Les bégonias sont des plantes à fleurs que l’on utilise pour la décoration des terrasses et balcons. À quel moment faut-il planter les bégonias ? Et comment le faire ? Voici les réponses.

Quand faut-il planter les bégonias ?

Pour avoir de jolies fleurs, il est important de mettre les plantes à mi-ombre et d’éviter les orientations plein sud trop exposées au soleil. La période idéale pour la plantation en jardinière ou en pot est le mois de février. Ensuite, vous devrez attendre mi-mai pour les faire sortir ou les mettre en terre dans le jardin.

Réussir la plantation en jardinière et dans un massif

Pour réussir la plantation des bégonias en jardinière, il faut :

  • Avoir une jardinière percée de trous pour faciliter l’évacuation de l’eau en cas d’excès ;
  • Utiliser des billes d’argile et du gravier pour constituer une couche de drainage ;
  • Ajouter du terreau horticole enrichi d’engrais ;
  • Mettre les bulbes sous 2 à 3 cm de terreau tout en les séparant de 10-15 cm ;
  • Arroser abondamment pour finir.

Pour la plantation dans un massif, choisissez un bon emplacement de terre enrichie. Ensuite, en utilisant un plantoir, mettez les bulbes de bégonia sous 2 à 3 cm de terre tout en prenant le soin de les séparer de 20 cm. Pour finir, faites un bon arrosage.

Comment entretenir ses bégonias ?

Pendant que vos plantes se développent, arrosez-les lorsque le terreau est sec en surface. De plus, enlevez régulièrement les fleurs fanées afin de stimuler de nouvelles floraisons. Enfin, avant l’hiver, utilisez un paillis de feuilles séchées pour recouvrir les pieds des plantes et les protéger contre le gel.