De nombreux fruits possèdent de surprenantes propriétés. Parmi eux figure la grenade. Très en vogue, son jus est exposé depuis quelques années sur les étals des magasins et des supermarchés bio. Alors que la plupart des jus de fruits industriels ne présentent que peu d’intérêt nutritionnel, le jus de grenade suscite un réel engouement. Très apprécié pour son goût acidulé et sucré, il a logiquement très bonne presse. Mais une telle réputation est-elle justifiée ? Si le fruit comprend incontestablement de nombreux éléments nutritifs, il demeure toutefois logique de se demander s’il ne possède que des avantages.

Origine de la grenade

La grenade est le fruit du grenadier. De son nom scientifique Punica Granatum, cet arbre appartient à la famille des Lytraceae et fait partie de l’ordre des Myrtales. De petite taille, le grenadier dépasse rarement les 6 mètres de hauteur. On le retrouve en Amérique, plus précisément en Californie et au Mexique. Il pousse également sur une grande partie du pourtour méditerranéen et sur une grande partie de l’Asie.

La grenade est cultivée dans de nombreux pays. Les principaux producteurs sont l’Israël, la Tunisie, la Turquie, l’Égypte, le Maroc, l’Afghanistan, l’Inde et l’Iran. Les principaux pays exportateurs sont l’Espagne, la Turquie et Israël.

La grenade se reconnaît à sa couleur rouge et à sa forme sphérique, qui lui confère une certaine ressemblance avec la pomme. Cependant, cette ressemblance se limite à l’extérieur du fruit, car à l’intérieur, la grenade est très différente. En effet, elle est constituée d’une multitude de graines triangulaires. Chaque graine est recouverte d’une enveloppe charnue, une arille, rouge translucide et très juteuse, que l’on appelle le sarcotest. Ces graines sont comestibles.

Calories de la grenade et de son jus

Très nutritive, la grenade appartient aux fruits don la teneur en calories est moyenne. Elle a une concentration élevée en monosaccharides. Le jus de grenade contient ainsi 9 à 20% de fructose et de glucose. Une grenade de taille moyenne (200 g) contient 144 kcal. 100 g de grenade contiennent donc 72 kcal.

Numériquement, la valeur calorique du jus de grenade est deux fois inférieure à celle du fruit entier. Le breuvage contient jusqu’à 20% d’acides organiques (citrique, malique) et de sucres. La valeur nutritive du fruit est égale à celle du jus de grenade frais. Cependant, la quantité de composants utiles du produit est réduite lors de la conservation.

Les bienfaits du jus de grenade

Les bienfaits de la grenade sont très variés. Elle est utilisée à des fins médicinales depuis des millénaires. Constituée de puissants antioxydants et de vitamines, le jus de grenade est enrichi en acides aminés. Ces derniers sont nécessaires à l’activité normale de l’organisme. Le jus contient 15 variétés de ces substances. On le considère comme étant la source la plus riche en acides aminés.

Cette boisson est souvent utilisée pour nettoyer le corps en profondeur. Les antioxydants qu’elle contient débarrassent le corps de ses impuretés. La composition du jus de grenade peut par exemple aider à stabiliser le tractus gastro-intestinal après des vacances intensives.

Consommer régulièrement du jus de grenade augmente le taux d’hémoglobine dans le sang et améliore l’appétit. Célèbre pour son action antiseptique et diurétique, le jus est également efficace contre les maladies saisonnières. Il traite aussi le scorbut, les affections gastro-intestinales et la diathèse de l’acide urique.

Contre-indications à la consommation du jus de grenade

Même s’il a d’innombrables vertus, le jus de grenade a aussi des conséquences néfastes sur l’organisme. Sa forte concentration en acides organiques peut nuire au corps lorsque surviennent certaines maladies. Également fortement concentré en tanins, il peut accentuer la constipation chez les personnes souffrant de paresse intestinale. Celles et ceux souffrant déjà d’une pression artérielle basse peuvent voir leur risque d’hypotension artérielle augmenter s’ils en consomment.

Le jus de grenade non dilué peut en outre exacerber les problèmes dentaires. Il est donc recommandé de se brosser les dents après en avoir consommé. Par ailleurs, le breuvage interfère avec une enzyme responsable du métabolisme de nombreux médicaments, tels que certaines statines du cholestérol dans le corps. Si vous prenez régulièrement des médicaments, consultez donc votre médecin avant de consommer du jus de grenade.

Si vous faites un régime pour perdre du poids, vous devriez éviter de consommer le jus de la grenade. La proportion élevée en calories qui le caractérise pourrait entraîner le résultat inverse.

Le jus de grenade a des propriétés excellentes pour la santé. Toutefois, bien entendu, en consommer ne vous dispense pas des visites chez le médecin. Maintenant que vous êtes mieux informé, évitez d’en consommer en excès. Vous en profiterez mieux !