À l’ère du numérique, apprendre (au sens littéral du mot) en ligne prend de plus en plus d’ampleur. Cette pratique appelée e-learning est un moyen d’apprentissage sûr depuis quelques années parce que reconnue pour son efficacité. Désireux d’en savoir plus sur l’e-learning ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous disons tout sur le sujet.

L’e-learning, qu’est-ce que c’est ?

Appelé en français apprentissage, formation ou enseignement en ligne ou encore formation ou enseignement à distance, l’e-learning, pratique très en vogue, a été défini en 2001 par la Commission européenne comme : « l’utilisation des nouvelles technologiques multimédias et de l’internet, pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance ». Encore inconnu ou très peu connu du public en ces temps-là, l’e-learning a fait ses preuves pour devenir une valeur sûre aujourd’hui. Il touche tous les secteurs et se présente sous différentes formes à savoir MOOC, campus virtuels ou logiciels éducatifs.

Les avantages de l’e-learning

Aujourd’hui, les avantages de l’e-learning sont une évidence. Plus la technologie évolue, plus certaines personnes sont convaincues, voire séduites par ce concept qui ne cesse de faire ses preuves. Voici quelques un des avantages de l’e-learning :

  • La possibilité d’une formation continue avec l’e-learning. Eh oui ! L’e-learning vous permet de vous former, d’améliorer vos compétences et donc de vous tenir à jour, d’être plus performant et productif. Vous augmentez ainsi, de manière continue votre background.
  • L’e-learning vous offre l’avantage d’un apprentissage totalement libre et à votre rythme. En effet, vous pouvez, avec l’e-learning, apprendre en toute liberté selon votre disponibilité et en tout lieu. Ce qui n’était pas possible dans les formations conventionnelles qui sont de plus en plus dématérialisées avec les avancées technologiques. Aujourd’hui, grâce à cette méthode de formation, il y a la possibilité d’être enregistrée après une formation conventionnelle, pour un suivi ultérieur en ligne. Vous pouvez donc aisément vaquer à vos autres occupations tout en améliorant vos compétences, et ce, dans n’importe quel domaine de votre choix.
  • L’e-learning vous offre un excellent rapport qualité-prix. Nécessitant peu d’investissements logistiques, l’e-learning est donc moins coûteux. En effet, vu que le formateur n’aura pas à se déplacer et que tous les supports sont en ligne, ceci contribue véritablement à la réduction des couts de formation.

Quelques plateformes d’e-learning

L’e-learning est aujourd’hui une valeur sûre. C’est pourquoi les plateformes d’e-learning ont commencé, depuis quelques années, à voir le jour et à être adoptées comme la vente de petits pains. Ainsi donc, il en existe, comme vous l’auriez compris, une pléthore et elles continuent de voir le jour. Voici quelques-unes pour vous aider dans vos recherches : edx.org, udacity.com, khanacademy.org, alison.com, class.stanford.edu, coursetalk.org, etc.

Bien qu’elle soit très avantageuse, l’e-learning n’est pas sans inconvénient. Premier point noir, le suivi ! En effet, l’absence de contact humain rend un peu difficile le suivi véritable et constant de tous les apprenants. Par ailleurs, tout le monde ne peut pas se former par le biais de l’e-learning. Cela nécessite des compétences informatiques et une certaine autonomie.