Les travaux ferroviaires sont généralement complexes et éprouvants. Pour les réaliser, il faut des machines spécifiques pilotées par des chauffeurs expérimentés. Or, de nombreuses entreprises n’ont pas la possibilité de s’offrir ces engins lourds et coûteux.

Dans ce cas, la location d’engins ferroviaires devient l’option la plus avantageuse. Pour cela, il existe en France de nombreux professionnels qui fournissent tout le matériel et les équipements nécessaires. Mais, quel type de matériel peut-on louer ? Quels sont les avantages de la location d’engins de chantier ? Découvrez les réponses dans cet article.

Chantier ferroviaire : quels matériels louer ?

Les besoins en matériel varient selon les types de travaux ferroviaires et leur envergure. Généralement, les appareils les plus utilisés sont :

  • la remorque rail ;
  • la pelle à pneu ;
  • la pelle à chenille ;
  • la chargeuse ;
  • la pelle rail-route.

Souhaitez-vous déplacer et remorquer de lourds matériels et équipements sur les rails ? Vous devez alors penser à choisir une remorque rail. Cet engin permet de transporter rapidement des charges qui peuvent atteindre 55 000 kg.

Sa vitesse bidirectionnelle qui peut atteindre 40 km/h est très utile. La pelle à pneu et la pelle à chenille sont généralement indispensables sur les chantiers. Ces engins sont utilisés pour les travaux de terrassement, d’extraction, de démolition et de triage.

Sur les chantiers ferroviaires, le transport de matériaux peut poser problème lorsqu’on ne possède pas l’équipement adéquat pour ce genre de tâche. C’est pourquoi il faut impérativement prévoir une chargeuse. Cet engin est en mesure de déplacer rapidement une grande quantité de matériaux.

Pour réaliser efficacement la manutention des rails et des traverses, une location de pelle rail-route est la solution idéale. L’engin est équipé de plusieurs accessoires (godets, fourches, benne preneuse…) qui lui permettent d’être rapide et efficace.

En définitive, il est possible de louer tous les engins de chantier nécessaires pour réaliser des travaux ferroviaires.

louer du materiel de chantier

Engin de chantier : pourquoi louer au lieu d’acheter ?

Vous voulez utiliser des engins ferroviaires sur une courte durée ? Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers la location. Mais, au-delà de cet aspect, on peut louer des machines pour diverses raisons :

  • réduire les dépenses et maîtriser les coûts des travaux ;
  • remplacer un engin temporairement hors d’usage ;
  • éviter les dépenses d’entretien et de maintenance des véhicules.

Une machine de chantier neuve ou d’occasion est onéreuse. Ce ne sera sans doute pas avantageux d’en acheter une pour de petits travaux. Vous risquerez de faire grimper inutilement les dépenses et d’enregistrer des pertes. Pour maîtriser les coûts de vos travaux, il est préférable de solliciter les services d’un prestataire spécialisé dans la location de gros engins.

De plus, louer les engins pour vos chantiers plutôt que de les acheter vous évite des dépenses relatives au fonctionnement, à la maintenance et à l’entretien des véhicules.

La location est également très pratique lorsque vous n’avez pas au sein de votre équipe un chauffeur qualifié pour conduire un véhicule de chantier. C’est un gage de flexibilité très important, surtout durant de grands travaux. Nous reviendrons sur ce point dans la suite de cet article.

Faire appel à un professionnel spécialisé dans la location d’engins

Faire appel à un professionnel pour la location d’engins pour les chantiers présente de nombreux avantages. Cela permet entre autres d’avoir des équipements en bon état homologués par la SNCF, de bénéficier d’une assistance professionnelle et d’avoir des chauffeurs si nécessaire.

Des engins homologués

Les véhicules de chantier mis en location par les professionnels sont homologués par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Ils ont subi plusieurs séries de tests (performances, sécurité) et sont donc conformes aux réglementations en vigueur dans le domaine.

De plus, le professionnel est contraint de fournir du matériel récent et puissant afin de répondre au mieux aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante.

louer du materiel de chantier

Utiliser des machines fiables, contrôlées et bien entretenues

Les engins que proposent les prestataires sont généralement équipés de caméras à vision arrière et d’avertisseurs sonores. Le risque d’accidents ou de collision avec un objet est donc fortement réduit. De plus, le risque de défaillances ou de pannes inopinées en pleine utilisation est faible, car les véhicules sont régulièrement entretenus et maintenus en état de fonctionnement optimal. Ils sont également inspectés de façon périodique (généralement tous les 6 ou 12 mois) par des experts en mécanique qui s’assurent de leur conformité par rapport aux normes en vigueur.

Le professionnel met à votre disposition des machines respectueuses de l’homme et de l’environnement. Elles sont livrées avec des fiches de sécurité claires et détaillées. Par ailleurs, le recours aux services d’un professionnel permet de bénéficier de plusieurs dispositifs de protection pour permettre à votre entreprise de travailler plus efficacement. Par exemple, il peut mettre à votre disposition des barrières de sécurité.

Avoir des chauffeurs professionnels et réactifs à votre service

Sur certains chantiers, vous pouvez être amené à utiliser un engin spécifique dont vous ne maîtrisez pas trop le fonctionnement. Dans une telle situation, en plus de vous louer l’équipement, un prestataire peut mettre à votre disposition un ou plusieurs chauffeurs. Cela vous permettra de ne pas avoir à manipuler un équipement que vous ne connaissez pas.

Ces chauffeurs expérimentés sont formés aux risques ferroviaires. Ils savent garder la tête sur les épaules dans des situations dangereuses et anxiogènes. Et en cas d’accident, ils sont formés pour agir rapidement.

Bénéficier d’un service de location réactif

Lorsqu’un engin tombe en panne durant des travaux importants, c’est généralement très compliqué à gérer. Si l’on n’arrive pas à le réparer rapidement, les délais d’exécution des travaux peuvent être rallongés. Dans ce cas, l’entreprise s’expose à des poursuites judiciaires.

Cependant, il est possible de remédier rapidement au problème en contactant un loueur professionnel. Le prestataire se chargera de vous livrer le véhicule dans un délai très court (généralement, entre 24 et 48 h) pour que vous puissiez honorer vos engagements.

Que retenir ? La location d’engins ferroviaires est avantageuse sur plusieurs plans (sécurité, coût, flexibilité, réactivité…). Toutefois, pour avoir des machines fiables et un service impeccable, il est conseillé de contacter un prestataire expérimenté et compétent.