La pompe à chaleur et le climatiseur réversible sont deux appareils très souvent confondus. Pourtant, leurs caractéristiques et leurs usages ne sont pas identiques. Découvrez dans cet article les principales différences entre ces deux appareils électroménagers.

Pompe à chaleur et climatiseur réversible, les modes de fonctionnement

La pompe à chaleur réversible (PAC réversible) a un mode de fonctionnement relativement simple. Elle puise la chaleur présente à l’intérieur des pièces pour la rejeter à l’extérieur et ainsi refroidir l’habitat avec un fluide frigorigène. L’inverse est également possible, notamment en hiver. Dans ce cas, la PAC puise la chaleur présente à l’extérieur pour l’introduire à l’intérieur afin de réchauffer les pièces.

Le climatiseur réversible fonctionne presque de la même manière. Tout comme la PAC, il utilise un fluide frigorifique pour refroidir l’intérieur d’une pièce. À l’aide d’un compresseur, un condenseur et un évaporateur, l’appareil peut puiser la chaleur présente à l’extérieur du bâtiment pour réchauffer l’intérieur.

Qu’est-ce qui différencie les deux appareils ?

C’est évident, la pompe à chaleur et le climatiseur réversible sont tous les deux capables de refroidir et de réchauffer les pièces. Néanmoins, ils présentent quelques différences, notamment en ce qui concerne :

  • Leur prix ;
  • Leur rendement ;
  • Leur consommation énergétique.

Avec un prix d’achat compris entre 5 000 et 8 000 €, la pompe à chaleur est un peu plus chère que le climatiseur réversible. Pour ce qui est du rendement, le climatiseur réversible refroidit beaucoup mieux que la pompe à chaleur. Toutefois, ses capacités de chauffage sont moins importantes que celle d’une PAC.

Enfin, en matière de consommation énergétique, le climatiseur réversible est le plus énergivore.

En résumé, le climatiseur réversible et la pompe à chaleur sont tous deux des dispositifs de chauffage et de climatisation. Mais, le climatiseur est plus énergivore que la PAC. De son côté, la pompe à chaleur est plus chère que le climatiseur réversible.