Pour prendre rapidement de la masse ou développer ses muscles,  il faut privilégier certains aliments. Pour vite admiré les efforts de ses séances de musculation intense en salle, il est primordial de manger convenablement. Une alimentation adaptée permet de voir rapidement les résultats de ses séances de sport en salle. Il est impossible d’avoir de bons résultats sans prendre en compte son alimentation. Pour avoir des résultats visibles et durables, il est important de tracer son plan alimentaire selon ses objectifs de musculation. Bien manger est le secret pour une musculature bien dessinée qui fait honneur à vos longues heures d’entraînements. Il faut concilier alimentation et sport pour une réelle satisfaction et de très bons résultats.

Déterminer sa dépense énergétique optimale

Avant de savoir quoi manger, il faut déterminer les besoins de son corps compte tenu de l’intensité de son entraînement. Plus vos séances de musculation sont intenses, plus vous aurez besoin d’apports énergétiques en aliments. Littéralement, pour prendre de la masse en salle, il faut  bien manger. Une bonne alimentation adaptée à sa routine sportive, permet de bénéficier des résultats de son entraînement. Il faut donc déterminer combien vous brûlez en salle lors de vos entraînements et mangez les bons aliments pour combler le vide avant et après vos séances. Il est important d’avoir un équilibre entre la dépense énergétique en salle et l’apport énergétique de votre alimentation.

Les aliments à privilégier quand on fait de la musculation

Pour prendre de la masse en salle, il est important de privilégier certains aliments. Il faut manger de façon précise pour atteindre vos objectifs en musculation et les conserver. Les aliments bénéfiques pour la prise de masse sont donc à privilégier en fonction de vos objectifs de musculation. Plus vos séances sont intenses et diversifiées, plus vos routines alimentaires doivent l’être. Pour un bon développement de vos muscles en salle, il faut donc manger des aliments riches en protéines, glucides et en lipides.

Les protéines

Les protéines sont l’incontournable dans  l’alimentation d’un pro de la musculation. Ce sont des essentiels pour développer ses muscles et trouver le carburant pour ses séances de musculation. Les protéines sont le moteur de votre organisme. Elles sont parfaites pour bâtir votre corps selon les objectifs que vous vous êtes fixés. C’est l’aliment vedette qu’il faut consommer quand on fait de la musculation. Les protéines se retrouvent aussi bien dans les produits d’origine animale que végétale. Si vous ne mangez pas de viande ou de poisson, vous pouvez néanmoins avoir votre apport en protéine dans les noix, les céréales et les légumineuses.

Les lipides

Les lipides sont considérés à tort comme la bête noire de l’alimentation. Ils sont néanmoins essentiels pour une bonne croissance du corps. Ils apportent du bon gras indispensable à votre organisme. Les différents types d’acides gras contenus dans les lipides sont indispensables pour l’équilibre de votre organisme. Les acides gras non saturés qu’on trouve dans le poisson et les huiles végétales sont bénéfique pour votre muscle et votre cerveau. Certains acides gras saturés contenues dans la viande et les produits laitiers, sont également un bon apport énergétique pour votre organisme si vous faites la musculation de façon intense. En musculation, les lipides sont des atouts non négligeables pour un bon résultat.

Prise de masse : obligatoire ou superflue en musculation ?

Les glucides

Ils sont la source d’énergie préférée des sportifs de haut niveau. Plusieurs sources d’aliments sont riches en glucides dans des proportions  plus ou moins élevées. On retrouve des glucides dans tout. Des aliments naturels ou aliments issus de l’industrie. Les fruits, légumes, céréales sont autant riches en glucides que les aliments transformés comme le pain, la pizza ou encore les pâtes. Ces aliments sont classés du plus fort indices en glucides au plus bas. Plus l’aliment est transformé, plus son taux de glucide est bas, plus il est difficile à assimiler. Pour faire de l’exercice de façon intense, les glucides ayant un fort indice glycémique sont à privilégier.  Pour accompagner votre routine de musculation, il est mieux indiqué de consommer de la datte, du miel, de la banane que des pâtes.

Les compléments alimentaires

Pour une prise de masse conséquente, vous ne pouvez pas vous passer des compléments alimentaires en musculation. Ils sont un support de qualité pour compenser les manques au niveau de votre alimentation. L’alimentation à elle seule peut s’avérer insuffisante pour atteindre vos objectifs en renforcement musculaire ou en prise de masse tout court. Les compléments alimentaires sont donc un accompagnement de qualité pour atteindre vos objectifs de façon saine. Ces suppléments à votre alimentation sont une source considérable de protéine, de lipide et de glucide. Selon vos besoins, vous pouvez trouver des compléments alimentaires bien adaptés et sans danger. Ils sont indispensables pour atteindre sereinement votre objectif en musculation. La forme de complément alimentaire la plus répandue est celle en protéine.

A quel rythme manger ?

Un accro de la musculation doit énormément manger. Pour la prise de masse, le renforcement musculaire, il est important que le corps soit bien nourrit. Plus vos séances sont intenses, plus vous devez vous alimenter pour éviter les blessures, pour guérir des blessures et pour atteindre le résultat. Il faut donc adapté son apport en énergie apporté par son alimentation à ses séances de musculation. Plus vous êtes bien nourris, plus vous éviterez les graves blessures lors de vos séances car votre corps sera bien fournis en énergie. De façon générale, pour un résultat optimal et une musculation de qualité, il faut s’alimenter efficacement tous les 3 heures. Il faut varier son alimentation et y apporter la bonne dose de protéine, glucide et de lipide.

La petite astuce de pro

Le shaker généreusement doté de protéine que l’on consomme tout juste après son entrainement intensif, est l’astuce musculaire utilisée par les pros. Cet apport en protéine juste après la musculation est idéal pour requinquer votre organisme après l’effort.  C’est une sorte de récompense méritée que l’on s’octroie après avoir passé des minutes à soulever de la fonte. Il faut néanmoins bien veiller à ne pas prendre plus de gras que de muscle. Une prise de poids de moins de 2 kilo par mois est ce qui est recommandée pour un bon développement musculaire.