Sport

Vélo : comment optimiser sa pratique sportive ?

— 7 minutes de lecture
Vélo : comment optimiser sa pratique sportive ?

Parmi tous les sports d’endurance, le cyclisme est l’une des activités les plus appréciées, aussi bien par les professionnels que par les sportifs amateurs. Effectivement, il s’agit d’une pratique sportive qui réunit des milliers de passionnés de tous âges à travers le monde entier. Ce sport d’endurance est adapté à tous les niveaux et il est possible d’améliorer ses performances en s’entrainant convenablement. Alors, si vous vous êtes mis au vélo depuis un moment et que vous avez envie d’optimiser votre pratique, nous vous invitons à lire cet article.

Installez un compteur GPS sur votre vélo

Pour faire du cyclisme, vous devez vous équiper convenablement. En plus de votre vélo, vous aurez besoin de certains accessoires de premier plan, tels que le compteur GPS. Il est question d’un outil de qui vous permet de conserver un tracé de votre parcours. Il peut également vous guider dans le trajet à suivre lors de votre conduite et vous montrer la carte du site que vous devez parcourir. Pour ce faire, il émet des indications vocales qui vous orientent dans la bonne direction à prendre pour arriver à bon port. Outre ces fonctions, les compteurs vélo GPS disposent également de certaines options particulières telles que la cartographie et la géolocalisation.

S’équiper d’un compteur vélo GPS est une solution qui s’avère très pratique pour le cycliste, car cet accessoire l’aide à déterminer avec précision la vitesse à laquelle ce dernier a parcouru une distance donnée. Avec ces informations, le sportif est capable de mesurer son endurance et de trouver la bonne cadence de pédalage. De plus, il est possible de relier cet appareil à un ordinateur afin de collecter et d’analyser les données recueillies après plusieurs séances d’entrainement, afin de mieux suivre la progression dans la pratique de ce sport.

Ensuite, il faut rappeler que doter son vélo d’un compteur GPS vous permettra de connaître plusieurs paramètres tels que la fréquence de pédalage (évalué à partir de la distance à parcourir) ou votre fréquence cardiaque. Pour un cycliste, connaître sa fréquence cardiaque est très important, car il sait s’il doit fournir plus d’efforts ou faire une pause.

D’autres options comme la mesure de la température et l’indication de l’altimètre sont aussi fournies par cet équipement. Ces informations sont très importantes pour les sportifs professionnels qui veulent mesurer avec précision leurs performances lorsqu’ils se trouvent à une certaine altitude par exemple.

Pour finir, il convient de souligner que le compteur GPS est également un appareil solide qui s’adapte à tous les types de milieux. L’équipement est également résistant aux chocs et aux vibrations. N’ayez donc pas peur de l’utiliser sur des routes ou des sentiers qui ne sont pas réguliers. Que vous ayez envie de faire une randonnée ou de pratiquer une discipline sportive intense avec votre VTT, vous pouvez utiliser un compteur vélo GPS.

Certains modèles proposés sur le marché sont étanches et donc parfaitement adaptés pour un usage dans des zones humides ou en pleine saison pluvieuse. Des housses sont généralement proposées par les vendeurs pour les modèles qui ne sont pas étanches.

Le compteur GPS pour vélo est aussi doté d’une grande autonomie, ce qui assure au cycliste une utilisation sur une longue durée. La batterie d’un compteur GPS peut fonctionner jusqu’à 20 heures, et ce, en continu. Il s’agit donc d’un outil que vous pourrez utiliser, même si vous avez l’habitude de vous entrainer pendant plusieurs heures.

velo

Roulez à vélo pendant longtemps

Avant de développer ce conseil, nous jugeons utile de rappeler deux choses très importantes. En premier lieu, notez qu’à partir du moment où vous roulez à vélo, vous améliorez votre endurance. En pratiquant régulièrement, vous pourrez constater des progrès étonnants en peu de temps. Ensuite, notez que vous pouvez développer votre endurance de diverses manières. Tout dépend de vos objectifs. Ainsi, si vous êtes un “coursier”, un cyclosportif ou un cyclotouriste, vous ne vous entrainerez pas de la même façon pour optimiser votre pratique sportive du vélo.

