Vous prévoyez de partir sur les routes cet été, à la découverte de paysages hors du commun ? Que ce soit en France, aux États-Unis ou en Australie, un road trip auto est un bon moyen de découvrir les étapes d’un voyage en toute liberté. Si vous effectuez un séjour à l’étranger avec votre voiture, mais que l’assurance de celle-ci n’est pas valable dans le pays de destination, ou que vous empruntez un véhicule sur place, vous allez devoir vous mettre en règle. Mais vous pouvez souscrire à une assurance auto temporaire pour optimiser votre budget !

Dans quels cas opter pour une assurance auto temporaire ?

Ce type d’assurance concerne l’usage occasionnel d’un véhicule, notamment lorsque celui-ci roule très peu ou que vous en empruntez un, elle peut alors couvrir toute la période de votre séjour. L’assurance auto temporaire est aussi une sorte de transition pour des situations temporaires : nombre d’importateurs de voitures y ont également recours, notamment lorsque le véhicule n’a pas encore de certificat d’immatriculation définitif. Dans ce cas, l’assurance provisoire est suggérée en attendant que tous les papiers soient en règle.

Une assurance auto temporaire peut aussi vous permettre de peser le pour et le contre de votre futur nouveau contrat.

Road-trip : bien s’assurer pour mieux en profiter

Ces dernières années, le road-trip a le vent en poupe en raison de la sensation de liberté qu’il offre. Mais cette aventure, comme tout voyage d’ailleurs, n’est pas sans risques. Vous pourriez être confronté à un sinistre sur la route. Raison pour laquelle la nécessité d’une assurance auto temporaire n’est plus à discuter. Elle est même primordiale pour partir à l’aventure en toute sérénité : sa durée de validité minimum est d’un jour et le maximum de 90 jours (soit la durée maximale autorisée par un ESTA). Vous aurez en effet la garantie d’être paré à toutes les éventualités si vous êtes victime d’accident, si vous en avez provoqué un ou si vous tombez en panne.

Si vous partez en road trip pendant plusieurs mois, au lieu de louer un véhicule ou de faire venir le vôtre à grands frais, pensez à la possibilité d’en acheter un d’occasion sur place et de l’assurer temporairement. Vous le revendrez à la fin de votre séjour : ce peut être beaucoup plus avantageux pour vous. Par exemple, achetez deux motos pour parcourir la route 66 aux USA en couple, ou un camping-car pour visiter le bush Australien en famille ou entre amis !

Pour un voyage de courte durée, tel qu’un road-trip auto sur les routes de Provence en France, l’assurance temporaire s’impose aussi si par exemple vous conduisez un véhicule vintage qui ne roule que très peu de temps par an. Ce contrat d’assurance rapide vous permettra de vous protéger en cas d’urgence tout en évitant de lourds frais à l’année, quand la jolie voiture dort au garage.

Les conditions d’éligibilité

Ce type d’assurance propose une assez grande souplesse dans le choix du contrat. La rapidité du traitement des dossiers (peut se faire en 4 phases seulement) vous assurera de démarrer votre road trip sans attendre, dès votre arrivée sur les lieux de votre séjour. Vous pouvez réaliser les démarches de souscription en ligne et même payer en ligne au besoin, ce qui accélère d’autant plus les procédures. Cependant, anticipez tout de même par rapport à votre date d’arrivée pour éviter le stress en cas d’obstacle imprévu.

Pour souscrire un contrat d’assurance auto temporaire, il suffit que vous ayez atteint l’âge de 21 ans, de présenter la carte grise du véhicule (le certificat d’immatriculation) ainsi que votre permis de conduire valide. Vérifiez aussi si vous avez l’âge légal et les conditions requises pour avoir le droit de conduire dans le pays où vous comptez séjourner !

Quelles autres assurances souscrire ?

L’assurance Responsabilité civile est obligatoire. Elle concerne les véhicules, mais également les passagers. Il s’agit de la base du contrat d’assurance qui prend en charge les dommages physiques infligés à une victime, ainsi que les dommages matériels sur le véhicule. Si vous envisagez de conduire dans le désert Australien ou Américain, faites attention à la réglementation et aux dangers de rouler de manière prolongée dans ce type d’environnement. Vérifiez notamment les conditions de rapatriement en cas d’urgence sanitaire ou de décès.

L’assurance Tous risques, comme son nom l’indique, est le contrat le plus complet. Prenant en charge tous les risques liés à un dommage, matériel ou physique, son coût sera plus élevé, mais ce type d’assurance est particulièrement conseillé pour les véhicules d’une certaine valeur comme les motos de collection, les voitures et les camping-cars vintage.

Il existe aussi l’assurance « Tiers plus », une formule intermédiaire entre l’assurance tous risques et la responsabilité civile. Elle couvre les dommages sur les bris de glace, les vols, les incendies ainsi que le vandalisme.

Avant toute souscription

Le contrat d’assurance varie selon plusieurs critères, allant du modèle du véhicule jusqu’à son usage en passant par d’autres détails. Avant toute souscription, il est recommandé de bien s’informer sur votre véhicule si vous l’achetez d’occasion, le modèle, mais également son état. Le kilométrage par exemple, mais aussi l’âge du véhicule, les accessoires (autoradio, jantes, phares…), etc. sont à regarder de près. Vous pouvez demander à voir le certificat de contrôle technique, mais attention, selon le pays où vous vous trouvez, les obligations légales en matière de sécurité routière ne sont pas toujours les mêmes qu’en France.

Enfin, pensez à vous informer sur les assistances techniques qui pourraient accompagner votre contrat d’assurance. Les types d’interventions de l’assistance, le délai d’intervention et la possibilité de l’octroi d’un véhicule de substitution sont des éléments déterminants. Ce serait vraiment dommage de gâcher vos vacances à rester bloqué au milieu de nulle part pendant des jours suite à une panne ou un vol, en attendant que le garagiste reçoive la pièce mécanique qu’il a commandée !

Un road-trip nécessite une certaine préparation. Avant de vous lancer dans cette aventure, informez-vous autant que possible sur votre destination, sur les petits que l’on peut rencontrer, sur les activités… Mais quoi qu’il en soit, profitez de votre voyage et soyez prudent !