Demeurer tendance même après 50 ans est un défi de taille à relever pour les seniors, particulièrement pour les hommes. En effet, il est important de réussir à rester à la mode, tout en veillant à trouver le bon équilibre entre la maturité et la fougue qui est associée, à tort bien évidemment, à la jeunesse. Il faut donc réussir à définir le look idéal et trouver les tenues qui correspondent à votre personnalité.

En tant qu’homme d’âge mûr, le style sartorial est le meilleur look que vous pourrez arborer pour mettre en valeur votre physique qui subit des modifications avec le temps. Alors qu’est-ce que le sartorialisme ? Quelles sont les tenues à privilégier pour rester à la mode même en prenant de l’âge ? Quelle est l’importance des accessoires pour les hommes d’âge mûr ? Obtenez toutes les réponses à vos questions en poursuivant la lecture de ce billet.

Le sartorialisme : de quoi s’agit-il ?

Depuis quelques années, on remarque un boom des mannequins seniors dans l’univers de la mode et le retour du sartorialisme sur les estrades lors des défilés masculins. Si vous avez envie de connaître l’histoire de ce style qui semble particulièrement dédié aux hommes du troisième âge, nous vous conseillons de lire cet article sur le sartorialisme afin d’obtenir tous les détails dont vous avez besoin : histoire et origine, style vestimentaire, utilisation d’accessoires tels que nœuds papillon, cravates, écharpes, ceintures et maroquinerie

Généralement, on qualifie de sartorial, un look qui se réfère à l’art tailleur dans son entièreté : un costume de qualité fabriqué par une maison célèbre ou un petit artisan compétent, des chemises sur mesure et de belles chaussures. Le style sartorial est donc l’un des styles adoptés par les hommes les plus élégants de la planète.

Mais, bien plus qu’un agencement de belles pièces, le sartorialisme renvoie également à une attitude, des manières de gentleman, une discrétion et un charisme qui font de son adepte, un homme que l’on remarque dans son environnement.

Aujourd’hui, l’esprit sartorial fait son grand retour sur la scène de la mode masculine. Toutefois, il est important de noter qu’il a subi quelques modifications pour être en adéquation avec les tendances actuelles dans l’habillement. Ainsi, on retrouve une version plus souple et surtout plus moderne du style sartorial.

Désormais, on assiste au grand retour des beaux souliers, des vêtements plus stricts et de qualité provenant de marques de renom, de vestes croisées, etc. Même si pour les puristes du sartorialisme, on ne peut pas parler d’esprit sartorial à cause de la souplesse observée avec le retour de ce look, il est tout de même important d’admettre qu’il y a un retour en force de cette forme d’élégance masculine qui ne peut être comparée à aucun autre style.

Vêtements seniors, comment allier mode, confort et élégance ?

Vêtements seniors, comment allier mode, confort et élégance ?

Pourquoi adopter le style sartorial quand on est senior ?

Comme vous avez pu le lire jusqu’ici, le sartorialisme est d’actualité et séduit même les plus sceptiques d’entre nous. Plus qu’un style vestimentaire, il est question d’un courant de pensée qui prône une apparence impeccable, exempte de médiocrité. Il s’agit tout simplement de l’art de se vêtir suivant les règles traditionnelles pour être réellement élégant.

Afin de savoir pourquoi ce style est autant adulé par les amoureux de la mode, nous vous invitons à répondre aux interrogations suivantes : en tant qu’homme d’un certain âge, auriez-vous envie de porter un jean moulant pour vous rendre au travail ou pour sortir ? Voyez-vous d’un bon œil les personnes âgées qui se vêtent de tenues trop serrées ou trop larges ? Quel sentiment vous inspire un homme d’âge mûr qui s’habille dans l’esprit de l’art tailleur ?

En répondant sincèrement à ces questions, vous comprendrez aisément pourquoi le style sartorial est idéal lorsqu’on passe la barre des 50 ans. Ce look vous permet de vous affranchir du regard des autres tout en donnant vie à l’élégance. En adoptant ce mode de pensée, vous renvoyez l’image d’un homme responsable qui peut s’imposer sans grands efforts.

