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Notre avenir sera technologique et ce n’est pas la génération internet qui nous contredira. Avec près de 200 000 emplois créés chaque année, internet est devenu le berceau des métiers d’aujourd’hui, mais aussi de ceux de demain. Ainsi, les travailleurs des prochaines années exerceront un métier qui n’existe pas encore aujourd’hui.
Si la numérisation permet de faire apparaître de nouvelles professions, elle ne manque pas d’offrir stabilité et avenir à ceux déjà créés. En effet, une grande partie des emplois créés par internet existeront encore dans 10, 20, 30 ans voire plus selon les spécialistes. Connaissez-vous ces métiers d’avenir qui ont vu le jour grâce à internet ? Tour d’horizon dans cet article.
YouTubeur, le métier le plus prometteur qu’offre internet
Il a fait son apparition aux États-Unis avec quelques pionniers timides, sur une plateforme assez jeune. Avec la croissance du géant YouTube, de plus en plus de Youtubeurs font leur apparition et se spécialisent dans de nombreux domaines : la beauté, l’humour, la politique, l’entrepreneuriat…
Aujourd’hui, ce sont quelques milliers de « professionnels » qui gagnent leur vie grâce à des vidéos qu’ils diffusent sur la plateforme. Bon nombre d’entre eux y ont même fait fortune, on retrouve notamment le comédien Cyprien qui a gagné 1,5 million d’euros de bénéfices rien qu’en diffusant des vidéos sur YouTube !
Comment se fait la monétisation ? La publicité est le moyen le plus répandu et le plus facile pour gagner de l’argent sur YouTube. Les YouTubeurs étant payés au clic, ils ont tout intérêt à avoir un maximum de vues sur leurs vidéos, ce qui explique pourquoi acheter des vues YouTube permet de promouvoir son contenu vidéo et d’augmenter la visibilité de la chaîne.
Plus explicitement, les YouTubeurs insèrent des publicités dans leurs vidéos et plus celles-ci seront visionnées plus ils seront alors payés chers. Les placements de produits dans les vidéos grâce à un partenariat avec une marque sont également efficaces, même si le nombre de vues tient aussi une place importante dans la monétisation de ces vidéos.
Pour devenir YouTubeur, aucune formation n’est exigée, mais vous devez absolument maîtriser votre sujet. Il est aussi nécessaire d’avoir quelques compétences en community management et en montage vidéo.
Chaque minute, sur YouTube, 4 heures de vidéos sont mises en ligne, ce n’est donc certainement pas demain que le géant fermera ses portes. Néanmoins, pour envisager de faire fortune sur YouTube, il faut envisager de trouver de bons partenaires et surtout des sujets innovants pour se démarquer de la concurrence.
Le métier de traffic manager sur internet, le e-marketing a de l’avenir
Avec la croissance incroyable de l’e-commerce aujourd’hui, il devient indéniablement l’un des secteurs les plus porteurs de l’économie.
Pourtant, il est absolument impossible de se faire un nom dans le domaine et espérer avoir une bonne visibilité grâce au positionnement sur les moteurs de recherche sans l’intervention d’un traffic manager.
Ce spécialiste du marketing en ligne gère les campagnes publicitaires, l’optimisation des ventes, de l’audience et la fréquentation du site. Ce qui est certain, c’est que ce métier ne risque pas de sombrer tant que l’e-commerce subsistera.
Or, celui-ci ne cesse de grimper, avec une croissance moyenne de 15% depuis 2017, ce qui ramène son chiffre d’affaires à plus de 100 milliards d’euros rien qu’en 2019.