Sommaire :
Le jardinage est désormais l’un des passe-temps favoris des Français. A en croire une enquête réalisée par le quotidien Le Figaro, 35 % des tricolores s’adonnent à cette activité. Toutefois, la grande majorité de ceux-ci n’ont pas une grande expertise en la matière. Ils recherchent donc les outils nécessaires pour réussir en bricolage de jardin. Mais au lieu de s’acheter n’importe quel matériel, il est plus judicieux d’économiser son argent en s’offrant des équipements véritablement incontournables. Quels sont-ils et où se les procurer ? Voici tout ce qu’il vous faut pour bien entretenir votre coin vert.
Outils de jardinage professionnels : pourquoi faire ?
A priori, les bricoleurs n’ont pas obligatoirement besoin d’utiliser des équipements de jardinage de qualité pour pratiquer leur loisir favori. Cependant, selon Fixami, l’acquisition d’un tel matériel est bénéfique à bien d’égards. D’abord, un outillage professionnel est réputé très robuste. Par conséquent, même s’il coûte plus cher, il constitue un investissement rentable. Car, vous pouvez l’utiliser pendant longtemps. Ensuite, il offre une meilleure maniabilité et donc un confort d’utilisation optimal. Enfin, les accessoires destinés à un spécialiste jardinage préservent la santé du bricoleur. Ainsi, ce dernier est à l’abri des courbatures et mal de dos.
Ceci étant, de quels dispositifs avez-vous besoin pour vous en sortir en jardinage ?
Un râteau à feuille
Si vous disposez d’une pelouse remplie de mousse, vous aurez certainement besoin d’un râteau à feuille pour son entretien. En effet, il importe de savoir que le manque d’aération et d’ensoleillement du sol, constitue l’un des nombreux facteurs d’apparition de ces plantes bryophytes. Alors, pour empêcher ces végétaux de coloniser son jardin, il est recommandé de se servir régulièrement de cet outil de jardinage pour traiter son gazon. Il permet également de préparer la terre avant toute semence.
Une tondeuse à gazon
Lorsque la pelouse devient bien touffue, il n’est plus conseillé de la couper avec un sécateur. Dans ce cas, une tondeuse sera nécessaire pour une excellente découpe. Il en existe 3 grandes catégories sur le marché : les manuelles, les électriques et les thermiques. La première catégorie ne dispose pas de moteur. Elle est plutôt réservée aux espaces de moins de 300m². La seconde famille de tondeuse à gazon est équipée de moteur et offre un meilleur confort d’utilisation. Par ailleurs, certains modèles possèdent un câble électrique alors que d’autres fonctionnent à l’aide d’une batterie rechargeable. Ce type d’appareil s’utilise sur des terrains d’une superficie comprise entre 300 et 600 m². Le dernier type de tondeuse dispose plutôt d’un moteur à essence à 4 temps. Il se recommande pour les grandes superficies (2000 m² environ). Au-delà de cette dimension, il vous faudra alors des modèles autoportés.
Une pelle
Il n’est pas possible de s’adonner au jardinage sans utiliser une pelle. Il s’agit d’un outil polyvalent qui permet entre autres de déplacer la terre, d’évacuer les feuilles mortes et de creuser des trous. Toutefois, avant de s’en procurer, le jardinier doit faire le point de ses besoins. Alors, pour couper les racines, une pelle-bêche (tête carrée) est nécessaire. Les travaux de terrassement et de déplacement de terre s’effectuent par contre, avec une pelle à tête ronde.
Où se procurer son dispositif de jardinage ?
La liste des outils, précédemment dévoilée, n’est pas exhaustive. Pour mieux s’informer des équipements utiles pour le jardinage, il suffit de se rendre sur une boutique en ligne spécialisée. Les bricoleurs y trouveront tout le matériel dont ils ont besoin pour pratiquer leur hobby.