Sommaire :
Au fil des années, les animaux domestiques dont le chat, ont été habitués aux aliments industriels. Bon nombre de propriétaires de chats ne manquent toutefois pas de s’interroger sur la qualité et l’impact de ce type d’aliments sur leurs boules de poils. Le Raw Feeding est un concept qui prône le retour à une alimentation naturelle pour les animaux de compagnie. Ce régime est remis au goût du jour depuis quelque temps et est présenté comme étant sain. Voici l’essentiel à savoir à son propos.
Le principe du Raw Feeding
Le Raw Feeding est un régime alimentaire basé sur une alimentation crue. C’est totalement l’opposé de l’alimentation industrielle. Tom Lonsdale est reconnu comme le vétérinaire qui a le plus promu cette diète dans les années 1980. Son but était de fournir aux chiens et aux chats un régime alimentaire qui se rapproche de celui auquel ils ont droit dans un environnement sauvage. Le Raw Feeding se distingue du BARF (Biologically Appropriated Raw Food). Contrairement à ce dernier, ce régime ne comporte pas d’autres aliments que les poissons et les viandes. Le Raw Feeding est donc un régime 100 % carnivore.
Les avantages et inconvénients du Raw Feeding
Le Raw Feeding est un régime avantageux à bien des égards, mais peut induire quelques problèmes. En termes d’avantages, une alimentation pour chat selon ce régime permet de limiter les risques de sécurité alimentaire. La nourriture industrielle est de nature à provoquer des troubles digestifs au chat en raison de la cuisson et d’ajout d’ingrédients synthétiques. Le Raw Feeding convient plus à la constitution de l’animal, lui fournissant ainsi les nutriments dont son organisme a besoin réellement.
Plusieurs autres bienfaits sont attribués à l’alimentation crue pour chat. Selon les vétérinaires qui promeuvent le Raw Feeding, ce régime améliore la dentition du chat. En effet, ce dernier a des dents plus saines en broyant des os. Grâce au calcium contenu dans les os qu’il consomme, le chat soumis à une diète Raw Feeding est moins victime de maladies articulaires. Il n’a pratiquement pas d’allergies alimentaires et ses poils sont en bonne santé.
Les inconvénients du Raw Feeding sont dus au choix et la manipulation de la nourriture et non au régime en lui-même. Des problèmes sanitaires peuvent apparaître chez le chat si la viande utilisée pour le nourrir est contaminée par des bactéries et autres agents pathogènes. De même, le Raw Feeding peut impacter négativement la santé de votre chat si les menus ne sont pas équilibrés.
Les dispositions à prendre pour un Raw Feeding efficace pour son chat
Si vous décidez de mettre votre chat au Raw Feeding, veuillez en parler à votre vétérinaire. Comme pour le régime BARF pour chat, le respect des proportions et des types d’aliments à utiliser est capital. À titre d’indication, selon le docteur Tom Lonsdale, un menu de Raw Feeding doit être composé de viande crue, d’os et d’abats. Ces composants fournissent au chat un important apport en calcium, en phosphore et en vitamine D. Pour ce qui est des proportions, le menu doit avoir 70 % environ de viandes blanches et rouges, de 10 à 15 % d’os et de 10 % 15 % d’abats.