Fondantes, en salade ou al dente, il existe mille et une façons de cuisiner les pâtes. Plus que jamais présentes dans notre quotidien, elles sont faciles à préparer et savoureuses. La plupart des ménages en consomment régulièrement. Cependant, trouver la bonne quantité de pâtes pour que tout le monde soit parfaitement rassasié peut se révéler être un véritable challenge. Il faut trouver la bonne dose, et tout le monde n’y arrive pas. Découvrez ici nos astuces pour connaître la quantité de pâtes nécessaire par personne.

Quelle quantité de pâtes par personne ?

Pour mesurer la quantité de pâtes nécessaires par convive, il faut toujours le faire quand elles sont crues. En effet, une fois cuites, le volume et le poids des pâtes doublent. En général, sur les paquets, il est préconisé de cuire entre 80 g et 100 g de pâtes par personne. 100 g de pâtes crues représentent environ 250 à 300 g de pâtes cuites.

Pour les adultes

Un adulte consomme en moyenne environ 70 g de pâtes crues, correspondant à 210 g de pâtes cuites. Vous pouvez ajuster cette quantité en fonction de votre appétit et de votre état de santé.

Pour les enfants

20 à 30 g de pâtes suffisent pour un enfant de moins de 3 ans. Si vous avez des enfants de 3 à 10 ans, il faut compter environ 30 à 60 g de pâtes pour chacun d’eux.

Pour les adolescents

Pour les adolescents, il faut prévoir un volume de 60 à 100 g de pâtes crues par personne, selon l’appétit. S’ils les prennent en repas complet, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients à la cuisson. Par exemple, un bon ajout pourrait comprendre deux noisettes de beurre, 100 g de viande, 75 g de légumes verts et 70 g de pain.

Le dosage varie en fonction du type de plat que vous souhaitez servir. S’il s’agit d’un plat unique, la dose la plus raisonnable de pâtes crues est de 125 g par personne. Pour un plat principal de 4 personnes, il vous faudra donc 500 g de pâtes crues. Si vous en faites un accompagnement, 250 g de pâtes crues pour 4 personnes suffiront. Vous pouvez évidemment ajuster les doses selon l’appétit de chacun.

Quelle quantité de pâtes par personne ? Combien de gramme ?

Quelle quantité de pâtes par personne ? Combien de gramme ?

Comment mesurer la quantité de pâtes par personne ?

La quantité de pâtes par personne change en fonction de la taille et de la forme des pâtes. Outre l’usage d’une balance de cuisine, il existe quelques petites astuces simples pour bien doser.

Les spaghettis

Pour mesurer la quantité de spaghettis, joignez votre index au pli du centre de votre pouce. Le volume de pâte qui tient dans le creux formé par les deux doigts équivaut à la quantité adéquate pour un plat principal pour une personne. S’il s’agit d’un accompagnement, il vous suffit de joindre votre index au bas de votre pouce et le tour est joué !

Les pennes

Pour les pennes, utilisez un verre à moutarde. Le verre correspond à une portion pour un plat principal d’une personne. Pour un accompagnement, la moitié du verre correspondra à la portion d’une personne. Vous pouvez utiliser cette méthode pour les pâtes dont la forme correspond à peu près à celle des pennes.

Les coquillettes

Pour mesurer la quantité de coquillettes pour un plat principal d’une personne, utilisez un pot de yaourt. La moitié du pot correspondra à la portion d’une personne pour un accompagnement.

Dosez les pâtes selon la sauce et l’accompagnement

Prenez soin de mesurer le volume de vos portions de pâtes selon la recette que vous souhaitez en faire. Ainsi, vous devrez prévoir plus ou moins de pâtes selon leur taille et la consistance de leur sauce. Si cette dernière est riche en matières grasses, il est préférable de diminuer la quantité de pâtes. Il en va de même si vous comptez faire vos pâtes avec de la crème, du fromage ou du beurre.

Par exemple, la recette des tagliatelles à la crème fraîche est très onctueuse et calorique. Pensez donc à réduire la quantité de vos tagliatelles pour ne pas vous retrouver avec un surplus de pâtes.

Pourquoi faut-il doser les pâtes ?

Il suffit de jeter un coup d’œil sur les paquets de pâtes pour comprendre pourquoi il faut les doser. Les indications de valeurs nutritionnelles qui s’y trouvent présentent des chiffres quelque peu alarmants. Beaucoup l’ignorent, mais 200 g de pâtes crues contiennent environ 750 kcal. Même s’il est question de pâtes crues, c’est une valeur nutritionnelle élevée qui a de quoi effrayer les amateurs de régime hypocalorique.

Nous vous recommandons donc d’éviter de consommer vos pâtes en les accompagnant de sauces très calorifiques. Les pâtes alimentaires sont certes recommandées par les nutritionnistes, car ce sont des féculents, mais il vaut mieux ne pas en abuser, car un excès pourrait être néfaste pour votre santé.

Vous savez maintenant comment bien doser la quantité de pâtes par personne. Si toutefois vous en avez fait plus qu’il n’en faut, mettez-les dans une boîte hermétique que vous pouvez conserver trois jours au frigo.