Sommaire :
D’avril jusqu’à la fin de l’été, les artichauts remplissent nos étals : des petits nouveaux dits « bébés artichauts » aux gros artichauts blancs de Bretagne, lesquels sont les plus consommés, et en passant par les fameuses poivrades violettes de Provence ou du Roussillon qui se consomment crues une fois débarrassées de leurs feuilles externes. L’idéal est de les choisir fermes et dodus avec des feuilles bien vertes, vivaces et cassantes, en évitant bien sûr ceux qui sont trop mous, ou dont les feuilles sont trop ouvertes ou noircies. À la vapeur, à l’eau, à l’autocuiseur, au micro-ondes, on vous montre ici comment cuire vos artichauts.
Préparez vos artichauts avant leur cuisson
Peu importe le mode de cuisson que vous préférez, vous devez préparer vos artichauts avant de les cuire. Tout d’abord, nettoyez-les à grande eau, de préférence avec une petite brosse. L’étape suivante consiste à inciser la tige au ras du fond du légume avec un couteau bien tranchant. Il ne vous reste plus qu’à arracher facilement cette tige à la main avec un mouvement sec de façon à éliminer un maximum de fibres dans le cœur. Cela en facilitera bien évidemment la dégustation.
Avant de vous lancer à la cuisson, n’oubliez pas de débarrasser les artichauts des feuilles dures ou abîmées. Si vous désirez les consommer en entier, nous vous conseillons de les ficeler à l’aide de fil de cuisine. Le but est en effet de vous assurer qu’ils conservent leur belle forme pendant la cuisson.
Choisissez votre mode de cuisson
Après l’étape de la préparation, place à la cuisson de vos artichauts. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous.
Cuisson à la vapeur
Cette méthode s’avère relativement simple en plus de vous permettre de préserver au maximum les qualités nutritionnelles du légume. Vous n’avez qu’à répartir vos artichauts dans les paniers, et verser environ 50 cl d’eau dans le réservoir de votre cuiseur-vapeur. Laissez cuire pendant 50 à 55 minutes ou 30 minutes (pour les artichauts nouveaux ou les poivrades violettes). Si vous les aimez légèrement croquants, alors la cuisson à la vapeur ne prendra que 30 à 40 minutes.
Cuisson à l’eau
Salez puis citronnez une grande casserole remplie d’eau froide. Placez-y vos artichauts, pointe vers le haut, tout en vous assurant qu’ils soient bien immergés. Dès que l’eau bout, comptez 5 à 10 minutes de temps de cuisson pour des poivrades ou 30 à 40 minutes pour des artichauts blancs.
Cuisson à l’autocuiseur
Dans le cas présent, il suffit de placer vos artichauts dans un autocuiseur rempli d’eau froide salée et citronnée, puis de chauffer le tout à feu modéré. Au sifflement de la soupape, décomptez 15 à 20 minutes (artichauts blancs) ou 8 minutes (artichauts violets) avant de libérer la pression puis déverrouiller votre autocuiseur.
Cuisson au four à micro-ondes
C’est sans doute le mode de cuisson favori des plus pressés ! Placez dans un récipient adapté vos artichauts, puis citronnez-les avant de les envelopper dans un film alimentaire. Faites-les cuire à 1000 W (1 minute par 100 g) ou à 850 W (1 minute 30 par 100 g). En moyenne, le temps de cuisson est de 5 minutes pour une poivrade et 10 minutes pour un artichaut blanc. Dans tous les cas, vérifiez toujours la cuisson de vos artichauts avant de les enlever du four à micro-ondes. Le meilleur moyen d’y parvenir est de planter un couteau à la base du légume. Lorsque celui-ci s’enfonce et ressort sans aucun blocage, alors l’artichaut est bel et bien cuit. Dans le cas contraire, remettez 1 ou 2 minutes à cuire.
https://www.youtube.com/watch?v=f-_ZIGTj8tM&ab_channel=TousenCuisineavecSeb