Sommaire :
L’irritation du mamelon est généralement source d’inquiétude chez les femmes qui en souffrent. Avoir les tétons qui grattent est une sensation bien désagréable, mais heureusement, cela peut être rapidement soigné lorsqu’on adopte les bons gestes. En effet, plusieurs facteurs peuvent en être responsables et vous devez les identifier pour appliquer le traitement approprié. Quelles sont les causes de l’irritation du mamelon ? Comment éviter ou soigner un problème de tétons qui démangent ?
Les causes possibles des tétons qui grattent
Les démangeaisons ressenties au niveau des mamelons peuvent avoir plusieurs origines. Si vous souhaitez vous en débarrasser de façon durable, il convient donc d’identifier la cause. Les tétons qui grattent sont généralement la conséquence de problèmes dermatologiques, d’un dérèglement hormonal ou encore la manifestation de soucis d’ordre pathologique.
Les problèmes dermatologiques à la base des démangeaisons du mamelon
Avoir le téton qui gratte peut-être provoqué par la présence de maladies cutanées comme le psoriasis, l’eczéma, etc. Lorsqu’elles recouvrent la poitrine, il est possible de ressentir des démangeaisons au niveau du sein ou du mamelon. Vous avez des boutons qui apparaissent dans la zone et qui grattent, accompagnés éventuellement de brulures et de rougeur. Dans une telle situation, consultez le médecin le plus rapidement possible pour vous faire soigner.
Vous devriez aussi faire attention aux sous-vêtements que vous portez, parce qu’ils peuvent également entrainer des irritations ou les amplifier. Choisissez des soutiens-gorge de la bonne taille et privilégiez des matières douces comme le coton.
D’un autre côté, un problème allergique peut se manifester par les mamelons ou les seins qui grattent. Un nouveau produit cosmétique ou le liquide de lessive peuvent en être la cause. Lorsque c’est le cas, stoppez simplement leur utilisation.
Une peau qui n’est pas correctement hydratée, en particulier pendant les périodes de fraicheur, pourra aussi entrainer des tiraillements et des démangeaisons causés par la peau qui pèle. Consommer suffisamment d’eau permet d’avoir une peau moins sèche. On recommande également l’application d’une crème hydratante après la douche.
Dérèglement hormonal et tétons qui grattent
Durant leur vie, les femmes doivent faire face à de nombreux changements au niveau hormonal. Le téton ou le sein qui gratte peut ainsi provenir d’un déséquilibre hormonal. On peut expliquer l’apparition de ce phénomène par la prise de pilules contraceptives, des signes de grossesse ou encore le syndrome prémenstruel. En effet, lorsque les règles ne viennent pas à temps, cela peut provoquer des sensations d’irritation des seins. Chez certaines femmes, cela représente d’ailleurs une indication concernant la venue d’une grossesse avec tout le bouleversement hormonal qui s’en suit.
Les irritations du téton peuvent aussi être dues à de petites blessures d’allaitement lorsque votre bébé commence à pousser des dents. Appliquez une pommade cicatrisante sur les coupures tout en cherchant une autre solution.
Les raisons pathologiques du mamelon qui gratte
En dehors des causes précédemment citées, les problèmes pathologiques sont les facteurs les plus graves pouvant être responsables du téton qui gratte. Vous pouvez être confronté à une infection cutanée comme une mycose ou une infection bactérienne provoquée par un staphylocoque doré.
Plus rare, la maladie de Paget du mamelon entraine elle aussi des irritations du téton. Elle est le signe d’un cancer du sein sous-jacent avec les symptômes suivants :
- Éruptions cutanées au niveau du mamelon
- Démangeaisons
- Apparition de rougeurs
- Lésions et formation de croutes avec des sécrétions
Lorsque vous remarquez une rougeur au téton, la déformation du sein et son gonflement, il s’agit peut-être d’un problème cancéreux. Consultez le plus tôt possible un médecin pour un diagnostic précis et un traitement rapide, cela peut vous éviter des conséquences désastreuses.
Les solutions pour soulager les démangeaisons du mamelon
En fonction des cas, plusieurs traitements sont possibles pour soulager les tétons qui grattent. De façon générale, vous pourrez aussi préserver les seins de ces affections en ayant une bonne hygiène de vie et en adoptant les bonnes habitudes. Parmi les solutions les plus efficaces, on peut citer :
- L’hydratation du mamelon et du corps
- L’utilisation de cosmétiques et produits de lessive naturels
- Choisir des vêtements amples et des sous-vêtements en cotons
- Éviter de gratter le téton
- Faire de l’autopalpation
- Consulter régulièrement le gynécologue
Il existe dans le commerce des crèmes et des huiles grasses qui permettent de soulager les démangeaisons. Vous devez tout de même veiller à choisir celles qui sont appropriées et suivre les indications d’utilisation. L’application de produit hydratant de façon régulière permet d’éviter le dessèchement du téton. En complément, vous devez aussi bien vous hydrater en buvant une grande quantité d’eau.
Les produits cosmétiques étant aussi un facteur à risque, ceux qui ont une composition naturelle sont les plus recommandés, comme pour la lessive. L’utilisation de savon riche en gras va également nourrir la peau et l’empêcher de s’assécher. En prenant votre douche, privilégiez l’eau tiède pour hydrater la peau et non l’eau chaude qui aura plutôt un effet agressif sur la peau qui recouvre les tétons. Pour soulager vos démangeaisons, les mamelons qui grattent ne devraient pas être exposés aux rayons solaires.
La taille de votre lingerie est un élément important surtout lors de changement corporel comme la grossesse. Les sous-vêtements trop serrés vont beaucoup frotter la peau, ce qui entraine des irritations.
Quand les démangeaisons proviennent d’une source infectieuse, la prise d’antibiotiques permet de les apaiser. Vous devez cependant consulter un médecin pour obtenir une prescription adaptée. Les glaçons ou produits surgelés sont des alternatives naturelles qui réduisent les démangeaisons et soulagent les sensations gênantes occasionnées. Évitez de gratter les tétons, car cela va augmenter les irritations et pourrait même causer des lésions douloureuses.
Le massage des seins est une habitude à adopter pendant que vous prenez votre douche. Cela favorise la circulation du sang et fait parvenir les cellules du système immunitaire de l’organisme vers le mamelon. Celles-ci vont lutter efficacement contre les agents pathogènes qui provoquent les irritations. Cette autopalpation permet également de vérifier si aucune boule n’est apparue dans le mamelon.
Pour finir, consulter régulièrement le gynécologue vous rassure quant à votre état de santé. Lorsqu’un problème apparait, celui-ci est en mesure de vite le détecter et de vous prescrire rapidement un traitement.