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Avec plus de trente ans de savoir-faire, de passion et d’histoire, la marque Lancaster est devenue incontournable dans le domaine de la maroquinerie en France. Elle s’est forgée une réputation très solide sur le marché des sacs à main féminins avec comme matériau principal le cuir. Son succès repose en grande partie sur la qualité de ses cuirs, sa passion pour les détails et sa capacité à s’adapter aux envies et besoins des femmes (et récemment des hommes). Découvrez dans cet article tout ce que vous ne savez pas encore sur cette marque made in France très dynamique !
Aux origines de la marque de maroquinerie Lancaster
L’aventure Lancaster commença dans les années 1990 en plein cœur de Paris sous l’impulsion de Thomas Tchen qui en est toujours le président. Cette entreprise familiale qui s’est lancée avec une production de 2500 articles de maroquinerie est désormais présente sur l’ensemble du territoire français, mais également sur le marché international.
L’année 1999 marque un tournant fondamental dans son histoire. C’est en effet cette année-là que son mythique sac à main « Magi » a été créé. Sa particularité est sa capacité à se transformer en sac à dos en un tour de main. Cette nouveauté n’était pas la dernière que la marque allait offrir à ses clients. Elle est d’ailleurs toujours en quête d’innovation. Toute la partie créative de la marque est dirigée par la directrice artistique Vanessa Tchen qui est également une cofondatrice de la marque et l’épouse du fondateur.
Au fil des années, Lancaster a su s’imposer comme une marque de maroquinerie incontournable en France et fait partie désormais de la famille des « 3 L » avec Longchamp et Lancel. Atteindre cet objectif a nécessité un repositionnement stratégique du côté de l’image de marque. Lancaster a donc su mettre en avant les forces de ses produits, ainsi que leur diversité pour fidéliser sa clientèle et ouvrir aussi son marché à une cible plus jeune. Elle mise pour cela principalement sur la communication et dispose depuis plusieurs années de toute une équipe de community managers, de graphistes et de photographes.
L’année 2012 marque également un grand tournant dans l’histoire de cette maison de maroquinerie avec l’inauguration de son premier « flagship » à Paris (quartier de la Madeleine). Elle sollicite pour en faire un espace unique et symbolique le très célèbre designer français Ora-Ito. Ce dernier est réputé dans l’univers du luxe pour ses œuvres visionnaires. Il en ressort un bijou de 85m² revêtus de noir et aux courbes fluides qui accueille chaque saison les nombreux modèles de la célèbre enseigne.
Une marque de maroquinerie transgénérationnelle
L’un des atouts de la marque Lancaster est qu’elle a su s’adapter aussi bien aux exigences de la femme et de l’homme actuel qu’à celles des générations antérieures. Elle est transgénérationnelle, autrement dit, elle ne s’adresse pas à une cible particulière, mais à des publics d’âges très divers. Elle offre pour cela une variété de styles : sobre, élégant, trendy, sportswear…
Ainsi, que ce soit l’adolescente qui est en quête de son premier sac à main ou la femme mature qui est une véritable collectionneuse, toutes pourront trouver des modèles qui leur plairont.
Par ailleurs, Lancaster se distingue notamment par la qualité de ses produits. La marque est en effet réputée pour le soin particulier qu’elle accorde au choix de ses matières premières.
Le cuir, une véritable passion pour Lancaster
Le cuir est le principal matériau utilisé par la marque Lancaster. Elle opte pour la première qualité de vachette pleine fleur grainée qui est solide et très malléable. Elle utilise par ailleurs aussi d’autres matières telles que le nylon afin d’optimiser l’endurance et l’esthétique de ses sacs. C’est une marque très attachée au made in France et une partie de ses créations est toujours fabriqué dans ce pays.
Zoom sur les produits de maroquinerie et le positionnement de la marque
La maroquinerie Lancaster se positionne comme une marque premium aux tarifs relativement accessibles. Elle s’est donnée pour mission d’offrir aux femmes des sacs à main qui allient praticité et esthétisme afin de les accompagner au quotidien dans tous les moments de leur vie. Elle dispose également désormais d’une ligne de sacs pour homme.
