Sommaire :
La maison sur pilotis est un type de construction qui se démarque par son plancher surélevé. Ce type d’habitat se tient en tout ou partie sur des poteaux en bois. Mis à part le fait que sa structure s’adapte à tous les terrains, la maison sur pilotis est également connue pour son design original et exotique.
Vous envisagez de faire construire une maison sur pilotis ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir avant de vous décider. Définition, spécificités et avantages de ce type de construction, focus sur cette structure unique en son genre.
La maison sur pilotis : quelles spécificités ?
La maison sur pilotis est de plus en plus appréciée des Français ces derniers temps. Sa principale spécificité est qu’elle est construite sur des pilotis, des poteaux en bois enfoncés dans le sol. Ce sont ces derniers qui constituent les fondations de la maison. Elle nécessite ainsi moins de travaux, d’autant plus qu’elle s’adapte à tous les terrains. La structure ne nécessite que très peu d’aménagement.
La maison sur pilotis pour tous les types de terrains
Les professionnels de la construction proposent aux propriétaires d’opter pour une maison sur pilotis quand le terrain ne permet pas une structure classique. En effet, les pilotis permettent de construire une maison sur tous les types de terrains : à forte pente, sol souple, zone humide, sol meuble pouvant faire bouger une construction en béton…
Une construction adaptée aux zones humides
C’est le type de construction le plus approprié pour les maisons construites dans des zones particulièrement humides. Grâce à sa structure surélevée, la maison sur pilotis est idéale pour ce type d’environnement. De plus, la maison est préservée en cas d’inondation.
Maison sur pilotis : un habitat esthétique
La maison sur pilotis est très esthétique et est appréciée pour son côté exotique. Avec la splendide vue que vous aurez sur les alentours, vous allez certainement valoriser votre propriété. De nos jours, les techniques de construction de la maison sur pilotis offrent une multitude de solutions. Vous pouvez avoir une maison sur pilotis moderne ou traditionnelle, confortable et adaptée à votre style de vie.
Les avantages de la maison sur pilotis
La maison sur pilotis présente différents avantages. D’abord, elle est beaucoup moins coûteuse que les maisons classiques, car les travaux d’implantation sont très réduits. En effet, grâce au fait qu’elle s’implante sur tous les terrains, la fondation de la maison à pilotis ne nécessite pas de travaux de terrassement. Par ailleurs, elle est très résistante et a une plus longue durée de vie que les maisons implantées directement au sol, surtout sur une zone humide.
De plus, comme elle est implantée en hauteur, le plancher et tout l’habitat sont protégés des parasites et de tous les impacts de l’eau et de l’humidité. Ce sont des atouts majeurs qui séduisent de plus en plus les acquéreurs qui souhaitent construire un logement atypique et adapté à leurs goûts et leurs besoins.