Sommaire :
Le home staging est une méthode importée d’outre-Atlantique. Son objectif est de valoriser un bien immobilier afin de faciliter sa vente. Des travaux plus ou moins importants seront nécessaires pour ce faire. Néanmoins, il n’est pas question de dépenser une somme colossale. D’ailleurs, le home staging repose en partie sur une réorganisation intelligente et un désencombrement de l’intérieur. Le home staging se pratique bien sûr au niveau de la cuisine. Quelques astuces simples permettent de donner un coup de jeune à cette pièce sans se ruiner.
Qu’est-ce que le home staging de la cuisine ?
Le home staging est une technique américaine qui vise à valoriser un bien immobilier. Il s’utilise pendant la vente afin de mettre en évidence les atouts de la maison.
Cette méthode a vu le jour dans les années 70 aux États-Unis. Elle s’est peu à peu exportée dans les pays voisins et à l’échelle internationale. Elle est arrivée depuis des années en France et gagne déjà en popularité auprès des designers d’intérieur.
Home staging veut littéralement dire mise en scène de la maison. Il est employé afin séduire l’acheteur ou le locataire au premier regard. Grâce à cette méthode, une vente peut se conclure en une dizaine de jours alors que la durée moyenne est de 127 jours en France.
Il existe des gestes de base à adopter pour la réaliser et obtenir des résultats satisfaisants. Le principe est de :
- Désencombrer
- Dépersonnaliser
- Réparer
- Réaménager
- Décorer
Désencombrer la cuisine
Les petits objets du quotidien peuvent rapidement s’accumuler dans la cuisine : vaisselles et ustensiles en tout genre, les provisions, les épices ou les appareils électroménagers. Une réorganisation et un rangement s’avèrent nécessaires lors du home staging de la cuisine afin de donner un coup de jeune à la pièce. Et surtout la rendre agréable.
Le rangement est une étape nécessaire pour ceux qui prévoient de vendre leur bien. Il faut présenter aux acheteurs potentiels une maison propre et entretenue. Une cuisine bien rangée les aidera à se faire une idée précise de l’espace disponible.
Pour ce faire, il faut stocker les objets dans les placards et ne laisser à la vue que le strict nécessaire. Les rangements modulables représentent également une alternative intéressante : un meuble d’angle ou un panier coulissant par exemple. Ils permettent d’optimiser l’espace.
Dépersonnaliser la cuisine lors du home staging, comment s’y prendre ?
La dépersonnalisation est particulièrement utile dans le cadre d’une vente ou d’une location. En effet, il est important que l’acheteur et le locataire puissent se projeter lorsqu’il découvre la maison, même dans la cuisine. Mais cela s’avère complexe si les objets appartenant à l’actuel occupant remplissent la pièce. Au moment où la décision de vendre ou de louer est prise, il faut donc commencer à mettre de côté ses souvenirs.
L’idée est de proposer à l’acheteur un espace neutre, qui lui permet d’imaginer sa propre décoration. Il faut dans ce cas enlever tout ce qui est photo de famille ou objets de décoration trop personnels. Les amateurs d’objets de collection doivent également trouver un endroit adapté pour les ranger. Il en va de même pour les magnets et les post-it sur le réfrigérateur. Il est nécessaire de les enlever avant les visites.
Réparer les éléments qui peuvent nuire à la décoration
Relooker sa cuisine revient naturellement à réparer les petits défauts visibles dans chaque recoin. Voir des fissures ou des fils électriques éparpillés partout n’aidera certainement pas le futur acheteur ou locataire. Aussi, avant de l’inviter à découvrir le bien par lui-même, il faut penser à le remettre en bon état.
Lors du home staging, les meubles de la cuisine qui semblent usés doivent être réparés ou remplacés. Un carrelage ou un mur qui se fissure mérite également une attention. Il est aussi possible de changer le sol afin de rehausser le style de la cuisine. Le choix est assez vaste entre le carrelage, le vinyle ou le faux parquet.
