relativement courts, ces chiens ne demandent que peu d’entretien. Ils auront tout simplement besoin d’un lavage une à deux fois par semaine, suivi d’un brossage. Bien entendu, il faudra vous munir des médicaments adaptés pour lui retirer ses puces et ses tiques.

La santé du Borador

En général, les Boradors possèdent une bonne santé, sans sensibilité particulière à une maladie ou une affection précise. Bien entendu, ils peuvent avoir des problèmes d’obésité en cas de suralimentation ou d’importante sédentarité. Des problèmes de diabètes et d’articulations peuvent en être la conséquence.

Par ailleurs, les Boradors possèdent une poitrine assez profonde, ce qui favorise les ballonnements. Il est donc important que vous appreniez à votre animal à manger lentement et à rester calme un certain temps après les repas.

L’éducation du Borador

Le dressage des Boradors s’effectue généralement sans difficulté. Toutefois, à cause de leur grande intelligence, ils peuvent parfois se révéler têtus. Rassurez-vous quand même, les Boradors réagissent souvent très bien à un entraînement adapté.

L’espérance de vie du Borador

La durée de vie du Borador est assez variable. Cependant, elle est généralement comprise entre 10 et 12 ans. Si vous vous occupez bien de votre chien, il vivra aussi longtemps que possible. Veillez donc à ce qu’il se nourrisse convenablement, à ce qu’il fasse suffisamment d’exercice et à ce qu’il reçoive régulièrement des soins vétérinaires.