Les pâtes représentent l’un des plats les plus appréciés par les Français, car elles sont faciles à cuisiner et peuvent accompagner une viande ou un poisson, ou être consommées en plat principal. Alors, lorsqu’on veut cuisiner pour toute la famille, il est important de savoir quelle quantité de pâtes utiliser pour que chacun y trouve son compte.

La quantité de pâtes par personne

Lorsque vous achetez les paquets de pâtes, certaines indications y sont inscrites, telles que le nombre de minutes à respecter pour la cuisson, le nombre de grammes par personne ou le type de pâtes. Généralement, il est indiqué que la quantité de pâtes pour une personne est de 100 g. Cependant, cette quantité est fixée à titre indicatif et peut être ajustée en fonction des besoins de tous.

Ainsi, en fonction de l’appétit ou selon que vous consommiez les pâtes en plat principal ou non, il est possible de cuisiner jusqu’à 150 grammes par personne. Si vous en cuisinez moins, par exemple 250 g pour 4 personnes, les portions de pâtes que vous obtiendrez ne vous permettront que d’accompagner d’autres recettes.

La quantité des pâtes à cuisiner peut également être définie en fonction du volume et de la richesse de la sauce qui veut les accompagner.

Comment choisir vos pâtes ?

Choisissez des pâtes artisanales plutôt que des pâtes industrielles, leur goût et leur texture sont souvent plus riches.

Une texture rugueuse est préférable afin de bien accrocher les sauces que vous utilisez.

Enfin, sachez que la forme et la longueur des pâtes sont importantes. Préférez les pâtes longues ou plutôt épaisses pour des sauces aux arômes prononcés, tandis que les pâtes les plus petites (comme les coquillettes) sont plutôt destinées aux bouillons.