Réaménager la cuisine
Un espace de travail comme la cuisine mérite d’être bien aéré. La circulation doit être facile. La luminosité est aussi importante.
Le désencombrement permet déjà de dégager l’espace. Il est également important de bien disposer les meubles restants.
La fenêtre doit aussi être dégagée afin de bénéficier de la lumière naturelle. En cas de location ou de revente, ce travail de réaménagement permet d’offrir une sensation d’espace au potentiel locataire ou acheteur. Il s’y sentira mieux et pourrait envisager de faire l’acquisition du bien.
Décorer sa cuisine pour un home staging réussi
Comme toute autre pièce de la maison, la cuisine doit être décorée avec goût lors d’un home staging. Ceci ne signifie pas forcément entreprendre de gros travaux ou investir dans des objets luxueux. Souvenez, il faut dépersonnaliser. Un coup de peinture suffit parfois pour redynamiser une pièce. Le blanc, le gris ou le rose pâle sont les couleurs les plus tendance. Si une vente est envisagée, il faut plutôt opter pour une couleur neutre, comme le gris, le beige ou le taupe.
On peut repeindre le mur, mais aussi les placards qui sont souvent usés dans une cuisine. Il faut également passer par la crédence et le plan du travail. Il existe dans le commerce des revêtements adhésifs conçus pour ces éléments de la cuisine. Une peinture lavable et qui supporte l’humidité est aussi à privilégier lors du home staging d’une cuisine.
Il ne reste plus ensuite qu’à compléter avec des objets de décoration design. Une vase ou un luminaire moderne peuvent donner du peps. Sans oublier de changer les poignets pour les accorder avec le style du reste de la pièce.
Réaliser les travaux avec l’aide professionnel
Il est aujourd’hui possible de contacter un home stager professionnel avant la mise en vente d’un bien. Il aide le propriétaire à mettre en valeur sa maison afin de trouver rapidement un acquéreur.
Son travail va toutefois au-delà de la décoration purement esthétique. Il oriente son client quant au choix du mobilier, des objets de décoration et de leur emplacement afin de mettre en valeur le bien aux yeux des futurs acquéreurs grâce à la cuisine. Il l’aidera également à sélectionner ceux qu’il faut garder ou enlever pour rendre la pièce plus agréable.
Le home staging peut paraitre difficile pour certains propriétaires. Ils pensent toujours être dans leur maison et l’aménagent selon leur goût, et pas forcément suivant celui du potentiel acheteur. C’est là que l’intervention d’un professionnel est nécessaire.
Il fera en sorte que la maison soit accueillante et attrayante, en suivant les tendances sur le marché. Son aide évitera les touches personnelles qui ne permettent pas forcément aux acheteurs de se projeter. Un home stager aura un point de vue plus objectif et peut fournir de précieux conseils pour optimiser la vente du bien.
Qu’est-ce que la décoration artisanale ethnique ?
Pour décorer son intérieur peut-être n’avez-vous pas encore entendu parler de la décoration ethnique. Pour décorer votre maison avec un style ethnique, il faut d’abord comprendre de quoi il s’agit. Effectivement, ce style de décoration permet d’obtenir un style qui met en avant les objets et la confection artisanale des 4 coins du monde. Ainsi, de l’Amérique du Sud jusqu’à l’Asie, en passant par l’Afrique, ce style de décoration peut être utilisé partout dans votre logement.
En conséquence il est possible de se procurer différents objets qui rappellent les cultures de différents endroits dans le monde. Pour illustration, vous pourriez décider de faire de votre maison aux couleurs des pays scandinaves. Dans ce cas il faudra opter pour des objets aux couleurs marrons / beige avec une ouverture sur la lumière naturelle. À l’inverse, un style indien devra faire apparaitre des couleurs plutôt jaune / rouge pour rappeler la culture indienne. Selon l’ethnie choisie il faudra également adapter les différents objets qui composera votre intérieur. Ainsi, si l’on revient au style ethnique scandinave, préférez le bois et des meubles de confort (canapés par exemple) assortis.