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Le SMS est un message court envoyé sur les numéros mobiles et qui fait partie intégrante de notre quotidien. Il peut nous arriver d’en envoyer des dizaines par jours avec des émojis, des smileys et d’autres options intégrées. Mais qu’en est-il de son utilisation dans un contexte purement marketing ? Le smartphone permet aux entreprises de mener des campagnes marketing par SMS et d’obtenir des effets immédiats. Présentant un taux d’ouverture de 95 %, le SMS se présente comme un moyen de communication instantané et très puissant. D’ailleurs, nombreuses sont les entreprises qui s’en servent dans leurs stratégies marketing. Toutefois, il est important de savoir comment faire pour optimiser ce genre de campagne, afin d’augmenter ses chances de réussite. Nous vous proposons de le découvrir dans cet article.
Définissez vos objectifs pour votre campagne SMS et faites une segmentation
Avant tout, il est impératif de définir les objectifs de votre campagne SMS. Souhaitez-vous communiquer sur une nouvelle offre ou envoyer une promotion personnalisée à un segment de clients bien spécifiques ? Qu’il s’agisse d’une réduction sur un produit, d’une information ou d’une invitation à un événement, des objectifs doivent être clairement définis. Cela vous permettra en effet de cibler les bonnes personnes, avec le bon message et au bon moment.
Par ailleurs, il est évident que votre campagne ne va pas concerner toute votre base de contacts. Ce qui explique l’importance de la segmentation. En effet, les intérêts, ainsi que les attentes sont des facteurs variables. Le fait de qualifier vos clients en fonction de critères pertinents pour votre entreprise, et au sein de votre activité, est un excellent moyen de produire des messages ciblés et adaptés à leurs besoins.
Élaborez un message clair pour vos SMS marketing
Nous vous conseillons également de proposer un message clair pour optimiser votre campagne SMS marketing. Vous avez généralement à disposition 160 caractères, espace inclus pour la rédaction. Passé ce nombre, le message sera envoyé en deux parties, soit en deux SMS. Par conséquent, vous devrez payer pour chaque SMS envoyé. Notez toutefois que certains prestataires proposent des formules SMS longs. Afin de bien rédiger vos messages, renseignez-vous sur les bonnes pratiques pour réussir sa campagne SMS et regardez les prestations proposées par les services d’envoi pro. Vous pourrez ainsi analyser la meilleure manière de composer un texte efficace, en fonction du nombre de caractères disponibles.
Si vous prenez soin de bien rédiger votre SMS, vous vous assurez un excellent retour sur investissement. L’idéal est de faire preuve de précision pour que le contenu soit rapidement compris par les destinataires. Il faudra aussi soigner votre orthographe et éviter les caractères spéciaux, ainsi que les abréviations. N’oubliez pas que les caractères autorisés dans un SMS sont soumis à un code international et qu’il y a des caractères français qui ne sont pas inclus dans celui-ci.
Personnalisez le SMS en fonction de vos clients
Les grandes entreprises utilisent de plus en plus les canaux de communication mobiles afin d’interagir avec les clients. Les contenus doivent être attractifs et différents de ceux de la concurrence. Pensez alors à les personnaliser le maximum possible. Cela les rendra plus pertinents et plus attrayants aux yeux des destinataires. Par exemple, vous pouvez ajouter le nom de la marque, ainsi que le prénom du client, pour capter l’attention.
Il vous est également possible de vous baser sur vos segmentations pour concevoir un message sur mesure pour chaque client, selon son profil et son parcours d’achat. La personnalisation est un moyen de créer une relation à long terme avec le client qui sera ravi d’être reconnu.
Intégrez un lien Call to Action
Pour réussir une campagne SMS marketing, il faut aussi que vous soyez très explicite. À cet effet, vous devez indiquer clairement ce que vous attendez des destinataires. Quel est l’objectif de la campagne et quelle action souhaitez-vous que le client réalise ? Pensez à des Calls to Action marqués par des verbes d’action tels que « Inscrivez-vous », « Profitez de l’offre »… Évitez à tout prix le langage passif.
