Sommaire :
Le gélulier est un dispositif spécifique constitué d’un certain nombre de plateaux superposés et perforés dans un cadre. Cet appareil sert à remplir des gélules par arasement. Son utilisation requiert un minimum de savoir-faire. Mais comment bien utiliser un gélulier ? Et quels sont les différents types de géluliers qui existent sur le marché ? Le point complet dans notre article.
Les conseils pour bien utiliser un gélulier
L’utilisation d’un gélulier est un processus à la fois facile et délicat. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour y parvenir.
Conservez bien les gélules
Il existe aujourd’hui une grande sélection de géluliers dont l’usage dépend de certaines conditions. Pour une utilisation optimale de votre gélulier, vous devez bien conserver vos gélules. Ces dernières doivent être préservées dans de bonnes conditions de températures (entre 15 ° à 25 °C). En ce qui concerne l’humidité, il faudra maintenir vos gélules entre 35 et 65 % d’HR. Si les gélules sont trop sèches, il vous sera impossible de les utiliser dans un gélulier. Dans cette même optique, si elles sont humides à l’excès, non seulement cela risque d’entraver votre tâche, mais vous risquez également de dénaturer le produit que vous souhaitez mettre dans les gélules. Pour éviter ce type de situation, il est recommandé de stocker les gélules dans une boîte ou un emballage très bien fermés.
Utilisez des gélules de bonne qualité
L’efficacité de votre gélulier est intrinsèquement liée à la qualité des gélules que vous utilisez. Par conséquent, le dispositif risque d’être compliqué à manipuler avec des gélules de basse qualité. Il est donc important de miser sur des gélules de qualité optimale afin de rendre l’utilisation de votre gélulier plus aisée.
Comment remplir les gélules ?
Pour remplir vos gélules à l’aide d’un gélulier, vous devez suivre une procédure bien déterminée. Pour commencer, il faut installer manuellement les corps des gélules à l’intérieur des cavités des deux plateaux du dispositif. Ensuite, vous devez verser sur le plateau du dessus la poudre que vous prévoyez d’insérer dans les gélules. Une fois que c’est fait, servez-vous d’une raclette pour répartir équitablement la poudre dans les gélules. Pour bien utiliser le gélulier, vous devez le positionner de sorte que le levier se retrouve en face de vous.
Choisissez convenablement la taille de la gélule que vous voulez utiliser
De façon générale, on distingue 8 tailles standards de gélules. Ces différentes tailles varient entre 0,13 ml (taille 5) et 1,37 ml de volume. Pour savoir avec précision la taille de gélule que vous devez utiliser, il est important de connaître le volume disponible dans chaque type de gélule. Pour cela, vous devez également prendre en compte le produit et les substances neutres qui s’ajoutent (lubrifiant, diluant…). Une fois que le volume est bien connu, il devient plus simple de choisir la taille de gélule qu’il faut. Cela permet également d’uniformiser le remplissage des gélules.
Nettoyez le matériel
Après avoir utilisé votre gélulier, vous devez penser à nettoyer soigneusement l’appareil et tout le matériel utilisé. Cela empêche l’encrassement des mécanismes et maintient votre gélulier en bon état. Le nettoyage du matériel utilisé permet également de conserver la nature de vos produits.
Quels sont les différents types de géluliers ?
Pour bien utiliser un gélulier, vous devez connaître les différentes formes de ce dispositif. En effet, certains géluliers sont destinés à des particuliers, et d’autres à des professionnels.
Le gélulier manuel
Le gélulier manuel est spécialement adapté aux particuliers. Il vous permet de fabriquer vous-même vos gélules. Il est généralement accompagné d’un couvercle, d’un socle, d’un tasseur et d’une carte-raclette. Grâce à sa légèreté, le gélulier manuel est particulièrement facile à manipuler et à transporter. Il peut être utilisé avec des gélules ayant les tailles suivantes : taille 000, taille 00, taille 0 et taille 1.
En plus d’être facile à utiliser pour les particuliers, le gélulier manuel est à la fois une solution économique et écologique. Pour nettoyer cet appareil, il suffit de réaliser un simple nettoyage avec de l’eau tiède. Selon le modèle, un gélulier manuel peut comporter entre 24 et 50 gélules. Grâce à cet appareil, vous pouvez remplir 24 gélules en à peine deux minutes. Avec cet appareil, préférez des produits en poudre pour remplir vos gélules.
Le gélulier à chargeur
Ce type de gélulier est destiné à des professionnels. Il s’agit d’un appareil polyvalent qui permet de remplir en une action 100 gélules. Il est doté :
- d’un jeu de plaques pour 100 gélules,
- d’un tasseur,
- d’une carte-raclette,
- d’un chargeur.
