Nous ne vous l’apprendrons sûrement pas, la mode est changeante, certes, mais elle s’inspire surtout des tendances passées. Beaucoup reprennent d’anciens styles, les revisitent légèrement et créent une véritable nouvelle tendance. Aujourd’hui, célèbre dans le monde entier, la série Peaky Blinders offre des sources d’inspiration intarissables. Cela vaut autant en matière de style vestimentaire qu’en termes de coupe de cheveux.

Cette série, prenant place dans les années 1920, met en scène un clan de gangsters aussi stylés que déterminés. Dans cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement à leur coupe de cheveux. Bonne nouvelle, messieurs, vous trouverez ici pas moins de 4 styles de coiffure qui vous aideront à affirmer votre personnalité.

Restez soigné avec la coupe de Michael Gray

Chacun son style, donc chacun sa coupe. Pour ceux qui préfèrent rester dans une tendance plus classique, la coupe idéale serait celle de Michael Gray. Personnage plus effacé, ce dernier est un cousin du clan Shelby. Ce n’est toutefois pas pour autant qu’il n’est pas à la mode. Sa coupe correspond plus, aujourd’hui, aux coiffures modernes sans excentricité, mais particulièrement soignées.

C’est un style se rapprochant un peu d’une coupe à la Clark Kent et offrant l’image de l’homme idéal. En effet, cela consiste à couper et coiffer vos cheveux sur le côté. En gardant une certaine longueur sur le dessus et en effilant sur les côtés, vous obtiendrez un résultat très propre. La coupe reste toutefois assez formelle et s’accorde plus avec les hommes au caractère franc, mais délicat. Si vous faites partie de cette catégorie ou souhaitez avoir le même style, voici ce qu’il faut faire.

Petits conseils de réalisation

Une coupe à la Michael Gray exige quelques soins particuliers, surtout lors de la coupe. Il faut effiler, sans dégrader ni couper trop court, sur les côtés et garder de la longueur sur le dessus. Pour se rapprocher au mieux de ce style, préférez l’intervention d’un coiffeur professionnel. Pour le coiffage, une fois vos cheveux lavés, pensez toujours à tracer, au peigne fin, une raie de côté pour les séparer. En fonction de vos préférences, les mèches longues sur le dessus seront à peigner vers la gauche ou droite. Pour ce qui est de celles sur les côtés, peignez-les juste vers le bas.

Pour vraiment ressembler à Michael Gray, vous pourrez chercher à avoir un résultat « vague lisse » sur le haut. Cela fonctionne surtout si vous avez des cheveux naturellement bouclés, sinon en utilisant un sèche-cheveux et une brosse ronde. Afin de faire tenir le tout, n’hésitez surtout pas à appliquer une cire légère tout en les peignant.

Jouez sur les contrastes avec une coupe à la Arthur Shelby

Avec son petit côté froid, Arthur Shelby est probablement l’un des personnages les plus complexes des Peaky Blinders. Il ne pourrait alors mieux exprimer ce trait de caractère qu’à travers une coupe dégradée bien marquée et très masculine. Ce charme un peu à la « bad boy chic » peut en séduire plus d’une. Il est alors normal que vous, messieurs, soyez tentés de l’adopter.

Le bras droit et frère aîné du clan Shelby arbore une coiffure rasée au plus court (1mm) sur les côtés. Sur le dessus, les mèches restent assez longues pour mieux marquer le contraste. Pour plus d’effets, le personnage a tendance à balayer ses longues mèches vers l’arrière, dévoilant ainsi clairement son visage. Ici, les hommes aux cheveux raides pourront adopter plus facilement ce style. Cela donne un côté autoritaire, un peu nerveux, voire même légèrement agressif, à celui qui la porte.

Petits conseils de réalisation

Pour avoir une coiffure comme celle d’Arthur Shelby, vous devrez opter pour un dégradé totalement déconnecté. Ainsi, les côtés et l’arrière devront être rasés le plus court possible tandis que le haut devra rester assez long. En effet, il faut une certaine longueur pour pouvoir plaquer vos cheveux vers l’arrière. Afin de faire tenir ces mèches, pensez à les gominer et à les cirer. Vous pourrez aussi appliquer une petite quantité de pommade pour en soigner la qualité tout en vous donnant du style.