Autrement dit, ce style change la façon dont le monde vous perçoit. Effectivement, on constate qu’un homme ayant adopté le style sartorial et un autre ayant opté pour un simple look casual chic ne sont pas considérés de la même façon par ceux qui les entourent ou les rencontrent. Tandis que le dernier sera seulement apprécié pour avoir fait de bons choix vestimentaires, le premier renverra l’image d’un homme sage et sérieux qui a de la prestance et du bon goût.

Quelle est la tenue sartoriale idéale ?

Quelle est la tenue sartoriale idéale ?

La référence à l’art tailleur passe forcément par une adéquation stricte du costume que vous devrez choisir. La veste, la chemise et le pantalon de l’ensemble doivent être taillés au centimètre près. Ayez donc le souci du détail. En général, les costumes élaborés sur mesure sont ceux qui rentrent le plus dans le moule du style sartorial.

Cependant, si vous n’avez pas les moyens de vous payer un tailleur, n’abandonnez pas. Aujourd’hui, différentes marques essaient de proposer des ensembles qui cadrent au maximum avec le style sartorial. Vous pourrez donc trouver facilement un complet haut de gamme qui vous convient parfaitement sans vous ruiner.

Pour un look sartorial réussi, le costume 3 pièces n’est pas indispensable. Néanmoins, il reste parfait dans un cadre aussi bien professionnel que privé. Ainsi, si votre travail vous permet de porter des costumes, optez pour des modèles qui correspondent à l’esprit sartorial. Pour des occasions où vous pouvez vous permettre des tenues plus décontractées, pensez à omettre le gilet. Cela ne nuira absolument pas à la prestance que vous dégagerez avec votre complet.

Quelles sont les couleurs à adopter pour arborer un look sartorial ?

Les teintes sartoriales sont sobres sans pour autant être sans saveur. Il s’agit notamment du : beige, noir, marron, bleu marine, vert olive, gris, crème, etc. Si vous débutez dans le sartorialisme, nous vous conseillons de miser sur les tailleurs de couleur unie. Une fois que vous serez habitué, vous pourrez oser le dépareillé tout en sélectionnant une teinte dominante pour votre tenue.

La règle pour un look sartorial réussi est l’association de couleurs claires entre elles et de teintes foncées entre elles. Toutefois, il est possible d’opter pour le dépareillé lorsque vous maîtrisez complètement l’agencement des couleurs. À ce niveau, n’oubliez pas aussi que le dépareillé ne repose pas seulement sur les teintes, mais également sur les matières. Il est donc possible de les varier selon vos goûts.

En outre, veillez à être cohérent. Il est évident que pour être élégant, vous ne pouvez pas porter une veste dédiée à la saison hivernale avec un pantalon d’été. Pensez également à assortir les accessoires pour obtenir un rendu harmonieux.

Quelles sont les autres tenues à privilégier pour rester tendance après 50 ans ?

Même si vous devenez un adepte du sartorialisme, il est évident que vous ne pourrez pas vous habiller en costume tous les jours. Pour changer, vous pouvez opter pour des vêtements plus décontractés, tout en veillant à bien les choisir.

En premier, tournez-vous vers le t-shirt. Idéal pour les hommes quel que soit leur âge, cette pièce reste une véritable alliée pour afficher un look sophistiqué. Afin de ne pas faire de faux pas, sélectionnez la bonne taille pour qu’il ne paraisse pas étriqué et restez sobre au niveau des motifs. Certaines marques proposent de beaux t-shirts dans des coloris attrayants et agrémentés de motifs assez discrets. Pour être certain de rester classe avec ce vêtement décontracté, enfilez par-dessus une veste ou un blazer peu habillé ainsi qu’un jean bien coupé, et le tour est joué !

Ensuite, vous pouvez également miser sur le polo. Il est question d’une valeur sûre, car il correspond à tous les styles et à toutes les modes. Vous pourrez le porter seul ou avec une veste ou un manteau si la fraîcheur s’installe.

En fonction des saisons, vous avez le choix entre le polo à manches courtes et à manches longues. Le premier modèle, plus classique, convient parfaitement à l’été et peut être porté avec toutes les tenues. Quant au polo à manches longues, il s’enfile comme un sweat et peut très bien remplacer une veste au début du printemps.

