Faire le sport, ou pratiquer une discipline sportive est pour certains un plaisir, et pour d’autres c’est un métier. Sa pluralité laisse le choix à plusieurs personnes. Ainsi, d’autres choisissent de faire l’athlétisme, d’autres la boxe. Mais quel est le sport le plus aimé et pratiqué dans le monde ?

Les sports collectifs privilégiés

En tête de notre classement viennent les sports collectifs. Le premier sport individuel vient en 4è position et c’est le tennis. Dans le top 10 de ce que nous vous proposons, il y a 7 sports collectifs. Seuls trois sont des sports individuels. C’est dit donc que les populations préfèrent plus les sports collectifs. Voici le top 10 des sports les plus pratiqué au monde.

Le Football

Le football vient en tête de ce classement. Il porte d’ailleurs très bien son surnom de sport roi. Selon les estimations, il existe plus de 3,5 milliards de pratiquants (compétiteurs professionnels, amateurs ou encore passionnés) issus de tous les pays du monde. En d’autres termes, près de la moitié de la population mondiale pratique le football. Cela ne peu en être autrement car il fait partie des rares sports qu’on peut pratiquer partout. Ainsi, il n’est pas rare de voir les enfants joués dans les coins de rue, ou dans un petit périmètre, malgré le fait qu’il se joue sur le rectangle vert.

Le fait qu’il soit simple et qu’il dispose aussi de règle facile à comprendre font qu’il est beaucoup pratiqué. Enfin, il doit sa popularité au fait qu’il soit l’un des premiers sports ayant fait l’objet d’une retransmission.

Le basketball

Encore un sport collectif qui occupe une très bonne place dans notre classement. Derrière le football, le basketball vient en 2è position. Ce classement est sans surprise. Disposant de près de 3 milliards de pratiquants, il a pour temple les USA. C’est dans cette partie du monde qu’il est plus pratiqué. Le basketball est devenu très populaire grâce aux joueurs comme Denis Rodmam, Kareem Abdul Jabbar, Magic Johnson et surtout grâce au meilleur joueur de tous les temps Michael Jordan. La génération du regretté Kobe Bryan et Lebron James fait aussi du très bon travail.

Hockey

C’est encore un sport collectif qui tient la 3è place. Aussi étonnante que cela puisse paraitre, le hockey vient à la 3è position. Avec plus de 2 milliards de pratiquant, il a créé une petite surprise dans ce classement.

Le tennis

Le premier sport individuel (même s’il se joue aussi en double) de ce classement est le tennis. Il dispose plus d’un milliard de pratiquant. Si les légendes comme Pete Sanpras, ou encore Bjorn Borg ont boosté la popularité de ce sport, la saine rivalité de ces dernières années entre Roger Federer et Rafael Nadal l’ont propulsé à un niveau étonnant.

Le Volleyball

Ses pratiquants sont estimés à près de 920 millions. Il vient en 5è position. Pouvant se pratiquer en salle ou à la plage, il fait partie des sports les plus exigeants physiquement.

Le tennis de table, le baseball, le Rugby, le football américain et le golf sont les autres disciplines sportives qui sont dans le top 10. Elles sont respectivement 6è, 7è, 8è, 9è, et 10è dans le classement.