Petite astuce, pensez aussi à sécher vos racines vers l’arrière pour que cela tienne le plus longtemps possible. Une certaine raideur dans les cheveux est utile pour que ce soit bien trash. Cela marquera d’autant plus le côté très contrasté de votre coupe. Pour garder, toutefois, un style bien épuré à la Arthur Shelby, peignez toujours légèrement vos cheveux après toutes ces opérations.

Une coiffure déterminée en mode Tom Shelby

Pour tous ceux qui suivent la série, il est impossible de zapper le très imposant, mais attachant, Tom Shelby. Personnage central de l’histoire et leader du gang, Thom Shelby, dit Tommy, arbore une coiffure des plus iconiques. Cela n’a rien d’étonnant étant donné que c’est un personnage aussi déterminé que stylé. Son style était certes très apprécié il y a de cela 100 ans, mais aujourd’hui encore, cette coupe se retrouve parmi les favorites des hommes.

C’est une coupe marquée par un dégradé bien marqué sans être trop poussé. Les côtés sont coupés très court et le haut reste légèrement long. Dans le temps, c’était une coupe qui était surtout appréciée des militaires. Les mèches mi-longues sur le dessus sont ramenées vers l’avant et légèrement balayées latéralement, contrairement au style d’Arthur Shelby. Cela donne un air très à la mode tout en restant assez naturel.

Petits conseils de réalisation

Vous l’aurez compris, ce style est bien plus facile à réaliser comparé aux deux précédentes. Si vous avez un visage ovale et des pommettes marquées, c’est une coiffure qui vous siéra à la perfection. Contrairement à une coupe à la Arthur Shelby, ici, il vous faut garder une longueur de 3mm sur les côtés. Pour que cela ressorte mieux, préférez les tondeuses à lames fines et utilisez toujours un sabot. Sur le haut, pour que ce soit mieux structuré, optez pour un dégradé bien texturé, ni trop long, ni trop court.

Quand vous vous coiffez, séchez vos cheveux sur le dessus au sèche-cheveux et avec une brosse plate simple. Une fois le tout bien sec, balayez à la main vos mèches pour les diriger du côté que vous préférez. Si vous préférez avoir un style plus décontracté, après lavage, balayez juste vos mèches vers l’avant sans les aplatir.

Un mélange de style pour une coiffure à la John Shelby

John Shelby est le petit frère à la fois caractériel et un peu tendre du clan Shelby. Petit dernier de la troupe, il a cependant cette force et cette détermination qui en font un personnage très apprécié. Avec une coupe qui conjugue celles d’Arthur et de Tom, John Shelby arbore aussi une coiffure dégradée. Sur le haut, la longueur s’associe plus au style de Tom, donc mi-long. Côté texture, cela se rapproche plus de la raideur des cheveux d’Arthur. La différence essentielle est qu’ici les côtés et l’arrière sont rasés à même la peau.

C’est l’association des meilleurs aspects des deux coupes, vu que c’est stylé sans qu’il y ait besoin de soins compliqués. Il faut toutefois couper assez régulièrement, surtout sur les côtés, si vous avez des cheveux qui poussent relativement vite. Sachez néanmoins que c’est une coiffure très stylée allant bien aux hommes qui affichent une certaine douceur tout en étant imposants.

Petits conseils de réalisation

Si vous avez un visage doux et légèrement arrondi, la coupe de John Shelby le mettra particulièrement en avant. Cela vous donnera un petit côté mauvais garçon, mais rassurant à la fois. Comme dit plus haut, pensez à raser à blanc le côté et le dos de votre tête. Faites-le à l’aide d’une tondeuse sans sabot afin que ce soit le plus net possible et pour que vous puissiez montrer un maximum de peau.

Sur le haut, réduisez le volume jusqu’à obtenir une longueur courte pouvant toutefois tenir sans trop de produits. L’idée c’est d’avoir des mèches capables de maintenir sur place une fois coiffées. Cependant, vous pourrez toujours utiliser un peu de cire pour les faire tenir. L’effet naturel est ici très important, ce qui fait qu’il ne faut pas que cela soit ni trop long, ni trop court.

En gros, si vous voulez avoir un style réellement authentique, pensez à l’une de ces coupes à la Peaky Blinders.