Sommaire :
Au nord-est de la France, Strasbourg se présente, belle et accueillante, comme une destination de vacances idéale. Le week-end et les fêtes de fin d’année sont autant de bonnes occasions pour aller découvrir un peu plus la ville. Le tourisme, dans la capitale de cette région historique d’Alsace, est un loisir auquel s’adonnent beaucoup de familles et de curieux. Strasbourg n’a certes pas la réputation d’une ville onéreuse, mais il est toujours agréable de trouver des bons plans pour faire des économies lors d’un voyage. Quels conseils pour faire du tourisme à Strasbourg avec un petit budget ? Peut-on s’y rendre en bus avec peu de moyens ? Que visiter à Strasbourg sans trop débourser ?
Faites une réservation en ligne pour vous rendre en bus à Strasbourg
Faire du tourisme à Strasbourg implique de vous déplacer. La première mesure à prendre pour débuter votre séjour dans une logique d’économie, c’est de réserver votre trajet. Ainsi, vous éviterez de rechercher en urgence des offres qui vous coûteront assez cher. La réservation en ligne permet notamment de maîtriser votre budget, et d’éviter les dépenses imprévues avant même de commencer votre séjour touristique. Certaines plates-formes ont ainsi fait le pari de proposer des offres les moins coûteuses qui soient, en particulier pour les trajets en bus.
Par exemple, un billet de bus de Paris à Strasbourg coûte en moyenne 20 € chez certaines agences de transport présentes en ligne. En dehors du bus, vous avez la possibilité de réserver un voyage en train, en partant de Paris ou d’autres villes de France, voire d’Allemagne. Le covoiturage est aussi une option à envisager, surtout si vous tenez à réduire l’impact environnemental de vos activités touristiques. Les plateformes de réservation en ligne rendent accessibles des compagnies de covoiturage aux offres peu coûteuses.
Pour votre hébergement, vous avez le choix entre les hôtels et des cadres moins classiques qui s’avèrent plus économiques.
Petit budget : choisissez un mode d’hébergement économique sur Strasbourg
Si vous avez un petit budget, oubliez les hôtels de luxe. Ce choix n’entravera pas votre confort lors de votre séjour touristique à Strasbourg, bien au contraire, vous pouvez trouver un mode d’hébergements accessibles financièrement, qui vous feront passer d’excellents moments dans la cité strasbourgeoise. Nous vous conseillons par exemple le camping ou encore l’hébergement chez l’habitant. Si vous êtes dans la dynamique de connaître davantage les habitants de votre destination, cette dernière option est parfaite, et avantageuse pour un petit budget. Si vous optez pour le camping, veillez à choisir un établissement où vous pourrez louer un mobil home, ou installer votre camping-car/caravane sur le terrain.
Ce mode d’hébergement vous offre la possibilité de vivre dans la convivialité et dans une ambiance festive pendant votre séjour. Vous pourrez ainsi faire de nouvelles rencontres.
Une des solutions économiques pour les grands voyageurs est aussi la location d’une chambre (ou d’un lit) dans une auberge de jeunesse. La plupart du temps, ce type d’hébergement se situe au cœur des villes. Vous en trouverez certainement dans le centre-ville strasbourgeois ou dans les environs.
Visites : prenez un Strasbourg Pass pour réaliser des économies
Une fois à Strasbourg, il vous faudra aller dans les lieux dignes d’intérêt. Si vous avez prévu de passer quelques jours dans la ville, pensez à prendre un pass touristique. La commune de Strasbourg propose, comme bien d’autres grandes villes françaises, un billet qui permet aux touristes de faire plusieurs visites à prix réduit. Le Strasbourg Pass vous offrira ainsi l’opportunité de réaliser quelques économies sur votre budget de tourisme.
Avec ce billet, vous pouvez accéder à un musée que vous aurez choisi entre les huit proposés. Vous pouvez assister au spectacle de l’horloge astronomique, faire une balade en bateau, ou encore louer un vélo pour une demi-journée. Le pass touristique de Strasbourg vous permet d’effectuer diverses activités, et il est valable pendant 3 jours. Des réductions sont appliquées à certaines périodes de l’année.
Promenez-vous dans le quartier européen de la ville
Strasbourg occupe une place de choix dans l’Union européenne. La ville abrite notamment le Parlement européen. Un quartier est justement dédié à l’Europe : c’est l’un des endroits les plus beaux de la ville. Votre balade dans le quartier européen ne vous coûtera pas le moindre centime. Sur les lieux, vous pouvez suivre le parcours clouté, long de 2,5 kilomètres, il est composé de 9 étapes. Des panneaux donnent des informations tout le long du circuit. La visite de ce quartier de Strasbourg devrait enrichir vos connaissances sur les organismes qui gouvernent l’Europe.
