La natation est un sport qui nécessite des gestes de précision pour une performance optimale. Il existe des techniques relativement simples, mais très importants que chaque nageur se doit de maîtriser. En effet, lorsque les mouvements sont mal réalisés, vous perdez inutilement de l’énergie. Parmi les techniques essentielles de la plupart des nages, on retrouve les battements des jambes. C’est un mouvement qui complète celui des bras. Il s’agit également d’un paramètre permettant d’améliorer la vitesse de nage et la puissance de propulsion. Découvrez dans cet article tous les conseils dont vous aurez besoin pour affiner votre technique de battement de jambes.

Les éléments à maîtriser pour un battement de jambes efficace

Il existe quelques techniques à maîtriser pour vous permettre de réaliser des battements de jambes parfaits.

Tout d’abord, notez que le battement doit partir de la hanche. Cela vous permettra de libérer la pression exercée sur le genou et permettre à celui-ci d’être plus souple. Puis, assurez-vous que les articulations du genou et de la cheville ne soient pas raides. Cela vous aidera à être parfaitement à l’aise dans vos mouvements.

Et enfin, retenez que le battement doit s’effectuer jusqu’à la surface, mais les pieds ne doivent pas complètement sortir de l’eau. Un battement parfait ne doit créer que de légères éclaboussures. Pour la petite astuce, gardez vos pieds orientés vers l’intérieur. C’est-à-dire que les gros orteils doivent se rapprocher.

Quelques exercices d’entraînement pour améliorer vos battements de jambes

Pour améliorer vos battements de jambes, vous devez vous entraîner. Pour cela, il existe quelques enchainements d’exercices que vous pourrez intégrer dans vos séances d’entraînement. N’hésitez pas à varier les exercices que vous réalisez.

Vous pouvez par exemple vous mettre sur le dos, avec la planche posée au-dessus des genoux pour ensuite effectuer vos battements de jambes. De cette façon, vous pourrez vous assurer que les genoux ne se plient pas excessivement.

Vous avez également la possibilité de réaliser vos battements à la verticale, c’est-à-dire debout. C’est un exercice particulièrement adapté aux débutants. Utilisez vos mains pour vous stabiliser. Une fois que vous vous sentez à l’aise, vous pouvez rendre les mouvements plus complexes en croisant vos bras sur votre torse ou en levant vos bras.

Le dernier exercice consiste à réaliser les battements en vous mettant sur le côté. Tendez un bras en avant pour vous servir d’appui et placez l’autre bras le long de votre corps. Effectuez des battements sur le côté et dirigez votre regard vers le fond du bassin.

Pour réaliser ces exercices, vous pouvez bien évidemment utiliser des palmes. N’oubliez pas de vous concentrer sur la qualité des mouvements que vous réalisez. Avant d’entrer dans l’eau, n’oubliez pas de vous échauffer correctement. Il est également conseillé de s’étirer comme il se doit après chaque séance d’entraînement.