En réalité, il ne suffit pas de proposer un contenu intéressant ou une belle promotion. Les clients ont aussi besoin d’être guidés. Vous devez donc les inciter à agir en insérant un lien dans le contenu. Celui-ci peut les diriger vers votre site web, une page produit, un bon de réduction en ligne, une vidéo de présentation, un formulaire d’inscription… Toutefois, vous devrez vous assurer que le contenu soit adapté à une consultation mobile. Nous vous recommandons d’ailleurs l’utilisation des raccourcisseurs d’URL (goo.gl, bit.ly…) afin d’économiser les caractères.
Créez un sentiment d’exclusivité avec les destinataires
Dans le cas d’un envoi d’une offre accessible à tous, celle-ci n’aura aucune valeur ajoutée aux yeux des destinataires. Par conséquent, elle ne paraîtra pas intéressante. L’idéal est de faire en sorte que les personnes qui reçoivent votre SMS se sentent privilégiées. Offrez des promotions dont seuls les clients concernés pourront profiter. Pour ce faire, n’hésitez pas à ajouter le mot « SMS » au code de réduction par exemple. De ce fait, ils sauront que seuls ceux qui ont reçu ce SMS ont accès à cette promotion.
Envoyez les SMS au bon moment
L’efficacité d’une campagne marketing par SMS réside également dans le moment choisi pour envoyer les messages. En effet, l’heure à laquelle ces derniers sont envoyés a un véritable impact sur le taux d’ouverture. Quels que soient la pertinence et le niveau de personnalisation de votre SMS, il n’aura pas les effets escomptés s’il a été envoyé au mauvais moment. Nous vous suggérons l’A/B testing pour connaître les heures propices. Évitez les jours fériés, les dimanches ainsi que les heures trop tardives. La CNIL recommande de privilégier entre 8 h et 20 h, les jours de semaine.
Vous l’aurez compris, le jour et l’heure d’envoi doivent être choisis avec soin, selon votre cible. Demandez-vous à quel moment vos destinataires sont plus susceptibles de réaliser l’action proposée. Choisissez de préférence la fin de la matinée et après 17 h.
Enfin, l’expérience acquise au fur et à mesure du déroulement de votre campagne vous sera très utile. Elle vous permettra de faire des ajustements pour définir le moment le plus opportun.
Concentrez-vous sur les contacts opt in SMS
La réussite d’une campagne SMS marketing passe aussi par le respect de la réglementation. Vous n’avez pas le droit d’envoyer des messages à des personnes qui ont indiqué ne pas être intéressées par ce genre de démarche. Vos destinataires doivent donc avoir donné leur accord pour recevoir les SMS marketing. Ils doivent aussi être enregistrés dans votre base en tant qu’opt in SMS afin d’optimiser votre ciblage marketing.
Évitez également les sur-sollicitations. L’idéal est de se limiter à 4 SMS maximum par mois et 4 SMS au minimum par année. En réalité, une fois que vous êtes parvenu à créer une relation avec la cible, celle-ci doit être entretenue convenablement pour aboutir à la fidélisation.
Mettez en place une option de désabonnement
L’intégration d’une option de désabonnement est aussi recommandée dans les campagnes SMS marketing. Alors, incluez une mention « STOP au XXXX » à la fin de votre message. De ce fait, les destinataires pourront rapidement se désinscrire de la liste d’envoi.
Consultez les résultats de votre campagne SMS
Une fois que vous avez envoyé votre message, vous aurez accès à des statistiques qui vous permettront d’analyser les retombées. Votre prestataire d’envoi de SMS pro pourra ainsi vous envoyer des données chiffrées, utiles pour l’évaluation des différents KPIs : taux d’ouverture, taux de SMS délivrés, taux de désabonnement, taux de conversion, taux de clic, taux d’échec… Ces informations vous serviront à conserver votre base de contacts à jour et à optimiser vos campagnes.
Vous savez désormais comment vous y prendre pour créer une campagne de SMS efficace. Nous vous conseillons de ne pas négliger la phase de test. Cela vous aidera à vérifier que le contenu s’affiche correctement, qu’il n’y a pas de fautes, que le lien fonctionne… Enfin, analysez soigneusement les résultats après l’envoi aux destinataires et basez-vous sur cela pour améliorer le retour sur investissement.