Sommaire :
Vous n’arrivez plus à rester dans votre jardin en été, parce qu’il fait trop chaud ? Installez une fontaine de jardin pour rafraîchir votre extérieur. Attention toutefois, une telle installation ne s’improvise pas. Il convient de bien se renseigner en amont et de préparer l’arrivée de cet élément de décoration extérieure à part entière.
Pourquoi installer une fontaine de jardin ?
La saison estivale est toujours attendue avec impatience, mais elle arrive souvent avec son lot de journées étouffantes. La fontaine de jardin est l’installation qui vous permettra de profiter de journées ensoleillées à l’extérieur sans souffrir d’une chaleur écrasante. Vous pourrez désormais déjeuner confortablement dans le jardin ou bronzer sur un transat sans suffoquer.
La fontaine est particulièrement recommandée aux familles qui veulent un élément à la fois décoratif et utile dans leur jardin. Si vous hésitez encore sur le modèle, optez pour une fontaine de jardin dont le style correspond à la décoration actuelle de votre espace de vie extérieur. Certains sites spécialisés dans les décorations de jardin vous proposent de nombreux styles : du traditionnel au contemporain, en passant par l’abstrait. Votre maison et votre jardin seront mis en valeur par un tel élément.
Quel modèle de fontaine de jardin choisir ?
Il existe différents modèles de fontaines pour espaces verts dans le commerce : les fontaines murales, en pierre naturelle, à sculpture ou à angle droit. Si les fontaines en pierre naturelle sont recommandées pour les maisons traditionnelles, les logements modernes peuvent être embellis avec des fontaines murales. Vous pouvez installer un modèle mural de forme géométrique, circulaire, carrée ou pyramidale, si vous le souhaitez. Certains modèles comportent une niche dans laquelle on peut mettre des végétaux pour créer une ambiance plus végétale.
Pour ce qui est du modèle en pierre naturelle, il est souvent fabriqué en fonction des directives du client. Cela signifie que vous pouvez donner votre propre croquis à un artisan pour qu’il le reproduise. Dans un bassin maçonné, on peut aménager plusieurs jets d’eau et ajouter un éclairage. En été, il n’y a rien de plus beau que de voir des filets d’eau s’échapper d’une fontaine.
Comment faire pour l’arrivée d’eau ?
En règle générale, l’eau dans une fontaine de jardin tourne en continu et se recycle avec l’aide d’une pompe. Il suffit de remplir votre bassin de l’eau dont vous disposez chez vous (réseau domestique, forage ou puits) pour que la pompe fasse son travail. Il est possible de programmer votre fontaine pour qu’elle fonctionne à des heures précises. Si vous avez un circuit fermé bien dimensionné, votre fontaine ne consommera pas beaucoup d’énergie. Pour dimensionner une pompe, il faut tenir compte de plusieurs critères :
- le diamètre et la longueur des tuyauteries d’arrivée d’eau et de refoulement,
- la distance entre la pompe et la fontaine,
- le volume en eau du bassin,
- le nombre de sorties d’eau équipant la fontaine,
- la hauteur du refoulement de la pompe (colonne d’eau).
En prêtant attention à tous ces éléments, vous aurez un bassin 100 % fonctionnel chez vous. Vous pourrez ainsi mettre en valeur votre maison et votre jardin.