Sommaire :
Si vous êtes un grand voyageur, il est indispensable que vous ayez connaissance de meilleures astuces économiques pour parcourir les contrées de vos rêves sans vous ruiner financièrement. Eh oui, pour ceux qui aiment beaucoup voyager, l’argent a toujours été le grand dilemme. Ce n’est pourtant pas si compliqué. Il suffit à chacun de développer des stratégies et de connaître l’essentiel pour s’en sortir, même avec un petit budget.
Stationnez votre véhicule dans un parking privé à proximité de l’aéroport
Aujourd’hui, le choix de stationner son véhicule dans un parking privé avant d’embarquer dans un avion, pour un court ou un long séjour, est l’une des solutions les plus économiques que vous pouvez adopter si vous êtes un grand voyageur.
En réalité, avec le développement du trafic aérien et la popularisation de ce moyen de locomotion durant les 30 dernières années, la demande en stationnement dépasse largement l’offre proposée par les parkings officiels. Ceux-ci ont alors progressivement augmenté leurs tarifs par manque de places, mais cela n’a pas suffi pour régler le problème. Désormais, garer son véhicule dans un parking officiel coûte non seulement cher, mais les infrastructures créées par les aéroports au début du développement du trafic aérien sont insuffisantes et n’offrent plus assez de places de stationnement aux passagers. Dans la plupart des terminaux, il est évident que l’offre en parkings officiels ne peut couvrir la demande toujours croissante malgré l’augmentation constante des tarifs.
Dans cet écosystème où la réservation d’une place de parking dans certains aéroports coûte parfois plus cher qu’un billet d’avion low cost, les parkings privés situés à proximité des terminaux sont la seule solution économique et fiable pour les passagers.
Le parking privé : une solution économique et sécurisée avec de nombreux services complémentaires
Si bien avant d’embarquer pour votre vol, vous devez nécessairement prendre en compte l’aspect logistique du stationnement de votre véhicule dans un parking pour sa sécurité, alors, les parkings privés ou économiques sont faits pour vous. À Bordeaux, il est par exemple possible de se rendre dans un parking pas loin de l’aéroport de Mérignac pour y stationner votre véhicule en toute sécurité. Il existe aussi des parkings proches de Roissy à Paris. Que ce soit pour le temps d’un court ou d’un long séjour, de nombreux établissements privés vous proposent un service de stationnement très avantageux, qui répond efficacement au problème de la saturation chronique du parking de l’aéroport. Ces agences vous assurent un emplacement sécurisé pour tout type de voiture. Ils vous offrent aussi des prestations de grande qualité et des services additionnels pour un coût nettement inférieur aux parkings officiels.
Sur le plan économique, vous pourrez bénéficier de tarifs plus avantageux avec les parkings privés. En moyenne, certains établissements vous apporteront une réduction d’environ 60% par rapport aux tarifs pratiqués par les gestionnaires traditionnels. De quoi réaliser d’importantes économies. À côté, aucuns frais additionnels ne s’appliquent à vous, que ce soit au moment de la réservation en ligne, de la modification de la réservation ou de son annulation. Pour ce qui est de la sécurité des lieux, un service de gardiennage appuyé par un système de vidéosurveillance moderne et performant est disponible 24h/24 et 7j/7.
À votre arrivée sur le parking, tout est mis en œuvre pour vous faire gagner du temps. Vous êtes accueilli et orienté au plus vite pour le stationnement de votre voiture. Ensuite, une navette est très souvent mise à disposition pour vous conduire rapidement à votre terminal. Ce service offert par la plupart des agences reste également disponible à votre retour de voyage pour vous conduire à nouveau sur le site du parking.
Par ailleurs, dans la gamme des services complémentaires offerts par de nombreuses entreprises de stationnement, vous retrouvez souvent :
- un service de changement de pare-brise,
- un service d’entretien et de nettoyage (intérieur et/ou extérieur) de votre véhicule,
- un service de réalisation de contrôle technique pendant votre absence,
- un service voiturier.
Ces services supplémentaires ne sont pas proposés par les parkings officiels. Avec tous ces avantages, il est clair que le parking privé est la meilleure option pour sécuriser votre véhicule personnel avant de voyager et pour réaliser des économies.
Ne voyagez pas toujours en avion
L’avion est peut-être un moyen de transport incontournable et surtout le plus rapide pour voyager aujourd’hui, mais il est aussi le plus cher. Certes, pour les destinations lointaines, ce sera toujours ce que nous recommanderons de mieux, seulement, tous les pays ne sont pas à l’autre bout du monde. Ainsi, pour les grands voyageurs qui ne souhaitent pas épuiser leur budget dans le transport, il existe d’autres solutions plus lentes et plus économiques.