Lancaster, une grande diversité de produits
Cette marque de maroquinerie fabrique des sacs de ville portés à la main, à l’épaule, croisé, à la ceinture ou en bandoulière dans des designs tendance comme le sac seau, le sac cabas ou le sac à dos. Elle réalise aussi des pochettes de soirée, des mini sacs, des portefeuilles de différentes formes, des porte-cartes, ainsi que des sacs de voyage. Les accessoires ne sont pas non plus en reste et vous retrouverez en la matière des écharpes et foulards, des gants, des coques de téléphones…
Tendance, qualité et intemporalité caractérisent ses produits et font sa force. Elle est riche d’un catalogue de plus de 750 produits liés à la maroquinerie depuis sa création. Une telle variété témoigne sans conteste de la capacité créative de la marque, mais aussi de son désir de satisfaire une diversité de genres, d’usages et de codes afin de faire briller chaque personnalité.
Des collections inspirées de la mode et de la nature
Les sacs Lancaster se déclinent à travers une multitude de collections au fil des ans. On distingue entre autres Milano, Parisienne, Mademoiselle, Dune, Vendôme, City, Foulonné… Au nombre de celles qui ont particulièrement marqué les esprits, on distingue :
- Milano, avec ses sacs aux designs longilignes, rectangulaires ou allongés
- Vendôme, mélange de cuir de vachette finition lisse et suédée avec ses sacs tout en courbes design lune ou demi-lune
- Foulonné Pia, une collection qui mixe textile, cuirs tressés et lisses
- Mademoiselle, chic et gracieuse destinée aux femmes citadines
Lancaster s’inspire pour ses collections des tendances de la mode en faisant preuve d’audace, tout en conservant ses repères fonctionnels et esthétiques. Chaque collection de saison compte 400 pièces. Elle s’inspire également de la nature. En 2020 par exemple, sa collection printemps-été mêlait matériaux bruts, douceur et énergie solaire avec des formes élégantes et des détails subtils. Quant à la collection automne-hiver, elle plonge dans les profondeurs de la nature en privilégiant des éléments comme le clair de lune, les motifs animaux, ainsi que les matières florales et minérales.
Zoom sur quelques it-bags de la marque
Certains sacs des différentes collections Lancaster sont devenus des it-bags, de véritables icônes. Ce sont des modèles indémodables qui peuvent être transmis d’une génération à une autre. On distingue au nombre des plus emblématiques :
Le sac modulaire Magic Constance
Il a été créé en 1997 et est toujours indétrônable. Ce n’est ni plus ni moins que le premier it-bag de la marque Lancaster. C’est un modèle mixte en cuir lisse qui a connu un immense succès. Il peut être porté aussi bien comme sac à main classique que comme sac à dos. Il est doté d’une poche arrière zippée, qui peut contenir un téléphone et de deux poches intérieures qui peuvent contenir de nombreux petits accessoires. Il est disponible dans une multitude de couleurs comme le noir, le galet rosé, le rouge, le rosé/pastèque…
Le très célèbre cabas Nova
C’est un modèle incontournable de la marque Lancaster qui est revisité chaque saison. En cuir de vachette, il existe en deux versions, dont une de petite taille qui a été créée en 2012. Environ 3 cm plus court que le premier modèle, il a une allure intemporelle, ne perd rien en qualité et garde tous ses rangements.
Le sac trotteur Mademoiselle Pia
C’est un petit sac de la collection Foulonné qui est conçu pour apporter style et élégance au look de la femme au quotidien. Avec ses finitions exceptionnelles à la fois lisses et grainées, il est très doux au toucher en plus d’être pratique. Il dispose en effet de plusieurs compartiments pour faciliter une bonne organisation intérieure des essentiels à emporter avec soi. Sa bandoulière originale et réglable offre un port confortable avec la possibilité de le porter court ou long, sous le bras ou de manière croisée.