Le centre-ville de Strasbourg, un riche patrimoine
Classé au Patrimoine mondial de l’Humanité, le centre-ville de Strasbourg mérite une petite exploration : il donne en effet une image de ce qu’est la ville dans sa globalité. Le centre-ville renferme des éléments qui retracent un pan de l’histoire de Strasbourg. Il a aussi l’avantage d’être moderne. À pied ou à vélo, votre promenade sur les lieux fera sans doute voyager votre imaginaire entre le présent et le passé de Strasbourg. Hormis les rues mythiques où vous flânerez, vous pourrez voir des maisons à colombages, des hôtels particuliers datant de la Renaissance, sans oublier la fabuleuse Cathédrale Notre-Dame.
La Petite France, un incontournable de votre voyage à Strasbourg
Des quartiers ayant le statut de Patrimoine mondial de l’Humanité, cela semble être la spécificité de Strasbourg ! Quartier implanté dans le centre historique de la ville, la Petite France porte fièrement ce statut. C’est l’un des lieux à privilégier pour votre séjour touristique à Strasbourg, en particulier si vous avez un petit budget. Des maisons à colombages centenaires sont à admirer dans ce quartier.
Bon nombre d’entre elles sont transformées en restaurants, et leur histoire participe à la renommée de ces derniers. N’hésitez pas à pousser les portes de ces établissements pour découvrir de l’intérieur ce que sont devenues les maisons de tanneurs et de meuniers d’antan. Votre promenade dans la Petite France ne vous coûtera absolument rien à part le prix de votre consommation si vous allez dans un restaurant.
1er dimanche du mois : profitez de la visite gratuite des musées strasbourgeois
Les musées de Strasbourg abritent des œuvres qui vous conteront l’histoire de la localité. La bonne nouvelle pour les voyageurs à petit budget, c’est que les tarifs d’accès aux musées sont relativement abordables, tournant autour de 6 euros, voire même gratuits, pour certains d’entre eux.
Vous pouvez aller au musée de l’Œuvre Notre-Dame, au musée historique de la ville de Strasbourg ; le musée d’Art moderne et contemporain devra aussi faire partie de vos visites, tout comme le Palais de Rohan qui abrite 3 musées. Si votre séjour coïncide avec le premier dimanche du mois, vous pourrez alors accéder aux musées gratuitement. Au-delà de l’accès gratuit, les musées organisent au cours de cette journée spéciale, des activités pour les adultes comme pour les enfants.
Rendez-vous à la galerie Stimultania
Pour faire du tourisme à Strasbourg avec peu de moyens, mettez la galerie Stimultania sur la liste des endroits à visiter. Ce cadre est consacré à la photographie. Cette galerie expose des œuvres qui fascinent, intriguent et invitent à la réflexion. Vous y êtes invité comme toutes personnes à la recherche d’expressions artistiques hétéroclites. L’accès à bien des expositions est gratuit. À côté des clichés contemporains se trouvent ceux rappelant des époques antérieures. Vous y trouverez des mises en scène poétiques, des animations documentaires et des installations qui permettent de percer les secrets de la photographie.
Poussez les portes de la Cave des Hospices civils de Strasbourg
Strasbourg n’est peut-être pas la ville la plus connue de France pour sa tradition vinicole, mais la localité a pourtant des choses à nous apprendre sur l’histoire de la production du vin. Un lieu symbolise bien la place de cette localité dans la culture vinicole française : la Cave des Hospices civils. Rendez-vous à cet endroit situé au centre-ville, au sein de l’hôpital civil : le vin produit dans cette cave, qui date du XIVe siècle, n’était pas qu’une boisson. Cela servait également de médicament.
La Cave des hospices civils accueillait des malades. Les pèlerins y faisaient aussi une escale puisque des denrées alimentaires y étaient stockées. La Cave des Hospices civils est accessible gratuitement. Les tonneaux, les pressoirs et les foudres font revivre ce passé voué à la culture de la vigne.
Le Barrage Vauban, lieu emblématique de la cité strasbourgeoise
Notre ultime conseil pour faire du tourisme à Strasbourg avec un petit budget est de visiter le Barrage Vauban. C’est un lieu emblématique de la ville, aussi connu sous le nom de la Grande Écluse de fortification. Le site est classé « Monument historique pour ce qu’il représente dans l’histoire non seulement de Strasbourg, mais aussi de toute la France. Le Barrage Vauban fut érigé selon les plans de l’ingénieur militaire Vauban, à la fin du XVIIe siècle. S’il servait autrefois à inonder le front sud de la ville en vue de la protéger des invasions, cette construction est aujourd’hui un endroit prisé par les touristes.
Ces conseils devraient vous servir d’inspiration pour passer un excellent séjour touristique à Strasbourg à peu de frais. Si vous désirez découvrir la ville jusque dans ses moindres recoins, n’hésitez pas à aller à la Neustadt, un quartier frontalier avec l’Allemagne.