Le bus : confortable et économique
Ce moyen de transport bien connu est actuellement la grande tendance naissante en Europe. Contrairement à l’avion, le bus est une solution très économique en plus d’être sûr. Aujourd’hui, la majorité des compagnies de bus proposent des services intéressants et forts appréciables à un coût dérisoire. Certaines agences permettent au passager de choisir son siège au moment de la réservation en plus de fournir dans le bus un réseau wifi. Les bus modernes sont particulièrement équipés de divers accessoires comme des prises électriques, un porte-bagage au poids limité, des oreillettes, etc.
Le covoiturage : une solution pratique
Le covoiturage est le réflexe de déplacement le plus pratique. Cela vous permet de voyager auprès d’un chauffeur dans un véhicule qui a des places libres. Si pour votre voyage vous devez juste parcourir une distance assez courte et que cela peut se faire sur une route, c’est une excellente solution. C’est pratique, économique et écologique. Une idée parfaite pour tenir compagnie à un conducteur et passer peut-être un bon moment à discuter avec lui en payant très peu.
Pour ceux qui voudront essayer le covoiturage, il existe aujourd’hui des applications mobiles et des sites internet pour rechercher rapidement qui offre des trajets vers votre destination.
L’autostop : pour ceux qui ont du cran
Voici l’ultime solution pour ne pas payer le transport, mais tout le monde ne la choisira pas certainement. En effet, avec l’autostop, bien que vous n’alliez certainement rien payer pour votre déplacement, il vous faudra être patient et déterminé pour arriver à destination. De plus, cela comporte quelques risques, car il est possible de tomber sur des personnes mal intentionnées.
Par ailleurs, un petit conseil pour économiser encore plus sur le déplacement. Si vous avez le choix et que la durée de votre séjour le permet, opter pour un voyage de nuit. C’est un excellent moyen pour ne pas perdre la journée dans les transports et pour économiser aussi le prix d’une nuit d’hôtel.
Optez pour un mode d’hébergement économique
Lorsque vous êtes un grand voyageur, il est indispensable pour votre périple de penser à un mode d’hébergement qui vous reviendra le moins cher possible. Dans la liste, l’hôtel, les résidences et les établissements de campings sont à exclure, car ils ne sont pas ce qu’il y a de plus économique.
Les auberges de jeunesse
Il s’agit d’un mode d’hébergement extrêmement attractif qui fait fureur chez les jeunes, car très économique. Vous serez logé pour presque rien. C’est la solution idéale pour les roadtrips, les backpackeurs ou tout simplement pour les vacances à petit budget. Cela offre de nombreux atouts pour les voyageurs, mais ce n’est quand même pas la perfection.
En premier, les auberges de jeunesse sont souvent bien situées (généralement dans le centre-ville) et bien desservies, ce qui vous permettra de vous livrer à vos activités touristiques selon votre convenance. L’espace est très propice pour la convivialité, le partage et les découvertes, surtout si vous voyagez en solo. Vous serez amené à dormir dans en dortoir et à partager avec les autres des repas en commun. Des occasions qui favorisent la communication et qui permettent de se faire rapidement de nouveaux amis.
Néanmoins, toutes les auberges de jeunesse ne se valent pas. Pour éviter de tomber sur une offre avec zéro confort, vous devez aviser. Comme avec les billets d’avion, passez du temps à comparer différentes options. Ne réservez jamais la première auberge à prix choc qui vous passe sous les yeux. De plus, si vous devez passer plus d’une nuit dans l’établissement et que vous n’êtes pas dans une chambre privée, songez à vérifier la disponibilité de casiers pour le stockage des bagages. Par ailleurs, prenez chaque fois la peine de vous renseigner sur les activités proposées par l’auberge avant de réserver.
Logez chez un résidant
Cette option particulièrement intéressante coûte moins cher qu’une chambre d’hôtel ou qu’un mobil-home dans un camping 3 étoiles. C’est la meilleure opportunité pour passer du temps avec des locaux et échanger avec eux. Pour l’occasion, vous pouvez louer pour un prix forfaitaire un appartement ou une simple chambre chez l’habitant.
Pour trouver ce genre de solutions d’hébergements, vous pouvez consulter des sites de voyages qui proposent de pareils services. Toutefois, avant de faire votre choix, prenez la peine de comparer plusieurs propositions et de lire un peu les commentaires laissés par les hôtes pour en savoir plus sur les logements et leurs occupants.