Dorés, croustillants et bien dodus, les nuggets de poulets sont l’un des repas préférés des enfants et des habitués de fast-foods. Qu’on les achète au restaurant du coin ou surgelés dans les supermarchés, on les consomme avec appétit sans vraiment savoir comment ils sont produits. Et pourtant, il est important de connaître le processus de ces aliments tant appréciés.

Pour découvrir ce que contiennent ces fameux nuggets de poulets, certaines associations militant pour la protection des consommateurs ont réalisé des recherches et leurs conclusions font froid dans le dos. Face aux industries agroalimentaires qui démentent ces résultats d’enquête et aux organisations qui continuent de les brandir, il est difficile de savoir qui croire. Alors, s’agit-il de la vraie chair de poulet ou d’une pâte de poulet à l’origine douteuse ? Explications…

Avec quelles machines sont produits les nuggets industriels ?

Avant de répondre à la principale question de ce billet, il est important de rappeler la genèse de ce produit de consommation. L’origine des nuggets de poulets remonte aux années 1950 en Amérique. Bien avant la conception des fameux « Chicken McNuggets » de la célèbre chaîne de restauration McDonald’s, un professeur de l’université Cornell, à New York, inventa les nuggets. Il s’agit de Robert C. Baker, professeur en sciences de l’alimentation.

Après avoir effectué plusieurs recherches, il rendit possible la préparation des croquettes congelées et panées de poulet. Il proposa même un prototype au cours de l’année 1963, soit vingt ans avant que les célèbres McNuggets du leader des fast-foods soient proposés sur le marché.

Aujourd’hui, des rumeurs circulent régulièrement sur la toile concernant la production des nuggets chez McDonald’s. Ces rumeurs ont été alimentées par la publication d’une séquence vidéo dans laquelle on peut voir une pâte rose, qui devrait servir à produire des nuggets. Cependant, le géant de cette industrie affirme que cette vidéo ne montre pas réellement le processus de fabrication des croquettes panées.

Pour mettre un terme à ces fausses allégations, l’enseigne emblématique de la junk food a publié une vidéo dans laquelle la démarche réelle de production des nuggets est détaillée. En effet, on peut y voir des poulets entiers dont les filets sont enlevés à l’aide d’une séparatrice os-viande actionnée par un boucher. Ces derniers hachent ensuite les filets de poulet afin de former une pâte couleur poulet. Celle-ci est ensuite moulée pour donner de petites bouchées, qui seront utilisées à leur tour pour la préparation des nuggets que les consommateurs aiment tant déguster.

Par conséquent, lorsqu’on croque dans un nugget, on mange bien du filet de poulet. La seule différence ici est que cette matière première est passée par une phase intermédiaire, la transformation en pâte.

Comment sont fabriqués les nuggets  industriels?

Comment sont fabriqués les nuggets industriels?

Quelles sont les différentes machines séparatrices de viande ?

Pour répondre aux besoins et exigences des acteurs de l’industrie agroalimentaire, la machine séparatrice de viande pour un usage industriel est dotée d’une mécanique simple, solide ainsi que d’un réglage précis du rendement. Le procédé de séparation de la viande ne nécessite pas de manipulations particulières, car l’appareil assure une hygiène optimale. Il s’agit donc de l’équipement idéal pour produire de viande séparée mécaniquement dans un environnement sanitaire de haute qualité, et c’est pourquoi il est utilisé pour les nuggets.

La séparatrice os-viande

Parmi les appareils les plus utilisés pour produire les filets de viande indispensables à la préparation des nuggets industriels, la séparatrice os-viande se retrouve à la première place. Effectivement, il est question d’un outil qui propose des performances optimales et dont les rendements sont très élevés.

Pour garantir une hygiène maximale durant tout le processus de production, cette machine est pourvue d’un tube de transfert qui permet de protéger la viande de la carcasse.

La dénerveuse ou la désosseuse

Cet appareil a pour fonction de produire une viande sans os de haute qualité même à une faible pression. Les principales matières qui passent par cet équipement sont le jarret de bœuf ou les chutes de découpe de dinde. À l’instar de la séparatrice os-viande, le rendement et les règles d’hygiène sont optimaux avec cette machine.

La séparatrice os de bœuf-viande (BSP)

Quant à la séparatrice os de bœuf-viande BSP, elle permet de séparer la viande de l’os du bœuf dans le but d’avoir de la viande fibrée de qualité supérieure.

Ce processus est exécuté à faible pression afin de conserver toutes les caractéristiques de la matière première (la viande). Celle-ci n’est ni prédécoupée ni prébroyée.

Quelles sont les règles d’hygiène à respecter pour la fabrication de nuggets industriels ?

Pour préparer les nuggets, les acteurs de l’industrie agroalimentaire sont tenus d’utiliser de la viande saine. Et lorsqu’on évoque l’hygiène de la matière première, on parle forcément de sa qualité bactériologique. Elle est très importante, car d’elle dépend la qualité de la conservation de la viande, de la transformation en nuggets et de la santé des consommateurs.

Aujourd’hui, les professionnels de cette industrie doivent respecter de nombreuses règles d’hygiène afin d’éviter la prolifération microbienne à différents niveaux du traitement et de la transformation des filets de poulets. À ce niveau, il est notamment question de l’hygiène du matériel à utiliser, des machines et des locaux. L’hygiène ainsi que la santé des personnes qui se chargent du travail de la viande sont également primordiales. De fait, toutes les conditions de travail doivent être scrupuleusement respectées.

Il faut noter que la propreté des locaux et des machines à exploiter permet de garder un contrôle sur la qualité microbiologique des aliments qui y sont traités et transformés. Les mesures d’hygiène sont aussi en vigueur pour réduire au maximum les risques de contamination de la viande lors des différentes opérations.

En outre, tous les ustensiles utilisés pour la préparation des nuggets doivent être automatiquement nettoyés et désinfectés, à toutes les phases de la chaîne de fabrication : depuis le traitement jusqu’à la mise à la disposition des consommateurs.

En somme, si vous êtes un fan des nuggets de poulets et que vous avez commencé à vous poser des questions sur le processus de fabrication, vous pouvez être rassuré. Ces aliments sont faits à base de filets de poulets hachés à l’aide d’une machine séparatrice et dans des conditions d’hygiène optimales.