Que ce soit pour un documentaire ou une vidéo de présentation, la bande-son revêt une grande importance. Une musique de fond bien choisie participe à véhiculer l’atmosphère que vous souhaitez communiquer. Et il n’y a rien de tel qu’une mélodie entraînante et un bruitage bien effectué pour donner vie à votre création. Malheureusement, bien souvent, il faut payer cher pour des compositions musicales de bonne qualité. Et les plaintes pour l’utilisation de morceaux soumis à des droits d’auteur se multiplient.

C’est pourquoi, pour répondre à cette demande réelle, on assiste aujourd’hui à l’émergence de plateformes collaboratives. Sur ces sites, les artistes et les compositeurs mettent en commun un patrimoine musical entièrement gratuit. Pour vous convaincre que ces sites existent, nous avons compilé une liste avec les 5 meilleurs du moment.

La bibliothèque audio YouTube en première ligne

Ce géant du web propose à ses usagers de trouver directement sur sa bibliothèque en ligne la musique pour leurs vidéos. À l’image du reste du site, l’interface se révèle pratique et simple d’utilisation. Un triage par genre musical est disponible. D’autre part, les morceaux sont indexés suivant l’atmosphère dominante du style musical : calme, gaie, mélancolique, etc.

Un mode preview permet d’écouter les compositions. Et un bouton “télécharger” autorise la copie directe sur le support de stockage de votre choix. Des effets sonores variés et aussi bien élaborés sont également disponibles en téléchargement à partir de la bibliothèque audio gratuite du site.

ccMixter, des bandes-son originales et remixées

On recense actuellement pas moins de 10000 morceaux en libre téléchargement sur ce site. La musique y est répertoriée suivant le genre. Mais il est aussi possible d’effectuer un tri selon le BPM recherché. Des artistes du monde entier alimentent régulièrement cette plateforme collaborative. Et pour utiliser leurs œuvres, il suffit de les créditer dans la description de vos vidéos.

Freesound, une banque de sons impressionnante

Freesound utilise la licence Creative Commons Zero (CCO) pour proposer de la musique 100% gratuite. Elle se démarque de ses pairs par une banque de sons particulièrement bien étoffée. Le site ambitionne de constituer la bibliothèque de bruitages la plus complète de toute la sphère de la musique collaborative. La plateforme supporte le partage des fichiers sous des formats de qualité tels que le .wav et le .flac.

FreePD, la musique du domaine public

Les compositeurs qui donnent vie à ce site mettent un point d’honneur à positionner leurs créations musicales dans le domaine public. En d’autres termes, la musique que l’on y trouve est non seulement gratuite, mais aussi totalement libre de droits. L’aspect simpliste du site est compensé par une offre riche et variée. On y trouve des jingles à usage commercial et des compos pour les jeux vidéos. Vous y trouverez même des bandes originales suffisantes pour un spectacle entier.

Publicdomain4u, une compilation de vieux tubes pour une bande-son rétro

Ce site se distingue des précédents, car il ne propose pas le téléchargement direct. Par contre, il constitue une ressource sans pareil pour retrouver les vieux tubes qui appartiennent désormais au domaine public. Il est mis à jour régulièrement par un passionné. Vous pouvez y découvrir un large éventail de musiques, principalement du jazz et du blues.