Si vous désirez vraiment améliorer votre endurance, roulez longtemps. C’est le seul moyen efficace pour provoquer l’adaptation de votre corps à la réalisation d’un effort prolongé et intense. Vos séances d’entrainement serviront donc à installer les conditions d’une pratique sportive en endurance : adaptation de la fonction cardiorespiratoire, changements au niveau des muscles actifs, disponibilité et bon usage des ressources énergétiques et renforcement musculaire.

Toutefois, vous n’avez pas besoin d’augmenter drastiquement le nombre d’heures passées en selle. Même si vous allongez votre temps d’entrainement, cela ne permettra pas vraiment de créer de nouvelles adaptations. Le seul résultat que vous réussirez à obtenir est un surplus de fatigue. Gardez donc à l’esprit que la durée minimale d’un entrainement à vélo est de 1h30 min. Ce temps est suffisant pour installer les modifications indispensables au niveau des muscles actifs de votre corps. Le fait de prolonger vos efforts jusqu’à 2h30 permettra à votre organisme de bien gérer les changements dans l’usage des ressources énergétiques.

Plus l’effort est prolongé, plus les lipides participent activement à l’apport énergétique. Cette adaptation s’avère capitale pour l’économie de vos ressources énergétiques. Au-delà de 2h30 min, votre fonction cardiorespiratoire, la disponibilité de l’énergie et votre endurance musculaire s’améliorent. Toutefois, il est important de rester à l’écoute de votre corps et de ne pas rouler au point de vous fatiguer inutilement.

Optez pour la bonne intensité

Notez qu’une intensité comprise entre 60 et 70% de la PMA (puissance maximale aérobie) est une intensité efficace pour développer le potentiel de vos muscles actifs, mais aussi pour activer de façon progression l’intervention des lipides dans le mélange métabolique qui sera utilisé par les muscles. À l’inverse, une intensité trop basse (entre 40 à 50% de la PMA) ne servira à rien, car elle ne provoquera pas les adaptations souhaitées.

À partir de 70% de la PMA, vous constaterez que l’intensité de votre effort occasionnera une fatigue assez prématurée, car votre effort se rapprochera davantage de la PMA. Pourtant, votre objectif principal pour développer votre endurance doit se situer à ce niveau : être en mesure de garder le plus longtemps possible une puissance mécanique assez proche de la PMA.

En fonction de votre niveau, la durée de maintien d’une intensité proche de la PMA sera comprise entre 2 et 8 minutes. Néanmoins, si vous vous entrainez correctement, vous arriverez certainement à augmenter ce temps de maintien.

velo vtt

Améliorez votre stabilité et votre souplesse à vélo

Comme dans de nombreuses autres disciplines sportives, il est nécessaire de garder à l’esprit que le corps est une machine qui fonctionne dans son intégralité, même si dans certains sports, certains groupes musculaires sont plus sollicités que d’autres.

En cyclisme, ce sont les membres inférieurs qui sont davantage sollicités, car ils jouent un rôle crucial dans la performance sportive. Toutefois, vous limiter à travailler seulement vos jambes serait une grossière erreur, car vous nuirez non seulement à votre santé physique, mais vous réduirez aussi votre efficacité sur la piste.

Pensez donc à renforcer votre stabilité corporelle en faisant du “core training” pour permettre à tous vos muscles de travailler en synergie. Les abdos dynamiques ou statiques comme les “russian twists” ou la planche sont de bons exercices pour atteindre un résultat satisfaisant.

Travaillez aussi votre souplesse et votre mobilité musculaire régulièrement pour développer des muscles sains, performants et équilibrés. Le cyclisme est caractérisé par la répétition d’un même geste. Vos muscles et tendons peuvent donc malheureusement s’y adapter d’une manière négative. Ainsi, il ne faut pas négliger les exercices faisant travailler d’autres muscles et qui vous aideront a amélioré la souplesse de votre corps.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.