Si vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs restaurants, vous le savez : votre carte de menu est votre principal outil marketing. Un outil puissant puisqu’il passera obligatoirement par les mains de vos clients. Cependant, la présentation de vos plats doit être conçue selon un ensemble de règles bien précises si vous souhaitez vous distinguer. Alors, comment atteindre cet objectif et concevoir une carte de menu impactante et représentative de votre enseigne ? Voici les stratégies de marketing pour la conception des cartes de menu.
Une carte de restaurant doit attirer l’œil
Souvent, les clients commencent par balayer la carte des yeux avant de s’arrêter véritablement sur les plats qui les intéressent. En ce sens, votre carte de menu doit attirer l’œil et vous devez la concevoir en fonction de quelques éléments stratégiques. Par exemple, les plats que vous souhaitez vendre en priorité devront se trouver au début ou à la fin de la carte. C’est sur ces lignes que se pose plus en détail le regard du client.
Le visuel
Le visuel tient ainsi une place importante dans la conception d’un menu. Pour mettre un ou plusieurs éléments en évidence, des couleurs peuvent être utilisées, ou d’autres effets tels que les encadrés, les symboles, le gras, etc.). Des icônes ou petits symboles peuvent également être positionnés à côté de plats à mettre en valeur (spécialités, plats végans ou menu enfant). Enfin, les illustrations telles que les photos peuvent donner envie et vous avantager. Toutefois, il est indispensable qu’elles soient de très bonne qualité et en nombre limité sur votre menu.
Les descriptions
Bien sûr, le nom et les coordonnées du restaurant devront figurer sur le menu. Les descriptions et le nom de chaque plat devront être savamment pensés avant de confier la conception de votre carte de menu à un imprimeur. Il faut savoir que les adjectifs qualifiant la provenance d’un plat ou d’un aliment sont bien plus vendeurs. Par exemple, « entrecôte d’Aubrac et ses frites fraîches » aura plus de succès que le classique « entrecôte/frites ».
Il est également possible d’aborder les techniques de cuisine afin d’aiguiser l’appétit des clients. « Poêlé », « braisé », « grillé » ou encore « émincé » sont des détails à mettre en avant sur une carte de restaurant. Les descriptions peuvent mettre en avant le mode de culture ou d’élevage (local, biologique, sans OGM, etc.), qui sont des indicateurs très étudiés de nos jours.
L’affichage des tarifs est obligatoire, mais il ne doit pas être trop mis en valeur afin que le client choisisse son menu en fonction des plats et non du prix. Ces derniers seront ainsi affichés au bout de chaque ligne en toute discrétion. La police d’écriture doit être simple et il faut éviter d’ajouter le sigle euro après la mention du tarif.
Le format et la matière d’une carte de menu
Les formats et matières de conception d’une carte de menu sont variés. De nombreuses options sont ainsi possibles et doivent faire l’objet d’une étude préalable. La conception de la carte représentera en effet l’image du restaurant. Vous pourrez ainsi choisir entre différentes tailles, grammages et matières pour concevoir la carte de menu idéale.