Trouver plus facilement des prestataires fiables, avoir une bonne réputation en ligne, utiliser des services Google gratuitement : voilà certaines des attentes des internautes et des entreprises. Google a trouvé une parade pour satisfaire tout ce beau monde avec un seul système : le programme Local Guide Google My Business. Il y a de fortes chances que vous n’en ayez jamais entendu parler. Voulez-vous savoir de quoi il retourne ? Lisez le reste de l’article.
Local Guide Google My Business : de quoi s’agit-il ?
Les entreprises peuvent avoir des fiches Google My Business qui indiquent leurs adresses et leurs coordonnées de contact. Un local guide est un internaute de plus de 18 ans qui partage des avis, des notes ou des conseils constructifs et pertinents sur les fiches Google My Business. Ces contributions doivent concerner des services dont il a bénéficié ou des endroits qu’il a fréquentés. Elles enrichissent les informations qu’affiche Google.
Les programmes Local Guide, Google My Business et Google Maps sont connectés. Ainsi, une entreprise avec une fiche Google My Business sera présente sur la carte Google Maps. De ce fait, les notes ou contributions apportées par les Google Local Guides ont aussi un impact sur ses deux autres services de Google.
Enfin, des mesures sont mises en place pour éviter que des personnes portent atteinte à la réputation des sociétés sans raison valable. Tout Google Local Guide qui a des écarts de conduite risque l’exclusion du programme. La publication de photographies volées, les avis qui sont des attaques personnelles et la diffamation sont sanctionnés.
Les avantages du programme Local Guide Google My Business
Ce programme présente de multiples avantages pour les différentes parties impliquées.
Pour Google
Ce programme permet à Google d’aider les utilisateurs à faire leur choix parmi de nombreux services en se référant à un grand nombre d’avis clients. Les informations proviennent des consommateurs et non des entreprises. Les renseignements portés par les fiches Google My Business représentent donc plus fidèlement la réalité et sont plus objectifs.
Les contributions des Local Guides permettent aussi de corriger les erreurs sur les fiches Google My Business (horaires, adresse, etc.). Avec tout cela, le moteur de recherche peut proposer aux internautes des résultats fiables selon leur position géographique.
Pour les Local Guides
Ce programme est aussi bénéfique au Local Guide parce qu’il peut gagner des points qui lui offrent des avantages spéciaux. Les principes de la gamification sont utilisés pour récompenser les guides. Par exemple, ils peuvent avoir un accès anticipé aux fonctionnalités de Google et jouir de certains services gratuitement.
Ils ont la possibilité d’avoir un réel impact ou de susciter des changements avec un badge exclusif Google Local Guides. Au-delà de ces bénéfices, la satisfaction d’aider les autres internautes avec des avis fiables et constructifs est aussi une bonne motivation.
Pour les entreprises
Gagner plus aisément la confiance des prospects et fidéliser leurs clients est le principal avantage pour les sociétés. Les internautes font plus facilement confiance aux bons avis laissés par des consommateurs comme eux. De plus, une entreprise avec de nombreux avis positifs a une meilleure visibilité en ligne. Enfin, avec les photos laissées par les Local Guides, les clients sensibles aux visuels seront facilement attirés.
Pour les internautes en général
Les internautes ont accès à une grande base d’avis sur un service qui les intéressent. Cela les aide dans le choix de l’entreprise qualifiée pour leur fournir un service optimal. Les conséquences logiques sont un gain de temps énorme et aussi moins de stress.
Google Local Guide My Business, une fonctionnalité souvent méconnue de Google, a de nombreux avantages pour les internautes et les entreprises. Les utilisateurs du web peuvent avoir des informations vérifiées. Les professionnels peuvent instaurer plus simplement une relation de confiance avec un potentiel client. Ils peuvent aussi se remettre en cause et améliorer leurs services en se basant sur les avis des Local Guides. Même s’ils ne gagnent pas directement d’argent, ces derniers sont récompensés par divers privilèges, grâce à la gamification du processus.
Comment devenir un « Local guide » pour Google
Le moteur de recherche Google est toujours à la recherche d’informations fiables et vérifiées. Quoi de mieux qu’une personne en chair et en os pour contrôler et vérifier les informations à sa place. Plus il y a de local guide, plus il y a de chance que les informations soient pertinentes. C’est donc pour cela que ce programme est ouvert à tous. Il vous suffit d’avoir un compte Google. Vous allez devoir passer des niveaux, comme dans les jeux vidéos. Vous commencerez au niveau 1 pour atteindre au maximum le niveau 10. Les premiers niveaux sont assez simples à obtenir, puisqu’il vous faut que 75 points pour les franchir. Il en faut par contre 250 points, arrivé au niveau 4 et plus de 100 000 pour le niveau 10. Vous vous posez la question de savoir comment obtenir ces points ? Vous avez plusieurs possibilités pour cela.
- Vous pouvez par exemple contrôler des informations sur un lieux. Google via son application Gps saura que vous passez régulièrement devant cette boutique ou que vous avez mangé dans ce restaurant. Chaque contrôle d’information, vous rapporte 5 points.
- Vous pouvez aussi poster un avis de plus de 200 mots pour gagner 10 points. Si vous rajoutez une photo, c’est 5 point supplémentaires. Ce n’est que deux exemples parmi d’autres. Vous savez maintenant ce qui vous reste à faire pour devenir Local guide.
1 Commentaire
Je suis moi même local guide de niveau 7 avec plus de 2 millions de contributions vues. J’aime découvrir et faire découvrir de nouveaux établissements.