Le développement personnel est un domaine très vaste et très complexe qui nécessite pour chacun un accompagnement permettant de mieux s’épanouir. Très sollicité de nos jours, le coach de vie a pour vocation d’éclairer, de motiver et d’aider un individu à atteindre des objectifs qu’il s’est fixés. Vous vous sentez capable de faire du coaching de vie ? Nous proposons de vous aider à mieux appréhender ce métier et à prendre connaissance de tout ce qu’il faut savoir autour de cette activité.

Les missions d’un coach de vie

Le coach de vie a pour mission principale d’accompagner les gens dans la recherche de solutions à leurs problèmes et dans l’identification d’un ou de plusieurs objectifs, et de les aider à les atteindre. Ces objectifs peuvent être d’ordre sanitaire, comme la perte de poids par exemple, ou d’ordre professionnel, comme la recherche d’un emploi. Le but essentiel d’un coach de vie est d’aider ses clients à avoir ou à reprendre confiance en eux-mêmes, à prendre conscience de leurs potentiels et capacités. Il les aide également à dépasser leurs angoisses, leurs peurs, leurs limites, leurs complexes et à faire ressortir la meilleure version d’eux. En gros, il les amène à changer de vie positivement.

Le coach de vie ne travaille pas pour une catégorie spécifique de personnes. Il peut intervenir dans la vie d’un enfant, d’un adulte, d’un senior et même auprès des personnes souffrant d’une dépendance à l’alcool, à une drogue ou souffrant d’une dépression. Il convient de ce fait de rappeler qu’un coach de vie n’est pas un professionnel de santé et ne peut donc corriger des troubles psychiques. Il n’est pas un psychiatre ou un thérapeute.

Parallèlement, bien qu’étant en mesure d’aider les gens dans leur vie professionnelle (recherche d’emploi, réorientation professionnelle, etc.), un coach de vie n’est pas un coach professionnel ou un coach d’entreprise. Ce dernier a pour rôle d’accompagner le salarié dans l’évolution de sa vie professionnelle ou de l’aider à s’adapter aux changements au sein d’une entreprise grâce à des techniques de développement personnel.

Le profil d’un coach de vie

Ne devient pas coach de vie qui veut, mais qui peut. Même s’il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme dans le domaine, plusieurs qualités et compétences vous seront nécessaires si vous voulez vous lancer dans ce métier.

Pour commencer, il est important pour vous d’avoir une passion pour les relations humaines, d’avoir le sens de l’écoute, de la patience et une forte capacité à gérer vos émotions. Vous devez absolument suivre une formation à distance ou dans un centre selon votre disponibilité afin d’acquérir les bases du coaching. Il est aussi recommandé de vous faire coacher et même de suivre une thérapie. Par ailleurs, en matière de coaching de vie, le secret professionnel est de mise. Tout ce qui se dit entre le coaché et vous, il vous faut le garder pour vous. Vous devez avoir la capacité de repérer facilement les problèmes de vos clients et être capable de les motiver et de leur redonner confiance en eux. Cela implique donc que vous devez être à l’aise à l’oral et avoir du charisme.

En ce qui concerne les séances de coaching, une séance proprement dite peut se dérouler dans le cabinet du coach (s’il en possède),dans la maison du coaché ou dans un lieu quelconque. Pendant la séance, le coaché expose ses problèmes ou les objectifs qu’il vise et souhaite atteindre. Le coach pose quant à lui des questions à son client et écoute ses réponses pour mieux s’imprégner de sa mission.

Un coaching peut durer jusqu’à plusieurs mois et il est important de noter que le nombre de séances varie en fonction de la sensibilité et de la pertinence du problème que pose le coaché. De plus, le rôle d’un coach de vie n’est pas de résoudre lui-même les problèmes auxquels font face ses clients, mais plutôt de les guider et d’éveiller en eux tout ce dont ils ont besoin pour solutionner ou affronter ces problèmes par leurs propres moyens.

Astuces pour se faire connaître en tant que coach de vie

Le métier de coach de vie est un métier libéral d’avenir. À l’ère du numérique, plusieurs plateformes vous permettent de vous donner de la visibilité et d’exposer vos prestations afin d’obtenir facilement des clients. Grâce à YouTube, vous pouvez créer une chaîne où vous ferez des vidéos en proposant des conseils gratuits pour montrer votre expertise dans le domaine du coaching.

Vous pouvez également exploiter les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, etc., devenus des moyens de communication connus de tous. Pour promouvoir vos services, vous pouvez y faire des publicités, des partages de contenus ou de vidéos.

Par ailleurs, vous pouvez créer un site internet. C’est l’un des meilleurs moyens de gagner en visibilité et d’obtenir le plus de clients. Néanmoins, il importe que vous créiez des contenus de qualité pour que votre site soit bien référencé. Un site retrouvé dans les premiers résultats de recherche a beaucoup plus de chances d’être consulté.

Qui plus est, selon la qualité de vos contenus, les internautes et futurs clients seront convaincus de votre expertise et de votre professionnalisme. Il importe donc que vos contenus soient soignés et que le site ait un design captivant. À travers vos contenus, montrez aux internautes que vous pouvez les aider dans leur vie personnelle et que vous êtes capable de les accompagner dans la recherche de solutions à leurs divers problèmes. Soyez convaincant, mais aussi précis et concis.

Combien gagne un coach ?

Concernant la rémunération d’un coach personnel, il est important de savoir qu’au début, vous ferez face à des difficultés pouvant vous amener à exercer une activité parallèle. Le grand défi sera de gagner de la notoriété, car plus vous aurez de notoriété, plus vous gagnerez de clients et plus vos revenus seront élevés. Néanmoins, sachez que si vous êtes un débutant en coaching de vie, vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par séance. Vous pouvez donc vous retrouver avec 1500 euros par mois si vous avez suffisamment de coachés. Par contre, si vous disposez d’un cabinet de coaching et d’une base de contacts riche, vous pouvez avoisiner 3600 euros chaque mois.

Le coaching est un métier passionnant. Cependant, la carrière d’un coach de vie ne se construit pas en un jour. Vous pouvez opter pour la méthode de bouche-à-oreille à vos débuts pour agrandir votre audience ou mettre votre site en avant en augmentant sa visibilité web.