Le gélulier à chargeur possède des plaques interchangeables. Pendant la fabrication, cette configuration de l’appareil permet de passer facilement d’une taille de gélule à une autre. Particulièrement solide, le gélulier à chargeur est facile à manier. Il peut contenir des gélules de différentes tailles (taille 000, taille 00, taille 0, taille 1, taille 2, taille 3 et taille 4). Au-delà de ses caractéristiques avantageuses, le gélulier à chargeur permet de bénéficier de plusieurs autres atouts. Il facilite les productions discontinues de petites quantités. Étant à plaques interchangeables, cet appareil vous évite d’avoir à investir dans d’autres plusieurs autres dispositifs.
De plus, grâce à son système démontable, il est pratique pour éviter les contaminations croisées. En ce qui concerne l’entretien de l’appareil, un nettoyage à l’eau tiède est largement suffisant. Il est toutefois primordial d’avoir connaissance de certains détails afin de ne pas endommager votre gélulier. Vous ne devez jamais tremper le socle dans l’eau. Cela risque de provoquer une corrosion qui finira par détruire votre appareil. Ainsi, pour préserver votre gélulier en bon état, il est recommandé d’utiliser une solution alcoolique pour nettoyer le socle. Vous avez également la possibilité de le nettoyer avec un produit de séchage rapide.
En ce qui concerne le nettoyage des plaques, il vous faudra utiliser une eau savonneuse et réaliser un rinçage à l’eau claire. Pour finir, séchez le tout. Le gélulier à chargeur possède la capacité nécessaire pour remplir 100 gélules à la fois. Au bout d’une heure, vous pouvez remplir environ 1000 gélules avec cet appareil.
Comment bien choisir son gélulier ?
Pour bien choisir votre gélulier, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Pour commencer, vous devez vérifier la solidité de la machine. Si vous souhaitez produire un nombre important de gélules en même temps, il est conseillé d’opter pour un gélulier à chargeur. Par contre, si vous voulez faire un usage occasionnel du gélulier, le modèle manuel fera l’affaire. Vous devez également vous renseigner sur la taille des gélules que peut supporter l’appareil. En effet, il existe des géluliers qui ne peuvent contenir qu’une seule taille de gélule. Cependant, pour une production de gélules de différentes tailles, il est préférable de choisir un gélulier équipé de plaques de tailles variées. En outre, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel afin qu’il puisse vous orienter vers le bon choix.
Quels sont les différents types de gélules qui existent ?
Il existe une grande variété de gélules disponibles sur le marché. Chacune d’entre elles présente des caractéristiques spécifiques. En fonction du produit qu’elles contiennent, ces gélules sont réputées pour traiter des problèmes de peau, de migraine, de douleur, etc.
Les gélules en pullulane
Les gélules en pullulane sont des gélules d’origine naturelle et végétale. En effet, le pullulane est un polysaccharide naturel composé d’une multitude d’unités de maltotriose. Il est obtenu dans les laboratoires à travers la fermentation du tapioca. Ce matériau ne subit aucune transformation chimique. Il est à la fois sans gluten, non allergisant, sans conservateurs et sans sucre. Le pullulane est semblable à une poudre blanche, inodore et sans goût spécifique. Les gélules en pullulane présentent de nombreux avantages :
- elles sont faciles à avaler,
- elles sont à la fois lisses et bien transparentes,
- elles se désintègrent très rapidement,
- étant imperméables à l’oxygène, les gélules en pullulane assurent la protection optimale de votre produit.
Par ailleurs, elles sont efficaces pour camoufler les odeurs et les goûts très prononcés de certains produits.
Les gélules en gélatine
Il s’agit du type de gélule le plus connu auprès du public. En effet, la gélatine animale est la substance la plus utilisée pour fabriquer des gélules. Elle représente l’option la plus économique en matière de gélule. En plus d’être faciles à ingérer, les gélules en gélatine se dissolvent facilement une fois dans l’estomac. Il s’agit donc d’une capsule très efficace pour prendre des médicaments. Cependant, il est important de préciser que cette gélule ne convient pas à une certaine catégorie de personnes. Il s’agit principalement des végétariens ou des personnes qui ne mangent pas de porc pour des raisons spécifiques (problème de santé, opinion religieuse…).
Les gélules en gélatine de poisson
Développées à base de peau de poisson, les gélules en gélatine de poisson présentent de nombreuses caractéristiques intéressantes. Au fil du temps, elles se sont révélées très efficaces pour réduire les problèmes environnementaux liés à l’industrie de la pisciculture. Ces gélules représentent également une excellente alternative pour les personnes qui ne consomment pas de porc ou d’autres animaux pouvant servir à fabriquer de la gélatine basique. Toutefois, cela ne signifie pas que les gélules en gélatine de poisson peuvent être consommées par des végétariens, des végans ou par des personnes souffrant de certaines allergies.
Les gélules aromatisées
Fabriquées à base de gélatine classique, les gélules aromatisées possèdent une particularité. Il s’agit d’un parfum spécial qui sert à camoufler l’odeur et le goût du produit que contient la gélule. Les gélules aromatisées permettent donc de rendre certains produits plus accessibles compte tenu de la forte odeur qu’ils peuvent dégager. Pour en savoir plus sur l’usage de ces gélules, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste du domaine.