Le sac à main Exotic croco
Ce sac de la collection Lancaster automne/hiver 2015 est une véritable icône de la marque. Intemporel, il séduit par le fort caractère du cuir avec ses reliefs au design peau de crocodile et sa finition or qui lui offre un raffinement exceptionnel. Au nombre des couleurs disponibles, on distingue le café, le taupe, le bleu jean, l’améthyste, le vison…
Lancaster, des égéries triées sur le volet
La marque sélectionne ses égéries avec beaucoup de soin. Elles sont pour la plupart des clientes de la marque qui sont devenues bien plus que cela au cours des années. Elles occupent une place importante dans la politique de communication de Lancaster. Chaque saison, elle choisit une silhouette charismatique pour incarner sa collection, car elle estime qu’une communication forte implique des collaborations singulières et étonnantes.
Ainsi, en 2012, elle porte son choix sur la blogueuse parisienne Betty Austier dont le blog est l’un des plus visités au monde. La collection fut pétillante et rencontra un franc succès avec la fameuse gibecière qui devient dès sa sortie un it-bag incontournable. La collaboration entre la marque et la blogueuse va plus loin avec la création du sac Betty x Lancaster qui fût en rupture de stock à peine quelques jours après son lancement. C’est un sac porté épaule en cuir vachette avec une bandoulière réglable.
En 2013, Lancaster collabore avec Daisy Lowe et Donny Lewis dans une ambiance Bonnie & Clyde moderne et en 2014 avec le top model américain Karlie Kloss dans une ambiance style baroque. Betty Austier est de nouveau invitée cette année-là et en 2015, elle invita le mannequin Behati Prinsloo comme nouveau visage. Elsa Hosk fut elle aussi l’une de ses fameuses égéries le temps de 4 saisons. L’histoire de cette dernière avec la marque fut également intense. En effet, elle a dessiné un modèle de sac qui a été réalisé par la marque et dévoilé à l’inauguration du flagship à Paris en 2012. De leur côté, Steffy Argelich et Marie-Ange Casta furent respectivement les égéries de Lancaster en 2016 et en 2020.
Une stratégie marketing digitale méticuleuse
Lancaster travaille activement sa présence digitale afin d’attirer du trafic sur ces réseaux, son site et aussi en magasin. Son influence marketing se gère à travers un positionnement stratégique sur tous les évènements clés comme la Fête des mères, les fêtes de fin d’année, les soldes ou le black Friday.
Par ailleurs, un planning stratégique annuel est mis en œuvre autour d’un concept phare, le #MyLancasterJourney. L’enjeu est de ramener la femme au cœur du discours à travers un scénario d’histoire touchante et lié aux sacs à main de la marque. Instagram est le réseau social privilégié dans le cadre de cette stratégie avec des partenariats efficaces qui incluent plusieurs influenceuses.
Plus qu’une collaboration ponctuelle, l’approche de la maison de maroquinerie est plutôt de longue durée. Ainsi, c’est toute une équipe qui est formée pour intervenir tout au long de l’année en toute autonomie. Cependant, un travail préalable est fait en amont avec les équipes internes pour que les influenceuses s’approprient réellement l’esprit de la marque.
Le résultat de cette stratégie bien ficelée est la croissance des ventes ainsi que l’augmentation du taux d’engagement envers la marque. De manière concrète, en 2020, ce sont plus de 900 achats qui ont été réalisés suite aux publications d’influenceurs. Rien que pour la Fête des mères, ce sont plus de 3 millions d’impressions et plus de 275 000 engagements qui ont été générés suite aux stories et posts de huit créatrices de contenus. La marque investit chaque année beaucoup afin de mettre en place sa stratégie marketing digitale, et son retour sur investissement (ROI) est considérable.
Lancaster est une marque de maroquinerie française qui a réussi à s’imposer comme une référence dans cet univers, tout en gardant son esprit originel. Elle a créé au cours de ses plus de trente années d’existence des milliers de pièces qui sont portées par des millions de femmes en France et de par le monde. Au nombre de ses collections, on peut citer Milano, Parisienne, Mademoiselle, Dune, Vendôme, City, Foulonné… C’est une marque transgénérationnelle qui séduit aussi bien la femme mature que la jeune fille. Ses produits s’adressent aussi au sexe masculin. Elle est aujourd’hui présente dans plus de 60 pays et ses créateurs ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin dans la valorisation de leur marque.