En location comme en rénovation, on se retrouve parfois avec de petits ou gros défauts dans les murs. Toutefois, avant d’engager de lourds travaux, sachez que vous pouvez camoufler les imperfections de votre mur grâce à quelques trucs et astuces. Murs dégradés, trous, traces de coups… comment y remédier sans se ruiner ?

Stickers muraux et objets de décoration pour cacher les défauts d’un mur

Aujourd’hui, les stickers figurent parmi les objets décoratifs les plus prisés. Très faciles à mettre en place, les stickers muraux ont également l’avantage d’être bon marché. De plus, ils se déclinent en une multitude de styles, de formes et de couleurs, adaptables à vos besoins et à vos goûts. Ils se veulent donc un atout majeur pour camoufler les anomalies murales.

En fonction des défauts à estomper, choisissez la forme et la taille adaptées. Il suffit ensuite d’appliquer les stickers à l’endroit de votre choix. Il faut toutefois noter que les stickers sont surtout efficaces pour cacher les imperfections murales de petite taille.

Si la taille des fissures ou dégradations de vos parois le permet, cachez-les avec des objets décoratifs tels que les miroirs, les tableaux ou les assiettes ornementales. En plus d’estomper les imperfections sur les murs, ces objets déco se juxtaposent et s’agencent pour donner une véritable touche esthétique à votre pièce.

Une tapisserie en relief

À moins d’occuper une construction nouvelle, avoir un mur parfaitement lisse et droit est souvent difficile. Ainsi, ces reliefs et aspérités disgracieux nécessitent d’être habillés. Pour ce faire, diverses solutions permettent de cacher un pan de mur.

La tapisserie texturée ou en relief fait partie des alternatives les plus plébiscitées pour camoufler les défauts présents sur un mur. Cette solution permet en effet d’estomper les imperfections tout en douceur, grâce aux reliefs thermoformés. De plus, vous disposez d’une large gamme de motifs et de couleurs. Graphique ou habillée de lignes simples, la tapisserie en relief vous fera oublier toutes les anomalies qui dérangent sur votre mur.

Un revêtement en bois pour estomper les anomalies sur les murs

Les murs s’avèrent très sollicités dans les endroits à fort passage tels que la cage d’escalier ou le couloir. Ainsi, ils présentent souvent des petits ou gros défauts à estomper. Pour les cacher, opter pour un habillage en bois se veut une solution aussi pratique qu’esthétique. Exit le lambris posé verticalement, on mise plutôt sur des lames contemporaines.

En choisissant des lames larges et foncées disposées horizontalement, vous apporterez une ambiance plus cosy et chic à votre pièce. Le revêtement en bois vous confère en effet une ambiance chaude et contemporaine.

Il faut également noter que l’ambiance déco apportée à votre pièce dépendra de la teinte et de l’essence du bois choisi. Ainsi, pour transformer la chambre en un véritable cocon douillet, on opte par exemple pour une paroi en pin qui saura masquer efficacement le moindre défaut sur une paroi murale.

Cacher les défauts d’un mur : les alternatives du bricoleur

Pour les adeptes du bricolage, il existe des solutions pour camoufler les imperfections dans les murs. Vous pouvez notamment opter pour un mastic à placo. Facile à poser, ce matériau vous offre la liberté de créer l’aspect de votre choix sur votre mur.

La pose de carrelage fait également partie des alternatives à privilégier pour cacher les défauts d’une paroi dans la salle de bains ou la cuisine. Cette solution apporte ainsi une touche déco et originale à votre pièce. Cela nécessite toutefois un certain savoir-faire. Avoir recours à un professionnel reste une solution à privilégier en cas de doute.

Source : https://www.infinityconstruction.fr/