Sommaire :
Comme son nom l’indique, le café décaféiné est un café dépourvu de caféine et qui ne présente pas d’effet stimulant. Ceci est possible grâce aux procédures d’extraction utilisées. Au cours de celles-ci, les grains de café qui ne sont pas encore torréfiés prennent du volume pour permettre l’extraction de la caféine. À la suite de cette procédure, on réalise la même torréfaction et les autres traitements comme dans le cas d’un café classique. Il existe différents types de cafés décaféinés sur le marché, parmi lesquels vous trouverez forcément votre bonheur.
Les types de café décaféiné
Il existe généralement quatre types de cafés, mais près de 99 % du café commercialisé dans le monde provient de l’Arabica et du Robusta. Au moment de choisir du café décaféiné, ce sont généralement ces deux options qui s’offrent à vous.
Le grain de la plante de café Coffea Arabica est le plus connu dans le monde et se distingue par sa saveur douce. Il présente une faible teneur en caféine et est considéré comme le grain de café le plus noble de tous, ce qui le rend particulièrement adapté aux méthodes de décaféination. Par conséquent, nombreux sont ceux qui se tournent vers des cafés en grain décaféinés Arabica pour leur qualité.
Quant aux grains de café Robusta, ils ont un goût plus intense et plus fort en raison de leur forte teneur en caféine. Ils coûtent moins cher que l’Arabica.
La méthode de décaféination
Il est possible de classer les grains de café décaféinés en fonction de la méthode de production utilisée.
On distingue d’abord la méthode Swiss-water au cours de laquelle de l’eau chaude est utilisée pour retirer les composants solubles de la fève. Les grains transformés sont jetés et les fabricants éliminent la caféine de l’eau chaude restante avec un filtre à charbon actif. Ensuite, de nouveaux grains sont ajoutés au mélange d’eau qui est à présent dépourvu de caféine. Ce composant sera désormais extrait de ces derniers et l’opération est répétée jusqu’à obtenir le niveau optimal. Enfin, les grains sont séchés et transformés. On obtient alors des grains de café décaféinés sans solvant.
Il y a ensuite le procédé direct qui consiste à retirer la caféine des grains de café grâce à un solvant. Il peut s’agir du chlorure de méthyle, du dichlorométhane, de l’acétate d’éthyle… Afin que le solvant soit éliminé après l’extraction, les grains de café passent sous une cuisson vapeur et sont ensuite lavés. L’opération est répétée autant que nécessaire, jusqu’à ce que le niveau optimal de décaféination soit atteint.
Enfin, il y a la technique du CO2. Elle ressemble à la méthode précédente, mais elle se base plutôt sur l’utilisation de dioxyde de carbone. Les grains de café trempés sont mis dans un récipient d’extraction avec du CO2 pompé sous haute pression. Cette grande pression va charger le CO2 en caféine afin que cette dernière soit facilement extraite des grains. Suite à plusieurs opérations, les grains décaféinés sont séchés et torréfiés.
Les grains de café décaféinés sans solvant sont très appréciés, car ils conservent l’intensité de l’arôme de café. De plus, ils ne contiennent pas de produits chimiques.
Le café décaféiné disponible sous plusieurs formes
Il faut savoir que le café décaféiné, à l’image du café traditionnel est décliné sous différentes formes : grains, moulus, capsules… La version moulue est généralement convoitée par ceux qui veulent profiter d’une excellente expérience gustative. Toutefois, il faudra s’assurer d’avoir le matériel nécessaire à disposition. Généralement, le café décaféiné moulu est utilisé dans une machine à café filtre.
Vous pouvez aussi vous tourner vers le café instantané. Celui-ci est conditionné dans des bâtonnets ou de grands contenants en verre. Il se boit immédiatement une fois qu’il est infusé avec de l’eau chaude.
Toutefois, rien n’égale la saveur des grains de café décaféiné. En effet, ceux-ci se distinguent par leur saveur, leur fraîcheur et leur parfum. Bien que le café moulu et le café instantané vous évitent de passer du temps à moudre, ils perdent une partie de leur fraîcheur. La version en grains vous assure un café extra-frais.
L’origine et l’altitude du café
Les conditions géographiques et météorologiques du lieu de récolte du café ont un impact sur sa qualité. En effet, l’intensité et l’équilibre sont des facteurs qui varient d’une région à une autre. À titre d’exemple, un café qui vient d’Éthiopie aura une touche de sucrosité et un profil aromatique beaucoup plus floral. Le café brésilien, quant à lui, contient des notes chocolatées avec de petites touches de caramel. Enfin, le café qui provient d’Asie apporte une belle fraîcheur en bouche et un goût plus fruité.
L’altitude est aussi un facteur non négligeable. Les cafés qui se cultivent en haute altitude présentent des grains plus durs et plus intenses comparés aux grains cultivés plus bas. Ainsi, les grains récoltés à une altitude de 1 200 m disposent d’une plus forte teneur en sucre et garantissent ainsi un meilleur arôme en bouche. Cela se justifie par les conditions météorologiques qui ralentissent le processus de maturation du grain, favorisant le développement des sucres complexes.
L’aspect sanitaire
Nombreux sont les consommateurs qui se demandent si le café décaféiné est sain. C’est une question assez logique étant donné qu’il existe de nombreux avis contradictoires à ce propos. Pour avoir une idée là-dessus, nous vous conseillons de vous pencher sur deux points : le cholestérol et les polluants chimiques.
D’après certaines études, la consommation courante de boisson décaféinée est susceptible de provoquer une hausse du taux de cholestérol. Si ce dernier est déjà élevé de votre côté, il faudra modérer la consommation du café décaféiné au risque d’aggraver votre état de santé.
L’autre préoccupation est liée au volume de substances nocives que contiennent les grains de café décaféinés (à cause du processus de décaféination). Notez cependant que ces risques ne se présentent qu’avec le processus direct impliquant l’usage de solvant. Même dans ce cas, les médecins ont affirmé que la quantité potentielle de dichlorométhane qui se trouve dans le café est faible et sans danger. Si vous ne faites pas totalement confiance à ces informations, préférez alors les grains de café décaféinés sans solvant.
Vous savez désormais comment choisir votre café décaféiné. Nous vous conseillons de faire votre achat dans un magasin ou une boutique réputée qui propose de nombreuses variétés, mais aussi, et surtout, de la haute qualité.