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Depuis la promulgation de loi N°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le recours aux organismes de formation s’est démocratisé. Par conséquent, de nombreux centres d’apprentissage ont été créés, afin de couvrir la demande. Mais pour une meilleure organisation du secteur, des attestations ont été instituées. Parmi celles-ci se trouve le Référentiel National de Qualité (RNQ), plus connu sous le vocable Qualiopi. À quoi sert cette marque et par quel processus est-elle délivrée ? Focus sur les avantages et le mode d’obtention de la certification Qualiopi.
Certification Qualiopi : prime à la qualité
Les centres de formation professionnelle sont considérés comme des organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences (OPAC). En tant que tel et eu égard à l’importance de leurs rôles, l’État contrôle depuis 2015 le contenu de leurs offres, grâce au référencement Datadock. Toutefois, ce régime déclaratif sera remplacé par la certification Qualiopi, à partir du 1er janvier 2022. L’objectif étant de vérifier la conformité des processus de formation des OPAC, aux critères de qualité édictés par le RNQ. Cet audit sera alors effectué par un certificateur agréé par le Comité français d’accréditation (Cofrac), autour des leviers bien définis.
Certification Qualiopi : les garanties à satisfaire
Actuellement, les prestations des centres de formation sont appréciées en fonction de 6 différents critères. Mais avant de se faire délivrer la certification Qualiopi, les OPAC devront se conformer à un 7ème point supplémentaire. Il s’agit de la prise en compte du ressenti des apprenants à propos du contenu livré. Cela suppose donc un véritable suivi de la formation. Hormis ce dernier critère, les prestataires doivent entre autres investir dans leur environnement professionnel, bien former leurs équipes techniques et communiquer suffisamment autour de leurs offres. Reste à savoir comment se déroule cette évaluation.
Certification Qualiopi : les étapes à suivre
L’obtention de la certification Qualiopi nécessite une préparation intelligente. Elle suppose avant tout l’harmonisation des informations à transmettre au certificateur. Pour cela, les acteurs de la compétence auront certainement besoin d’un logiciel de gestion. Cet outil leur sera alors utile pour passer les 3 étapes suivantes.
L’évaluation initiale
Au cours de cette phase, le centre d’apprentissage constitue un dossier qu’il adresse à l’organisme de certification. Un auditeur sera ensuite missionné pour contrôler sur place, la conformité des prestations aux normes. Les informations recueillies pendant cette inspection renseigneront sur la qualité des formations et sur l’éventualité d’une attestation.
L’évaluation de surveillance
À quelques mois de l’expiration de l’attestation Qualiopi, les prestataires se feront encore évalués. Le but est de s’assurer qu’ils continuent à respecter les principes du RNQ.
L’évaluation pour renouvellement
Le renouvellement de la certification est conditionné par un autre audit technique. Il a lieu après l’introduction de la demande.
Certification Qualiopi : pourquoi faire ?
Bien évidemment, l’objectif de cette marque est de renforcer la qualité des formations et partant, l’image de marque des organismes prestataires. En outre, à partir du 1er janvier 2022, il s’agira d’une obligation pour bénéficier des subventions publiques offertes par Pôle emploi, les Operateurs de compétence (OPCO), la caisse des dépôts et de consignation, etc. Cette disponibilité financière permettra donc aux bénéficiaires de développer leurs activités. En somme, les OPAC ont donc intérêt à décrocher la certification Qualiopi.