Avec la chaleur de l’été, la climatisation peut très vite devenir indispensable dans votre logement. Mais parfois, elle peut dégager certaines odeurs indésirables. Quelles sont les diverses raisons qui peuvent être à la racine de ce problème ? Quelle est la conduite à tenir ?

Les causes d’une climatisation qui sent mauvais

Au nombre des raisons qui peuvent être à la base des mauvaises odeurs que dégage votre système de climatisation, il y a principalement :

  • Le mauvais état du filtre à charbon actif de l’appareil ;
  • La possible mort d’un animal dans le climatiseur.

Ces deux causes sont les plus fréquentes. Même si on en observe d’autres, elles ne sont en général que les conséquences des deux situations que nous avons mentionnées. Dans la plupart des cas, l’accumulation de bactéries, de moisissures et de poussières est à l’origine du mauvais état du filtre à charbon actif.

Que faire face à une climatisation puante ?

Face à une climatisation qui sent mauvais, la première chose à faire est d’en chercher la cause. Vérifiez d’abord l’état du filtre à charbon actif. Si le filtre est obstrué et nauséabond, le mieux est de faire appel à un professionnel qui se chargera de le changer et de nettoyer les filtres mécaniques de l’appareil. Si par contre le filtre est en bon état, c’est peut-être un animal en décomposition qui dégage l’odeur. Il vous suffira alors de le retirer et de nettoyer les parois de votre appareil.

Même s’il est rare qu’une climatisation sente mauvais, vous ne devez pas laisser cela arriver. Pensez à nettoyer régulièrement les parois intérieures de votre climatisation et à changer le filtre à charbon actif de l’appareil au moins une fois par an.