Parfois, on peut avoir du mal à choisir son appareil de cuisson. Il nous arrive d’hésiter entre une plancha électrique et une plancha à gaz. N’importe quel professionnel vous le dira : avant de prendre une décision, il faut bien peser le pour et le contre. La plancha électrique et la plancha à gaz présentent toutes deux des avantages, ce qui rend le choix difficile. Afin de simplifier votre tâche, voici quelques conseils de pro. Prenez-en bonne note et tenez bien compte de chaque détail avant de choisir.

Des équipements professionnels pour votre cuisine

Avoir une cuisine pratique et moderne, c’est le rêve de tout le monde, qu’il s’agisse des particuliers ou des professionnels. Pour ce faire, il ne suffit pas d’avoir à sa disposition les bons équipements. Il faut aussi miser sur des appareils de qualité et fiables qui pourront servir pendant plusieurs années. Parmi ceux-ci figure la plancha. Lorsqu’on est en quête de fournitures pour de la restauration, il est possible de trouver ici votre plancha professionnelle électrique pour mieux équiper votre cuisine. Il y a toute une gamme d’appareils de cuisson professionnels adaptés aux besoins les plus pointus ainsi qu’à tous les budgets.

Plancha électrique ou gaz : quels avantages ?

Plancha électrique ou plancha à gaz, laquelle choisir ?

Il est vrai que l’utilisation d’une plancha, qu’elle soit électrique ou à gaz, présente beaucoup d’avantages. Mais pour choisir le meilleur modèle, il faut déterminer l’usage escompté de l’appareil en question. Certes, le choix relève aussi d’une question de préférence personnelle. Néanmoins, il est tout aussi important de se focaliser sur des éléments techniques.

L’option pour une cuisine intérieure ou extérieure

La plancha à gaz convient uniquement à un usage extérieur. La plancha électrique, elle, se veut polyvalente. En d’autres termes, elle se prête aussi bien à un usage intérieur qu’extérieur. Bénéficiant d’une certification IPX4, elle peut s’adapter à toutes les intempéries.

Pour choisir, il est donc primordial de déterminer à quelle fin utiliser la plancha. Cela aide beaucoup à mieux cerner les attentes et à fixer les priorités.

La source d’énergie nécessaire

La source d’énergie d’une plancha peut devenir un obstacle pour son utilisateur. La plancha fonctionnant au gaz ne nécessite aucune source de courant électrique. D’ailleurs, c’est l’un des points forts de ce type d’appareil. En effet, il ne présente aucune contrainte d’utilisation, car on peut l’utiliser partout. Bien que dans certains cas, la source d’énergie constitue un inconvénient pour la plancha électrique, ce type de plancha présente aussi des avantages. Il faut noter qu’elle garantit une bonne précision de cuisson. Un détail qu’il ne faut pas négliger pour bien réussir un plat.

La mobilité de l’appareil

Il est préférable d’opter pour un appareil de cuisson mobile pour n’avoir aucune contrainte. Il faut que celui-ci soit pratique et permette de cuisiner dans le cas où on aurait besoin de le transporter. Effectivement, la plancha gaz répond parfaitement à ce critère. Vous pouvez l’utiliser où vous voulez.

Pour ce qui est de la plancha électrique, celle-ci nécessite une source d’électricité pour être fonctionnelle. Elle est donc beaucoup plus contraignante en ce qui concerne les lieux d’utilisation. Par contre, si c’est pour un usage au quotidien effectué à un endroit fixe, la plancha électrique semble être la meilleure option.

Pourquoi choisir gaz ou électricité ?

Contrairement à ce que bon nombre de gens pensent, il est essentiel de comprendre l’intérêt de bien choisir entre une plancha à gaz et une autre électrique, tout simplement parce qu’il y a beaucoup de différences qui impactent non seulement sur les endroits où il est possible de les faire fonctionner, mais aussi sur la préparation elle-même des plats.

Outre ce que nous venons de mentionner dans les paragraphes précédents, il y a aussi le temps de montée en température, sans oublier la précision de cuisson.

Le temps de montée en température

Il est plus pratique de se servir d’une plancha alimentée au gaz, car elle n’a besoin que de très peu de temps pour chauffer. En moyenne, une plancha à gaz met 8 minutes pour atteindre 250 °C. Par contre, une plancha électrique atteint la même température en 12 minutes.

Les deux types de planchas permettent d’économiser du temps, donc il peut être nécessaire de prendre en considération d’autres caractéristiques pour choisir le bon modèle.

La précision de cuisson

plancha

Avec une plancha à gaz, il faut régler manuellement la température. Ce qui ne garantit pas une haute précision pour la cuisson. Il en est tout autrement pour une plancha électrique. Grâce aux thermostats réglables qui l’équipent, il est possible de cuisiner avec la plus grande précision qui soit. C’est un détail qui semble insignifiant pour certains, mais pour les professionnels de la cuisine et de la restauration, cela fait beaucoup de différence et peut être un atout non négligeable au niveau de la satisfaction des clients.

À quels professionnels peut-on les destiner ?

Il faut savoir que les amateurs de cuisine et les cuisiniers professionnels n’ont ni les mêmes attentes ni les mêmes exigences en termes de préparation culinaire.

Pour les débutants

La plancha électrique convient mieux aux cuisiniers débutants, et ce, pour un usage au quotidien. Effectivement, elle est plus facile à utiliser grâce aux thermostats de régulation. Ces derniers assurent le maintien de la température de cuisson à laquelle on a réglé l’appareil. Certes, il faut un peu plus de temps pour la montée en température, mais au moins il ne sera pas nécessaire d’ajuster la flamme tout au long de la cuisson.

Pour les plus expérimentés

Certes, une plancha à gaz a la capacité de faire monter rapidement la température. C’est un grand atout pour cuisiner dans de bonnes conditions. Cependant, elle nécessite une bonne maîtrise du réglage de la température. Voilà pourquoi elle convient mieux aux cuisiniers qui ont une certaine expérience. Mais cela n’empêche pas ceux qui veulent devenir de grands chefs de l’utiliser. Il faut rappeler que l’usage de ce type de plancha ne devrait se faire qu’à l’extérieur.

Nous venons de vous faire part de quelques éléments à connaître en ce qui concerne le choix d’une plancha. Bien entendu, la décision finale vous revient puisqu’il est aussi question de besoins personnels, de budget et d’expérience en matière de cuisine.