Le vidéo mapping est un spectacle visuel véritablement immersif pour les spectateurs. Lors d’une soirée d’entreprise à l’occasion des fêtes de Noël, il peut être intéressant à la fois en termes de divertissement, mais aussi de communication interne et externe. Faisons le point sur ce qu’est le vidéo mapping, son utilisation pour les occasions professionnelles, son impact marketing ainsi que les animations qu’il convient de mettre en place.

Soirée de Noël d’entreprise : les animations à mettre en place

Une soirée de Noël organisée par une entreprise est l’occasion pour les employés et leurs familles de se détendre, mais aussi de renforcer les liens avec l’entreprise. Des animations adaptées et plaisantes peuvent être proposées afin de permettre à tous les participants de passer un bon moment et de faciliter les échanges informels. Le vidéo mapping est une idée d’animation hors du commun qui divertira assurément vos invités.

Les ateliers de compétition et de création

Les ateliers de création durant une soirée de Noël organisée par votre entreprise sont adaptés aux petits et aux grands. Ce moment de partage ludique est toujours important, quelle que soit l’activité réalisée, pourvu que vous les sélectionniez en fonction des groupes d’âges. Des compétitions peuvent également être organisées pour inviter les convives à participer activement à la soirée. Vous pouvez par exemple créer des binômes composés d’un adulte et d’un enfant. Le nombre d’équipes n’est pas limité et l’activité réalisée doit tourner autour du thème de la soirée : préparation de cookies, concours de danse, etc.

video mapping

Le vidéo mapping

Le vidéo mapping consiste à projeter une vidéo, une animation 2D ou 3D sur un bâtiment en tenant compte des particularités de l’architecture. La construction existante sert de « canevas » pour la création de différents univers et elle peut être virtuellement déformée pour un rendu littéralement incroyable. Cette projection d’images animées qui peut être assimilée à de la projection illusionniste est une technologie qui habille les volumes en vidéo ou avec de la lumière. Nous vous recommandons vivement de faire appel à un expert en vidéo mapping pour la conception de vos projets, dans un objectif de communication interne ou externe. Les professionnels de l’immersion et du digital seront en mesure de rendre votre événement unique et authentique. En choisissant cette animation pour votre soirée de Noël, vous êtes sûr d’en mettre plein la vue à vos invités, qui garderont un beau souvenir de l’événement. Il vous suffit de déterminer sur quelle zone la projection aura lieu et de créer un storyboard sur laquelle votre vidéo sera basée. Les professionnels se chargeront de modéliser la surface projetée, de créer une animation en motion design et de mettre en place les vidéo projecteurs. Les ajustements et les projections seront de leur ressort et vous n’aurez qu’à profiter de la soirée. Les lumières, les chorégraphies et les sons sont également envisageables si vous souhaitez préparer un spectacle physique.

Faire une soirée d’entreprise unique avec le vidéo mapping

Le vidéo mapping peut être utilisé lors de soirées d’entreprises, d’évènements grands publics ou de salons professionnels. Si vous organisez une soirée de Noël portant sur un thème précis, il peut être abordé de la manière dont vous le souhaitez grâce à l’animation vidéo-dynamique.

Le vidéo mapping pour un évènement professionnel spécial

De nombreuses entreprises et collectivités décident d’opter pour le vidéo mapping lors des soirées de fin d’année ou de Noël. Le vidéo mapping permet d’habiller des objets réels d’un costume virtuel, des animations personnalisées pour offrir aux spectateurs un show époustouflant. Une animation autour de la vidéo contribue à mettre une bonne ambiance et à faire en sorte que l’événement soit réellement marquant. Avec le vidéo mapping, tous les objets autres que l’écran peuvent devenir des supports de projection, même les plus insolites ou grandioses à l’image des Carrières de Lumières des Beaux-de-Provence.

Les avantages du vidéo mapping en soirée pro

Le vidéo mapping possède de nombreux avantages lorsqu’elle est utilisée dans le cadre d’un événement organisé par une collectivité, une entreprise, etc. Son originalité est l’un de ses principaux atouts, car elle apporte une plus-value à votre enseigne/marque. Dans la plupart des cas, ce type d’animation est participatif, créant ainsi beaucoup d’animation ainsi qu’une atmosphère chaleureuse. À noter que la vidéo sous toutes ses formes est redoutablement efficace pour surprendre les invités et donc, mettre en valeur le message que vous voulez faire passer. Au cœur de l’animation, le vidéo mapping marquera durablement les esprits des convives.

Vidéo mapping : stratégie commerciale et impact marketing

La vidéo est devenue un outil incontournable dans la stratégie de communication des entreprises actuelles. Le marketing vidéo est un investissement rentable, car la vidéo, lorsqu’elle est bien faite, donne une image positive à une marque.

Le vidéo mapping : une stratégie commerciale à part entière

Lorsque vous avez recours à la stratégie événementielle, l’identité de votre marque est valorisée. Dans ce cadre, de nombreuses enseignes se servent du 3D projection mapping pour donner vie à leurs idées. L’on peut notamment prendre l’exemple de la marque Audi qui a utilisé cette technologie pour mettre en lumière la nouvelle Audi A8. La première génération de véhicules jusqu’à cette dernière ont été retracées en partant de dessins de style pour arriver à la voiture réelle en 3D photo. Un autre exemple d’une plus grande ampleur est le vidéo mapping du Bocuse d’Or en 2013. Un personnage de toque humanisé a été mis en scène en version 3D sur un écran en relief.

L’impact marketing du vidéo mapping pendant les événements professionnels

Le vidéo mapping est un véritable outil marketing qui se révèle d’une efficacité redoutable dans la conception de publicités lors de certains événements, commerciaux ou non. En effet, la mise en lumière d’un produit via ce procédé est un excellent moyen de capter l’attention des consommateurs. Le vidéo mapping possède un impact marketing très important, car il offre une meilleure visibilité à une marque, une belle démonstration de ses services/produits/offres. En plus de montrer un produit, une vidéo est également capable de raconter une histoire, ce qui a pour effet de capter l’attention de l’auditoire.