Enfin, la veste ou le blouson sont des must-have que vous devez posséder dans votre dressing. Effectivement, ces éléments permettent de terminer votre look et vous donnent de l’allure. Si vous êtes plutôt mince, choisissez une veste cintrée et près du corps. Cette tenue est parfaite pour se rendre à un mariage ou au restaurant avec une chemise et un jean.

Sartorialisme : Adopter le style sartorial quand on est senior

Sartorialisme : Adopter le style sartorial quand on est senior

Quels sont les accessoires à privilégier pour être à la mode ?

En termes d’habillement, avoir les bonnes tenues ne suffit pas. Pour un style sartorial réussir, vous devez tenir compte de tous les détails qui feront la différence. Ceux-ci se retrouvent généralement dans les accessoires que vous porterez pour rendre votre complet plus stylé et pour affirmer votre personnalité. Voici donc les meilleurs accessoires masculins à adopter pour être à la pointe de la mode lorsqu’on est un homme d’âge mûr.

La cravate

Il est question d’un accessoire indispensable à avoir dans son vestiaire quand on cherche à être élégant et classe. La cravate peut se porter tous les jours, aussi bien pour aller au travail que pour des cérémonies. Les occasions de porter la cravate sont donc multiples et variées.

Afin d’avoir du style en portant cet accessoire, assurez-vous de bien le choisir en tenant compte de certains critères très importants (votre corpulence, la taille de la cravate, la matière, la couleur, etc.) et les tendances.

En outre, assurez-vous d’avoir toujours deux types de cravates dans votre vestiaire. D’un côté, les modèles sobres pour aller au travail, à un rendez-vous professionnel, à un entretien d’embauche, etc. Et des modèles plus originaux avec des coloris attrayants et des motifs pour les célébrations et les soirées d’été.

Le nœud papillon

En 2021, le nœud papillon est l’accessoire homme tendance par excellence. Pour un look sartorial réussi, le nœud papillon est idéal. L’avoir dans son dressing est donc indispensable, car il complète très bien la cravate. Pour des occasions festives telles qu’un mariage, un gala ou une fête d’entreprise, cet accessoire vous permettra de lier style et originalité.

Afin de sélectionner votre nœud papillon, il est conseillé d’opter pour des modèles avec des coloris vifs, des imprimés et des motifs. Bien évidemment, le modèle noir classique est toujours d’actualité pour les évènements où la sobriété est de rigueur. Pour des célébrations estivales, vous pouvez sortir de l’ordinaire en misant sur des matériaux tels que le métal, le liège ou le bois.

La ceinture

Si vous voulez devenir un adepte du sartorialisme, la ceinture est l’accessoire indispensable. En effet, vous devez en porter une sur le pantalon de votre costume. Afin d’arborer un look sophistiqué, la ceinture noire ou marron en cuir est le must-have. Il est également important d’accorder la couleur de cet accessoire à celle de vos chaussures.

L’écharpe et le foulard

Pendant la saison hivernale, quand les températures chutent, l’écharpe est l’accessoire privilégié des hommes élégants. Au cours du printemps, de l’automne ou de l’été, le foulard est la meilleure option pour se protéger du vent et de la chaleur.

L’avantage de ces accessoires est que vous pouvez les porter aussi bien sur une tenue sobre et stricte comme le costume que sur une tenue décontractée. En fonction de la saison et du look que vous désirez arborer, vous pouvez porter votre écharpe juste enroulée autour du cou, en nœud glissant ou en nœud boule qui protègent bien votre cou.

Le sac pour homme

Considéré à tort comme un accessoire uniquement destiné aux femmes, le sac est pourtant un élément essentiel du style masculin. Cependant ici, il n’est pas question des modèles à main. Il existe d’autres types de sacs que les seniors peuvent utiliser pour compléter leur look ou simplifier leur quotidien.

Pour aller au travail par exemple, vous pouvez opter pour un porte-document ou une besace messager. Par contre, pour vos petites escapades en fin de semaine, un sac de voyage design en cuir s’avère plus pratique et moins encombrant que la valise. C’est le format idéal pour ne pas être surchargé tout en disposant de l’essentiel pour passer un bon séjour.